Voyage au Canada

4.5
934 avis

D’est en ouest, un voyage au Canada est la promesse d’une multitude de découvertes ! Des célèbres chutes du Niagara au Fjord-du-Saguenay, en passant par Ottawa, Montréal et Vancouver, explorez lors de votre séjour au Canada toutes les facettes de ce pays unique. Ici, l’immensité des paysages est à couper le souffle, et chaque saison possède son lot de magie… Le temps d’une randonnée en raquettes dans la Mauricie en hiver, ou d’une promenade bucolique dans les jolies rues de Québec, faites confiance à votre agence locale pour faire de votre voyage au Canada un véritable rêve éveillé !

Nos régions au Canada

Autotours au Canada

Voir tout

10 jours au Canada

Voir tout

15 jours au Canada

Voir tout

Idées de séjour au Canada

Nos agences de voyage spécialisées au Canada
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.5934 avis
Voir les avis

Guide pour partir au Canada

Le Canada recèle de lieux et de paysages exceptionnels à découvrir !

À l’ouest du pays, vous commencerez votre voyage par la visite de Vancouver, une ville à la situation unique entre mer et montagnes. Puis, mettez le cap sur Victoria, la capitale provinciale, avant de profiter d’une randonnée agréable dans le parc national de Pacific Rim. Le parc régional de Rathtrevor Beach est, quand à lui, l’une des meilleures destinations pour des vacances balnéaires au Canada ! Enfin, ne manquez pas de vous rendre la vallée de l’Okanagan, la région de Clearwater, le parc national de Jasper, le lac Louise, le Terre-Neuve et Banff.

Sinon, partez à la conquête des merveilles de l’ouest du Canada ! Le Yukon, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec sont autant de lieux incontournables à arpenter. Vous pourrez également prendre un bon bol de nature au cœur de la Mauricie, ou près du lac Saint Jean.

Quand partir au Canada ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter le Canada est difficile à définir : partez l’hiver pour faire du ski, l’été si vous souhaitez faire des activités de plein air ou visiter les grandes villes … Et que dire de la beauté des paysages canadiens aux couleurs du printemps ou de l’automne ? Tout dépend donc de ce que vous comptez faire au Canada. Tout en sachant que chaque saison demande d'être bien équipé, notamment en hiver où il peut faire très froid. 

Voir quand partir

Pour votre prochain voyage au Canada, nous vous recommandons de passer au moins 13 jours sur place. Ils ne seront pas de trop pour partir à la découverte des villes incontournables du pays : Toronto, Montréal, Vancouver, Québec… Mais aussi ses paysages spectaculaires comme la Mauricie, les chutes du Niagara ou encore les Mille-îles. Si vous avez la possibilité de partir plus longtemps, c’est encore mieux ! En 18 jours, vous pourrez rester plus longtemps dans chaque point d’intérêt, ou bien découvrir d’autres régions, comme à Wendake pour apprendre à connaître la culture amérindienne, le parc de la Gaspésie ou le Parc du Forillon.

En été comme en hiver, la province du Québec est l’étape incontournable de tout bon voyage au Canada !
Pendant la saison estivale, profitez des températures agréables pour sillonner la ville de Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Puis, vous partirez à la découverte des vignobles des cantons de l’est, parsemés de villages bucoliques et maisons victoriennes. Le parc du Mont Orford est également un immanquable, puisque vous pourrez vous baladez sur les belles plages du lac de Brome et vous adonner à quelques activités nautiques.
Lorsque la neige et les températures négatives pointent le bout de leurs nez, les paysages québécois se parent d’un manteau blanc immaculé… Parfait pour s’essayer aux joies des sports d’hiver ! Raquettes, hockey sur glace, balade avec des chiens de traîneau… Par quoi allez-vous commencer ?

Grâce à la multitude d’activités dont recèle le pays, un voyage au Canada est assurément la destination idéale pour les familles avec enfants !
En hiver, toute votre famille profitera des joies de la neige lors d’un voyage au Canada. Si petits et grands seront émerveillés devant la beauté de Montréal tout de blanc vêtue, vous aimerez également vous amuser dans la Mauricie, où vous pourrez enfiler vos raquettes pour une randonnée magique. À moins que vous ne préfériez partir en observation de la faune marine au printemps, dans la région de Tadoussac ? Le parc de conservation de Saint Félicien, quant à lui, ravira les amateurs d’expériences plus terrestres.
Le Canada est également le lieu parfait pour s’adonner à quelques expériences insolites en plein air avec les ados. Vous pourrez notamment escalader les parfois du Fjord du Saguenay en Via Ferrata, ou même dormir dans une bulle 1éco-responsable en forêt !

Il est tout à fait possible de partir à la découverte des États-Unis lors de votre voyage au Canada ! Ce séjour combiné commencera à Toronto, au Canada, où vous sillonnerez les gratte-ciels de la ville. Un véritable avant-goût des États-Unis ! Puis, rendez-vous aux célèbres chutes du Niagara, un lieu unique et impressionnant. D’ailleurs, vous serez d’ici au plus près des États-Unis, puisque vous apercevrez également les chutes de l’autre pays. Puis, après l’exploration d’Ottawa et Montréal vous vous envolerez direction New York. Au programme : la statue de la Liberté, l’Empire State Building, la visite du Guggenheim, et une promenade dans Central Park.

