Bien préparer son voyage en Alaska
Quand partir ?
La meilleure saison pour partir en Alaska est l’été, de juin à septembre. Les journées sont alors très longues, les températures oscillent entre 10 et 25°C (mais restent fraîches la nuit). Et, pour le plus grand bonheur des voyageurs, c’est la saison de la randonnée. Notez cependant qu’il peut neiger en juin et juillet.
Si vous partez l’hiver, à vous le froid polaire et les courtes journées, mais aussi les pistes de ski désertes et la magie de l’Alaska recouvert de son blanc manteau. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’observer une aurore boréale ?
Que voir et que faire en Alaska ?
Un voyage en Alaska vous mènera d’étendues verdoyantes en plages sauvages, de petits villages de pêcheurs en villes à taille humaine. Ici, la nature est à l’état brut, splendide et déconcertante. Les sportifs seront conquis, car les activités sportives sont reines en Alaska et le meilleur moyen de s’imprégner de la beauté de ses immensités vierges. L’été, on choisit entre randonnée, kayak, canoë ou rafting. L’hiver, le ski, les raquettes et le traîneau à chiens sont au programme. A vous l’aventure et cette impression unique de bout du monde !
Anchorage est la première étape de tout voyage en Alaska, ville principale où on aime flâner de ruelle en ruelle. Pour la randonnée, cap sur les parcs nationaux de Denali et de Wrangell-St Elias et leur infinité d’itinéraires, de la petite balade au trek de plusieurs jours.
L’Alaska, c’est aussi une faune sauvage très variée, qui vous réserve bien des jolies rencontres avec ours, caribous et même loups. Pour observer des baleines ou vous initier à la pêche, coutume locale ancestrale, laissez-vous tenter par une petite croisière dans les eaux polaires. Et si vous rêvez de liberté, optez pour un autotour le long de routes historiques nichées entre montagnes et glaciers.
Partir en Alaska en famille, c’est possible !
L’Alaska est une très belle destination pour un voyage en famille, plutôt pour de grands enfants ou jeunes adolescents. En effet, le voyage sera assez sportif. Entre balades à la rencontre des animaux, kayak et chiens de traîneau, vos enfants devraient revenir des étoiles plein les yeux !
Comment organiser son voyage en Alaska ?
Les formalités
Nul besoin de visa pour un voyage en Alaska de moins de 90 jours. Cependant, certains papiers sont requis :
- un passeport biométrique ou électronique valide au moins 6 mois après votre date de sortie des Etats-Unis ;
- une preuve de votre sortie du territoire américain (billet retour par exemple) ;
- une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir sur le site officiel américain ESTA.
Mais attention, les conditions peuvent évoluer rapidement. Avant tout départ, consultez les dernières informations sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis.
Le vol
Aucun vol direct ne relie la France à Anchorage, le point d’entrée aérien en Alaska. Il vous faudra faire escale aux Etats-Unis, le plus souvent à Seattle. Comptez minimum 18h de vol et 900-100€ l’aller-retour. Et oui, un voyage en Alaska se mérite !