Guide pour partir dans les Provinces Maritimes Canadiennes
Que voir dans les Provinces Maritimes Canadiennes ?
Parmi les must de votre circuit dans les Provinces Maritimes Canadiennes, figurent en bonne place les "plus grandes marées du monde" de la baie de Fundy. De plages de sable fin en jolies bourgades, la "côte acadienne" vous mènera au Village historique acadien où vous découvrirez tout en live sur le quotidien des descendants des colons français. Vous vous baignerez en admirant les falaises de grès rouge des plages du Parc National de l'Île du Prince-Édouard avant de rejoindre, au Parc National Gros-Morne de Terre-Neuve, la "route des Vikings". Un paysage impressionnant avec des massifs montagneux qui semblent dévaler vers les eaux des fjords. Des incontournables que nos agents locaux Evaneos sauront vous faire voir... autrement.
Que faire dans les Provinces Maritimes Canadiennes ?
Les amoureux de la nature et les voyageurs sportifs ne sauront plus où donner de la tête avec une variété d’activités incroyable. Pédaler sur le Cabot Trail de l'île du Prince-Édouard entre villages, mer et forêts, faire du kayak au pied des Hopewell Rocks hauts de 30 mètres, grimper sur les flancs du sauvage Mont Carleton, observer les baleines et rorquals de Witless Bay. Au Musée des pêches de l'Atlantique d'Halifax, vous apprendrez tout sur l'histoire navale de la région. Vous passerez de forêts de feuillus en tourbières et marais salés du Parc Naturel Kouchibouguac, où vous pourrez tenter d'apercevoir le vison d'Amérique, ou même l'ours noir ! Et resterez sans voix devant les incroyables "chutes réversibles" du Géoparc Stonehammer : les eaux du fleuve y dégringolent de 4 mètres à marée basse, pour remonter d'autant à marée haute !
Quand partir dans les Provinces Maritimes Canadiennes ?
Votre voyage organisé dans les Provinces Maritimes Canadiennes est possible toute l'année. Venez en été pour les joies de la baignade, en hiver pour les sports de neige. Les mi-saisons sont quant à elles idéales pour voir la nature en pleine floraison au printemps, ou revêtue de belles couleurs rouille en automne. La température est alors parfaite pour les randonnées.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Il est possible de rejoindre toutes les Provinces Maritimes Canadiennes en avion, au départ de Montréal ou de Toronto. Un vol Montréal-Halifax prend environ 1h30. La monnaie est le dollar canadien. La Carte Bleue est acceptée presque partout, ce moyen de paiement étant utilisé très couramment Outre-Atlantique. Pensez néanmoins à vous munir de monnaie, vous en aurez besoin pour vos menus achats comme pour les pourboires (tips) qui correspondent à environ 15% de votre addition et auxquels il est difficile de déroger. Le décalage horaire avec la France est de 5 heures. Enfin, quoique voisines du Québec et abritant un certain nombre d'Acadiens d'origine française, les Provinces Maritimes Canadiennes parlent anglais.