Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Jordanie

Du site antique de Jerash à la ville animée de Salt, sans oublier l'impressionnante cité de Petra, marchez sur les pas d'Indiana Jones pendant votre voyage en Jordanie. Randonnée dans les canyons, nuit sous les étoiles dans le désert du Wadi Rum ou plongée à la découverte des trésors sous-marins de la mer Rouge, un séjour en Jordanie est la promesse d’une parenthèse hors du temps. Découvrez les trésors du pays à votre rythme et concoctez votre voyage sur-mesure !

Des idées de circuits en Jordanie

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Khadija
211 avis
Spécialiste de voyages Charme et Luxe en Jordanie
L’agence d’Hossam
2 529 avis
Spécialiste des voyages incontournables en Jordanie
L’agence de Batool
182 avis
Spécialiste des voyages sur mesure en Jordanie
L’agence de Reema
140 avis
Spécialiste randonnée, nature, exploration et immersion en Jordanie

Voyager en Jordanie selon vos envies

Guide pour partir en Jordanie

Entre désert oriental et joyaux byzantins, la Jordanie est le terrain de jeu rêvé pour un voyage entre nature et culture. Commencez par découvrir l'emblématique Petra, une cité antique renommée pour ses bâtiments sculptés dans la roche rose. Poursuivez votre voyage en Jordanie par une virée à Jerash, cité romaine préservée, où les colonnes imposantes et le théâtre antique vous plongent dans une autre époque. Puis, partez à la découverte de Salt, ville animée, imprégnée du charme traditionnel de la Jordanie, entre ruelles étroites et marchés colorés. Ne manquez pas non plus de sillonner le désert du Wadi Rum. L’occasion de vous essayer à la randonnée au milieu des dunes de sable rouges. Explorez également Pella, ancienne cité romaine, et Karak, avec son imposant château fort. Enfin, le site biblique de Béthanie, sur les rives du Jourdain, est l’escale incontournable pour s’instruire à l’histoire religieuse de la Jordanie !

Quand partir en Jordanie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Découvrez un pays plein d’histoire à la culture fascinante et qui rayonne par l’hospitalité de ses habitants. Visitez Pétra et Wadi Rum ou partez à la conquête du désert dans ce pays splendide du Moyen-Orient.

Les deux meilleures périodes pour partir en Jordanie sont le printemps et l’automne, car les températures sont agréables. Entre novembre et mars, les précipitations sont plus nombreuses. En hiver, il fait parfois très froid et il peut même neiger. Renseignez-vous également sur les différences de climat entre les régions : si le désert oriental est supportable l'été, le désert du Sud soumet à rude épreuve tant il y fait chaud !

Voir quand partir

Nous vous recommandons de partir au moins 10 jours pour vos prochaines vacances en Jordanie. Il s’agit de la durée idéale pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays comme la ville de Jerash, la belle Pétra ou la réserve naturelle de Dana. Vous avez la possibilité de voyager en Jordanie plus longtemps ? C’est encore mieux ! En 15 jours, vous pourrez arpenter d’autres lieux emblématiques du pays comme le site archéologique de Pétra, l’ancienne cité romaine de Pella ou le désert de Wadi Rum.

Outre l'emblématique Petra, la Jordanie regorge de sites extraordinaires à explorer. À commencer par Jerash, une ancienne cité de la Décapole romaine, où les ruines comptent parmi les plus belles du royaume hachémite. Poursuivez votre retour à l’époque des romains à Pella, une ancienne cité romaine imprégnée d'histoire. Les plus sportifs d’entre vous pourront s’aventurer au Mont Nébo, un lieu de pèlerinage offrant une vue panoramique saisissante sur la Terre Promise. À Umm Qais, sillonnez les ruines romaines et byzantines et profitez d’une vue imprenable sur le Jourdain et le lac de Tibériade. Enfin, le désert de Wadi Rum, célèbre pour ses paysages lunaires et ses dunes de sable rouge, est un incontournable pour marcher dans les pas d’Indiana Jones. Pour voyager hors des sentiers battus et éviter le tourisme de masse, préférez des sites tels que la réserve naturelle de Dana ou Ajloun Castle. Ces lieux historiques et préservés peu fréquentés sauront vous séduire.

Pour élargir votre voyage en Jordanie à d’autres destinations, optez pour un séjour combiné entre la Jordanie, Israël et l’Égypte. En Jordanie, ne manquez pas de découvrir la belle Petra et le désert majestueux de Wadi Rum. Au départ d’Aqaba, prenez la direction d’Israël, berceau des trois grandes religions monothéistes. Commencez votre séjour à Jérusalem, et faites le plein de culture religieuse en marchant sur les pas du Christ au Mur des Lamentations ou à l’église du Saint-Sépulcre. Ne manquez pas non plus de visiter Tel Aviv, une ville effervescente au bord de la mer Morte. Au départ de la Jordanie, ne passez pas non plus à côté d’un séjour en Égypte. Entre pyramides légendaires, temples majestueux et culture pharaonique, le pays séduit à coup sûr. Du Caire à Alexandrie, offrez-vous un voyage au bord du Nil !

De Petra à Aqaba, la Jordanie se prête parfaitement à un voyage en famille. Pour satisfaire petits grands, optez pour un circuit autotour entre mer et désert. Commencez votre séjour par Jerash, l’une des plus belles cité romaines du Proche-Orient. Sans oublier de prendre un bain d’eau salé en famille dans la Mer Morte. Puis, prenez la direction de l’incontournable Petra, pour une exploration de la cité rose à dos de dromadaires. Ne passez pas non plus à côté d’une jolie randonnée au coeur du désert du Wadi Rum. Enfin, terminez votre circuit par une journée de farniente sur les plages d’Aqaba !

