
Les Emirats Arabes Unis sont connus pour la luxueuse ville de Dubaï, ainsi que pour leurs constructions pharaoniques en plein désert. Voici quelques indications sur la géographie du pays ainsi que son climat.
Les Emirats Arabes Unis sont situés sur la péninsule arabique, entre le Golfe d'Oman et le Golfe Persique. Le pays a une frontière avec l'Arabie Saoudite à l'Ouest et Oman au Sud. La quasi totalité du territoire est désertique. Au Nord, vous trouverez une zone montagneuse, et au Sud un désert parfois alimenté par quelques wadis (cours d'eau).
Malgré l'aridité du pays, les villes comme Abou Dabi ou Dubaï entretiennent énormément le paysage urbain. En effet, vous y trouverez de nombreux espaces verts, souvent bien plus verts qu'en France. Cela nécessite une forte irrigation des sols, ce qui peut choquer quand on constate que le désert est à quelques kilomètres du centre-ville.
Le climat aux Emirats Arabes Unis est extrêmement chaud. L'été, entre mai et septembre, les températures extérieures peuvent facilement atteindre les 50°C. C'est aussi à cette période que les tempêtes de sable sont fréquentes : dans ce cas, aucune circulation n'est possible (que se soit à pied, en voiture ou en avion). Il suffit juste d'attendre que cela se calme.
En hiver, les températures sont bien plus agréables, avec une moyenne de 25°C. Pour ceux qui souhaitent passer une nuit dans le désert, veillez à ne pas vous faire avoir : les nuits dans le désert peuvent être très froides. Les températures peuvent brutalement chuter de plusieurs dizaines de degrés après le coucher du soleil.