Si vous partez en voyage au Canada pendant l'été indien, il est naturel de vouloir partir à la découverte des paysages exceptionnels qu'offre la période. Dans l'Est du Canada, embarquez pour une excursion sur la trace des plus beaux parcs naturels du pays. Dans le parc national de Banff, sillonnez les sentiers sur la trace de wapiti, ours noir ou encore mouflon. Au parc national de Forillon, arpentez marais salants, dunes et falaises au rythme des couleurs féériques de l'été indien. Un décor digne des plus belles photos ! Pour une parenthèse un peu plus urbaine, direction la ville de Québec et son centre historique. Nichée sur une falaise surplombant le fleuve Saint-Laurent, la cité jouit d'une architecture exceptionnelle et ses façades rougeâtres s'accordent parfaitement aux arbres orangés. Une expérience unique à vivre pendant l'été indien !

Avec ses 48 parcs nationaux tous plus magnifiques les uns que les autres, le Canada sait combler les amoureux de nature. Voici quelques-uns des parcs nationaux à visiter pendant votre autotour au Canada :
- Le parc national de Forillon, au Québec vous propose une grande diversité de paysage entre forêts, littoral, marais salants, dunes et falaises.
- Dans les montagnes Rocheuses, le parc national de Jasper, est propice à la randonnée grâce à ses nombreux sentiers.
- Entre vallées glaciaires, cascades, chutes d'eau et falaises, le parc national des Hautes Gorges impressionne par son immensité verdoyante.
- À l'ouest de Vancouver, le parc national de Pacific Rim est le terrain de jeux idéal pour observer la faune à l'état sauvage. Entre le chant des baleines et le ballet des oiseaux notre cœur balance...

Pour faire de l’écotourisme au Canada, nous vous recommandons de prêter une attention toute particulière au respect de la nature, en évitant d’y jeter des emballages plastiques par exemple ; mais aussi auprès des communautés locales.
Aussi, afin d’éviter le tourisme de masse, optez pour un voyage hors saison, d’avril à juin et de septembre à novembre. C’est aussi l’occasion de profiter de la beauté du Canada sans jouer des coudes, notamment dans la région de Yukon et Newfoundland ! Vous avez aussi la possibilité de partir à la découverte de lieux moins fréquentés, mais tout aussi beaux, comme le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ou encore les vignobles de l’Ontario.

Lors de votre voyage au Canada, vous ne serez sans doute pas spécialement surpris par les prix : ils sont à peu près similaires à ceux pratiqués en France. Aussi, sachez que les tarifs affichés ne prennent pas en compte les taxes et pourboires ! Aussi, comme partout, les prix oscillent en fonction des saisons : l’été et la saison de Noël sont les périodes les plus onéreuses à Vancouver.
En termes de prix, il vous faudra compter environ 500€ l’aller-retour Montréal-Paris. Aussi, les prix des hébergements sont à peu près les mêmes qu’à Paris, de 50$ à 350$ selon l’hôtel… Auquel il faut ajouter la taxe de séjour de 15% ! Au restaurant, il vous faudra également ajouter environ 15% de pourboire au prix de votre repas.

Vous devrez prendre l’avion pour vous rendre au Canada ! Il s’agit d’un long courrier direct d’environ 7h de vol, avec pour destination l’aéroport international de Montréal. Puisque le vol est assez long, nous vous recommandons de profiter de minimum 15 jours sur place !

Afin d'organiser au mieux votre voyage au Canada, il vous faut tenir compte de quelques formalités. Première étape : faire le point sur la validité de vos papiers d'identité. Si vous êtes en possession d'un passeport français, vous n'avez pas d'obligation de disposer d'un visa pour un séjour touristique de moins de 6 mois. Néanmoins, il vous faut effectuer une demande à l'avance d'autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. À noter que l'AVE est valable pendant 5 ans et prend fin au terme de la validité de votre passeport. Afin de pouvoir conduire, n'oubliez pas les permis de conduire de tous les potentiels conducteurs. Au Canada, l'âge minimum pour conduire est 21 ans. Vous devez justifier d'au moins une année de conduite pour pouvoir prendre le volant. Une fois que vous avez pensé à tout ça, vous êtes prêts à partir ! Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/11/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, d'autres vaccins pourraient être conseillés. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est fortement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les moustiques et les tiques (maladie de Lyme en particulier) : utilisez des vêtements couvrants, en particulier en forêt, ainsi qu'un répulsif cutané sur les parties découvertes. Après une balade, recherchez la présence de tiques sur le corps ou les vêtements. Date de mise à jour : 23/11/2023

Le territoire canadien est vaste, avec une faible densité démographique dans certaines régions. Il est essentiel d’en tenir compte dans vos projets de voyage ou de déplacements, et de prévoir à l'avance. La présence d’animaux sauvages aux abords des routes peut également présenter un danger en cas de vitesse excessive. Par ailleurs, le Canada est fréquemment touché par des incendies l'été, particulièrement dans l'ouest du pays. Veillez à bien vous tenir informés de la situation avant votre départ et pendant votre séjour. Date de mise à jour : 24/11/2023

Nos conseils pour vos vacances au Canada

Les avis voyageur suite à leur séjour au Canada

4.5934 avis
Philippe et Alexia
5
Pas de problèmes rencontrés pendant ce voyage,très bonne assistance et solutions rapides.
Voir plus
Oriane
Voyage organisé avec l’agence d’Oriane
Voir l'agence
Anne
4
Beau circuit qui nous a permis de découvrir le Québec sous toutes ses coutures (villes,montagnes ,lacs,fiord…)
Voir plus
Christophe
Voyage organisé avec l’agence de Christophe
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Canada

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer