Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Le Sultanat d'Oman, un nom qui éveille des images sorties tout droit des mille et une nuits. Petite oasis de paix et de sérénité, vous découvrirez un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling à Oman. Ses 3000 km de côtes abritent des récifs coralliens de toute beauté, et une faune variée et colorée. Le pays offre 4 grandes régions pour la plongée, proposant chacune ses spécificités : Mascate, les îles Daymanyiats, Musadam et le Dhofar.
Pas moins d'une vingtaine de sites de plongée sont à votre disposition, vous n'aurez donc pas besoin de vous éloigner bien loin de la capitale. Vous pourrez y admirer plus de 900 espèces animales et près d'une soixantaine d'espèces de coraux différents. La baie d'Al Khayran, située à une trentaine de kilomètres de Mascate est une réserve naturelle composée de petits îlots ocre qui tranchent magnifiquement avec le bleu de la mer. Certaines petites criques sont accessibles à pied, mais pour profiter vraiment des lieux, mieux vaut prendre le bateau. Dans la baie des tortues, vous aurez de fortes chances de nager quelques instants à leurs côtés.
Situées à 80 km au nord de Mascate, les îles Daymaniyats offrent une douzaine de sites exceptionnels. Plusieurs espèces de tortues marines, des raies, des barracudas y évoluent au milieu des coraux et d'une multitude de poissons colorés. Les sites remarquables des 3 sœurs Daymaniyat, des jardins d'Éden et de l'Aquarium devraient émerveiller même les plus expérimentés. Vous pourrez aussi y pratiquer la randonnée palmée et observer à terre plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs.
Changement de décor pour la péninsule de Musandam. Le relief escarpé aux couleurs chatoyantes cache de belles baies protégées qui hébergent une flore et une faune surprenante. Les montagnes forment des fjords et des criques passionnantes pour les plongeurs et les adeptes du snorkeling. Au large, vous aurez peut-être la chance de rencontrer dauphins, baleines et requins cheminant au milieu des bancs de poissons tropicaux et des anémones aux mille couleurs.
Un autre lieu privilégié de plongée et de snorkeling à Oman est le site de Dhofar, situé non loin de la frontière du Yémen, au sud du pays. Cette région étant difficilement accessible, les agents locaux francophones d'Evaneos pourront vous conseiller et vous aider à créer votre séjour sur mesure pour découvrir cet endroit magique. Avec des plongées ne dépassant pas les 20 m de profondeur, vous partirez à la rencontre de raies, tortues, poissons anges et murènes.
Pratiquer la plongée est possible toute l'année à Oman, mais la meilleure saison se situe entre mai et janvier, sachant que l'été, entre juin et août, la chaleur peut être redoutable. Octobre, novembre et décembre affichent des températures extérieures très agréables. La visibilité est parfois assez aléatoire selon la marée et les conditions climatiques, et peut aller de 5 à 20 mètres. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir à Oman.
La meilleure période pour découvrir Oman s’étend entre octobre et mars. Vous bénéficierez de températures agréables et n’aurez pas trop chaud. Attention si vous partez pour le Sud du pays : évitez les mois de mousson, entre juin et septembre. Vous ferez aussi attention aux dates du ramadan, durant lequel de nombreux commerces ferment et diverses activités sont impossibles.