Mon espace personnel

A la découverte des traditions locales à Dubaï

A Dubaï, la tradition est souvent masquée par le luxe. C'est pourquoi il faut aller chercher soi-même l'authenticité afin de pouvoir découvrir la culture historique de la ville.

Deira, le Dubaï traditionnel

Deira est un quartier de Dubaï, situé au nord de la ville et très peu fréquenté des touristes. En effet, ce quartier traditionnel est vite dépassé par les quartiers scintillants aux tours interminables et aux milliers de magasins. 

Deira est pourtant un lieu plein de traditions, qui permet d’apprécier la culture locale. C'est un moyen de voir réellement les habitants (hors expatriés) durant leurs activités quotidiennes. C'est ici que vous pourrez trouver des souvenirs typiques et traditionnels, sans être forcément fabriqués en Chine !

Les plus parlants sont le souk aux épices, le port et les nombreux petits restaurants. L'accueil y est très chaleureux. Il faudra cependant observer un peu plus de respect vestimentaire que dans le centre touristique de Dubaï, en particulier pour les femmes. 

Vers le désert et la tradition

Aux portes de Dubaï se trouve le désert. De nombreuses excursions y sont organisées : vous pouvez faire des sorties en 4x4, en quad ou encore à dos de chameau. Ces programmes proposent aussi des dîners traditionnels, en plein désert, avec menu local, narguilés et danseuses orientales. Ces sorties se rapprochent des traditions mais restent tout de même très touristiques.

Un repas partagé avec les locaux

Si vous souhaitez réellement découvrir les traditions locales, faites vous des amis ! En effet, les habitants de Dubaï sont très accueillants et font confiance rapidement. Si vous avez des facilités à aborder les autres, c'est le moment de faire parler vos talents. Vous aurez peut-être ainsi la chance de partager un repas et de nombreuses discussions avec vos nouveaux amis ! Si cela arrive, surtout n'arrivez pas les mains vides. Vous risqueriez d'avoir honte lorsque vous verrez les nombreux cadeaux que vous recevrez et la table que l'on vous offrira. 

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 6 juillet 2016