Il existe un road trip pour chaque envie en Jordanie ! Pour un voyage complet à la découverte des principales merveilles du pays, optez pour un autotour de 10 jours du site archéologique de Jerash à la mer Rouge. Sur votre route, explorez la cité de Pétra et ses troglodytes impressionnants, puis laissez-vous transporter par la beauté de la mer Morte, un phénomène naturel exceptionnel. Les amoureux d'histoire, quant à eux, s'offrent un road trip dans l'ouest jordanien, sur la Route du Roi. Sur cette ancienne voie commerciale reliant l'Égypte à la Syrie, profitez d'une étape à la cité de Madaba pour admirer ses magnifiques mosaïques, ou encore le château de Kerak, illustre forteresse croisée. Pour un road trip en harmonie avec la nature, partez à la rencontre de l'oryx d'Arabie lors d'une excursion dans la réserve de Shaumari. Puis, direction la réserve humide d'Azraq et ses nombreux étangs.

Il existe une multitude de façons originales de voyager pendant 10 jours en Jordanie ! Optez pour une rencontre avec des Bédouins du désert de Wadi Rum, et découvrez leurs coutumes en partageant un thé en leur compagnie. À moins que vous ne préfériez apprendre les traditions jordaniennes à Iraq al-Amir. La Jordanie est également un terrain de jeux pour les amateurs de sensations fortes ! Randonnée sur la Pétra Back Trail, trek sur le Rift Mountain Trek, escalade, VTT, canyoning... C'est autant de manières de découvrir la réserve forestière de Dibbeen, la réserve naturelle de Dana, ou encore Wadi Al-Mujib ! Aussi, pour apprécier à sa juste valeur la beauté de Pétra, quoi de mieux que de l'admirer à l'automne, lorsque la foule de touristes estivaux est partie ? Enfin, ne manquez pas de suivre la Desert Highway pour découvrir l'architecture jordanienne des caravansérails.

Pour faire de l’écotourisme en Jordanie, nous vous conseillons tout d’abord de prêter une attention particulière au contenu de votre valise. Vous pouvez par exemple vous munir de crème solaire biodégradable, mais aussi d’une gourde et de sacs en tissu afin d’éviter les emballages à usage unique. Aussi, pour votre excursion dans le désert du Wadi Rum, pourquoi ne pas troquer le quad pour une visite à pied ou à dos de dromadaire ? Vous pouvez également choisir scrupuleusement vos hébergements, en privilégiant les hôtels sans piscine et les chambres d’hôtes chez l’habitant.

En Jordanie, la monnaie locale est le dinar jordanien (JOD). Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe. En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Par exemple, une expédition entre la Vallée du Jourdain et la Mer Rouge d’environ 13 jours vous coûtera environ 1900€, quand un road trip entre mer et désert se situera plutôt dans les 800€. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage.

Pour partir en voyage en Jordanie, l’unique possibilité est de vous y rendre en avion. Il s’agit d’un vol d’environ 4 heures et demi, avec pour destination l’aéroport d’Amman. Aussi, sachez qu’il est préférable d’opter pour un vol direct : moins long et plus pratique ! Comme il s’agit d’un vol moyen courrier, nous vous conseillons de rester minimum 10 jours sur place, pour des raisons éco-responsables.

Pour un voyage en Jordanie, vous devez être en possession d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après la date d'arrivée en Jordanie. Il faut également obtenir un visa dont le coût est de 40 JOD. Vous pouvez vous le procurer en ligne sur le site du Ministère jordanien de l'Intérieur ou à votre arrivée à l'aéroport (les ambassades et consulats ne délivrent plus de visas). Les touristes voyageant en Jordanie en groupe (minimum 5 personnes, pour deux nuits au minimum), dans le cadre d’un voyage impliquant une agence de voyage jordanienne, bénéficient d’un visa gratuit, à condition qu’ils soient accueillis par cette agence jordanienne à l’aéroport. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 03/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR, tuberculose...). Selon les conditions de votre voyage, d’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés. Il est également recommandé de veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 03/12/2023

La Jordanie est un pays relativement sûr. En règle générale, mieux vaut faire attention lors des déplacements routiers à cause du risque d'accidents de la route. Il est par ailleurs formellement déconseillé de se rapprocher de la frontière avec la Syrie ou l'Irak. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Date de mise à jour : 03/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Jordanie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Jordanie

4.41 981 avis
François
5
Bon programme et bon guide. Merci Firas !
Voir plus
Hossam
Voyage organisé avec l’agence d’Hossam
Voir l'agence
Mathieu
5
Tout est merveilleux ! Le circuit est parfait, nous sommes ravis de notre séjour. Mention spéciale à *** qui a été notre guide dans la vallée de Dana, également à *** qui nous a fait visiter le désert et nous a permis de passer d'incroyable moment ! Vous travaillez avec d'excellent prestataires qui nous ont accueilli les bras ouverts et nous on appris toute la richesse de votre culture ! Et bien évidemment, encore un énorme merci à *** qui est toujours là pour nous, toujours à nous chouchouter et nous choyer, il anticipe tout nos besoins, nous aide dans nos échanges et négociations ! Il est extraordinaire !!!!
Voir plus
Hossam
Voyage organisé avec l’agence d’Hossam
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Jordanie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer