
Le Zimbabwe est un pays d'Afrique australe voisin de l'Afrique du Sud, mais aussi de la Zambie, de la Namibie, du Botswana, du Mozambique et du Malawi. Ses paysages incroyables font la célébrité du pays, notamment les chutes Victoria, mais aussi sa culture que nous vous faisons découvrir ici.
Zimbabwe
Ce film du Sud-africain Darrell Roodt sorti en 2008 met en scène la vie d'une jeune Zimbabwéenne qui émigre en Afrique du Sud. Nommée Zimbabwe, la jeune femme orpheline dont la famille a été décimée par le sida se trouve responsable à 19 ans de son frère et de sa nièce. Le village ne veut plus d'eux. Zimbabwe part alors en exil pensant trouver du travail en Afrique du Sud. Elle franchit le Limpopo sans papier et vit une véritable descente aux enfers.
Everyone's Child
Ce film zimbabwéen réalisé par Tsitsi Dangarembga en 1996 est la dramatique histoire de deux enfants qui doivent survivre seuls après la mort de leur parents. C'est la première femme noire zimbabwéenne à réaliser un long métrage.
Jit
Ce film réalisé par Michael Raeburn en 1991 est l'un des premiers films sortis après la colonisation. Il évoque l'histoire d'amour d'un jeune garçon surnommé U.K. et de Sofi. Le premier est éperdument amoureux mais pour pouvoir se marier avec Sofi, doit payer la dot de la jeune femme à la famille. Pour réunir cette somme d'argent faramineuse, il multiplie les petits boulots et les combines plus ou moins louches qui ne lui causeront de nombreux problèmes.
Neria
Ce film zimbabwéen réalisé par Godwin Mawuru en 1991 évoque la difficile condition des femmes au Zimbabwe. Lorsque Mari se retrouve veuve, elle découvre l'hostilité de son entourage et lutte pour sa vie de femme.
Yvonne Vera est une auteur née au Zimbabwe à Bulawayo en 1964. Exploitée dans les champs de coton à 8 ans lorsque le pays est sous colonie britannique, elle part étudier la littérature anglaise et voyage au Canada où elle se marie. Dix ans plus tard, de retour au pays, elle devient directrice du National Gallery of Zimbabwe à Harare. Elle décédera du sida en 1995 au Canada où elle retourne se sachant très malade.
Elle a écrit de nombreux livres sur la domination des Blancs dans l'ancienne Rhodésie, mais écrit aussi sur la condition des femmes au Zimbabwe, évoquant le viol, l'inceste et les inégalités de genre dans son pays, avant comme après l'indépendance.
Ses principaux livres :
- Why Don't You Carve Other Animals, 1992
- Nehanda, 1993
- Without a Name, 1994
- Under the Tongue, 1997
- Butterfly Burning, 2000
- The Stone Virgins, 2002
Wilson Katiyo (1947-2003) est un écrivain zimbabwéen engagé dans la lutte pour l'indépendance du pays qui a écrit de nombreux récits sur la domination des Blancs dans le pays également. Obligé de fuir dans la clandestinité en 1965, il émigre en France et en Angleterre avant de revenir au pays à l'indépendance. Issu d'une famille d'agriculteurs modestes, il utilise la tradition orale shona pour donner un message de résistance, fidèlement à la tradition orale du pays.
Ses principaux livres :
- Going to Heaven, 1979
- A Son of the Soil, 1984
- Tsiga (roman posthume sorti en 2011)