Les prestations à la fois d’Evaneos et de l’agent francophone à Dubaï ne correspondent à ce qui était indiqué au départ.
Nous avons réservé et payé début octobre auprès de Nadine, agent francophone à Dubaï. Quelques jours avant de partir, j’ai réclamé les vouchers, et j’ai reçu un mail d’une autre personne, comme quoi tout était réservé comme prévu (était joint le bon de confirmation qui n’était en fait que le programme que j’avais accepté). J’ai donc réclamé une seconde fois un voucher, que j’ai reçu pour un hôtel différent de celui qui avait été sélectionné (soit 2 jours avant notre départ), sans excuses ni explications.
Le document indiquait trois numéros d’urgence que nous avons appelés le soir vers 20h sans succès. Nous avons pu parler à quelqu’un le lendemain, qui nous a dit qu’il n’y avait plus de place à l’hôtel initialement prévu (Rove Hotel). Nadine nous avait signalé qu’elle avait mis une option, et quand j’ai payé il restait des places sur Booking.com. L’hôtel n’a donc pas été réservé au moment du paiement.
Certes, l’hôtel avait une étoile de plus, mais se trouvait à une dizaine de km du centre de Dubaï dans un quartier sans intérêt…quel dommage de venir à Dubaï (6 nuits) et de ne pas loger au milieu des gratte-ciels.
Par ailleurs, il n’y avait plus d’agent francophone sur place, et nous avons eu le sentiment que nous n’aurions pas été prévenu, si je n’avais pas réclamé le voucher à deux reprises.
Nous avons réclamé des explications par mail, mais ils sont restés sans réponse. Une autre explication nous a été donnée par la suite : c’est en fait la plate-forme en France qui devait s’occuper des réservations d’hôtel sur booking.com !!!!
Nous avons tenté de joindre Evanéos la veille du départ. Impossible car à chaque fois l’appel basculait sur une boite vocale. Nous avons laissé deux messages, mais personne n’a pris la peine de nous rappeler.
D’autres mauvaises surprises nous attendaient, avec les tours partagés.
Les horaires de départ n’étaient pas indiqués (après le PDJ !), et nous devions appeler l’agence locale qui ne savait pas non plus, appelait le prestataire et nous rappelait ensuite.
Le tour du Dubai moderne : nous avons attendu plus d’une heure dans le hall de l’hôtel…Sur une excursion qui doit durer 4 h, c’est beaucoup. Etait prévu entre autre la visite du Dubaï mall : visite éclair car le guide s’est contenté de nous indiquer la station de taxis pour rentrer !, l’entrée de l’aquarium (visite que nous n’avions pas prise) et nous a conduit ensuite au pied de la Burj Al Khalifa dont la visite était également prévue. Il nous a remis les tickets. La visite s’arrêtait donc là. Nous l’avons rencontré au sommet avec une autre personne.
Le tour du Dubai ancien : là encore attente interminable à l’hôtel. Dans le groupe 9 allemands et 2 français, et bien peu de commentaires en français. Visite (non prévue) éclair du musée (pas le temps de lire quoi que ce soit), pas de visite de la vieille ville pourtant prévue à notre programme (mais pas à celle des allemands). Mais un arrêt au Starbuck. !
Le safari : plus d’une heure d’attente également. Nous sommes donc arrivés après le coucher du soleil dans les dunes. Un seul arrêt photo (pour dégonfler les pneus), « les quelques heures de surf et de glissade en*4*4, explorer la flore et la faune locales » selon le programme ont duré 15 minutes, mais nous étions les premiers arrivés au repas ! Et rentrés à l’hôtel 30 minutes en avance sur l’horaire prévu.
Heureusement les tours privés se sont beaucoup mieux déroulés grâce la gentillesse du chauffeur, la joie de vivre et les compétences de guide de Nermine que je recommande vivement.
Par ailleurs l’agence locale a fait un geste commercial en nous offrant un diner croisière.
Il n’en reste pas moins que nous sommes déçus. Nous avons beaucoup voyagé dans de nombreux pays, de toutes les manières possibles, avec ou sans guide. Le concept proposé par Evanéos est très séduisant (concept que j’étudie avec mes étudiants en tourisme), mais qu’en est-il du suivi (difficiles à joindre), de l’agence réceptive et de leurs prestataires…
Mon conseil pour Dubaï : booking .com et sur place : Big bus.
La montée au sommet de la Burj Khalifa, la grande mosquée de Abu Dhabi, la croisière dans l’archipel du Musandam, la disponibilité et la gentillesse de Nermine, notre guide pour les excursions privées.
Le changement d’hôtel au dernier moment, pas d’agent francophone sur place, les visites partagées.