Concernant l'agence ****, c'est parfait !
Monia assure un suivi en français tout au long du circuit après avoir planifié celui ci en tenant compte des petits détails que je lui avais fournis.
le guide francophone, (il y en a peu) Abdullah très bien également. Très sympathique, serviable, mais évidemment complètement à notre service puisque nous n'étions que 2 voyageurs. Il gagnerait sans doute à parfaire ses connaissances historiques et en matière d'islam puisque le pays (Oman) était au carrefour des civilisations depuis la plus haute antiquité.
Oman s'ouvre d'ailleurs progressivement au tourisme, et les vestiges visitables (châteaux) sont très peu nombreux. On voit cependant qu'un effort de restauration est en cours.
les édifices modernes comme la grande Mosquée, ou l'Opéra, témoignent de moyens dignes des fastes de l'Europe du 19eme siècle
.
Le visiteur doit s'attendre à voir beaucoup de désert, avec pour apogée la randonnée en voiture dans les dunes. Mais il y a aussi de la montagne.
Il y a donc un dépaysement certain, à faire un court séjour de 8/10 jours. Cela d'autant plus que les omanais sont des gens très sympathiques qui n'ont pour la plupart jamais voyagé.
Bien que très tolérants vis à vis des autres, l'islam reste manifestement au centre de leurs vie, et pour des occidentaux souvent éloignés des préoccupations spirituelles, il est toujours intéressant de constater combien l'appel à la prière revêt un caractère de nécessaire urgence.
L'Hôtellerie (à part à Muscat où l'on peut trouver des 4* **** très bien mais assez cher) est plutôt de niveau 3* max. il faut donc bien choisir si l'on est sensible à ce détail, car le circuit est un peu fatigant, même si les trajets ne sont pas longs.
Les repas au restaurant sont plutôt bons, mais quasi invariables d'un bout du circuit à l'autre (encore une fois sauf au ****)
Il est impossible de trouver de l'alcool sauf dans certains grands hôtels de Muscat ( pas tous) et quand on en trouve, on se dit qu'il vaut mieux boire de l'eau..
On visite plusieurs marchés au poissons qui font envie de par leur propreté, et la qualité des poissons, mais curieusement il est impossible d'en manger sauf peut être dans certains restaurants spécialisés, ce que le rythme du circuit permet difficilement.
Les souks eux mêmes ne sont pas d'un grand intérêt, moins colorés que ceux du Maroc par exemple.
Petite curiosité tout de même , on peut y acheter en toute liberté des armes et munitions de toutes sortes, l'omanais mettant un point de fierté dans la possession d'une arme ( de guerre si possible)