Guide pour partir au Québec
Que voir au Québec ?
A Montréal, visitez l’Insectarium et le Planétarium et flânez dans le Vieux-Montréal. En intégrant la Mauricie à votre circuit au Québec, ne manquez pas l’occasion de gravir les montagnes de St Jean des Piles pour admirer les nombreux lacs qui les parsèment en contrebas. Le fjord du Saguenay offre un panorama saisissant à ceux qui s’y aventurent. La province regorge de pépites cachées qui n’attendent qu’à être découvertes. Nos agences locales vous conseilleront d’ailleurs sur les sites peu fréquentés comme la caverne Saint Léonard et ses fossiles, le canyon des Portes de l’Enfer ou encore la fontaine du Parc Lahaie.
Que faire au Québec ?
Descendez la Rivière Rouge en rafting, partez observer les baleines à Tadoussac…. En amoureux, laissez-vous tenter par le spectacle des aurores boréales de Nunavik. Vous partez avec des enfants ? Une nuit dans un tipi dans le village amérindien de Mokotakan vous permettrait de vivre une expérience insolite. Au zoo de Saint Félicien, ce ne sont pas les animaux qui sont en cage mais les visiteurs, ou presque. A Bonaventure, visitez un bioparc où vous découvrirez comment prendre soin des loups et des coyotes. La plongée du côté de Sainte-Germaine-de-l’Anse-aux-Gascons est tout à fait envisageable au fil de votre séjour.
Quand partir au Québec ?
Planifiez votre voyage organisé au Québec de mai à novembre pour observer les marsouins. Partez en été (juillet-août) pour des excursions au fil de l’eau et les randonnées. Si l’hiver peut sembler plus rude, il comporte son lot d’activités incontournables comme la randonnée en raquette ou le chien de traîneau. Les mois de mai et juin restent les plus propices si vous aspirez à un séjour hors de la haute saison.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, l’accent québécois est unique en son genre. Évitez toutefois de l’imiter pour ne vexer personne. Rappelez-vous également que si d’un point de vue géographique le Québec se trouve au Canada, les québécois affirment qu’ils ne sont pas canadiens. Faire la différence est pour eux un signe de respect. Lorsque vous déjeuner dans un restaurant, n’oubliez pas de laisser un “tips”, autrement dit un pourboire qui correspond à 12-15% de votre addition. Notez aussi qu’il y a 6 heures de décalage, la France étant en avance. Le mot “piastre” est encore largement utilisé pour désigner le dollar canadien et les “cennes” font référence aux cents.