Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Palestine

Les meilleures périodes pour partir en Palestine

Les meilleures périodes pour visiter la Palestine selon le but de votre voyage.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le climat de la Palestine est méditerranéen, donc assez chaud, sec et ensoleillé. On peut visiter le pays toute l’année, mais pendant l’été les températures sont très élevées autour de la mer Morte et de Jéricho, des zones très désertiques. L’hiver est doux mais assez pluvieux, ce qui permet aux plaines fertiles de renouveler leur végétation. La température moyenne annuelle à Palestine est de 18,8°C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1077 mm.

Meilleure période pour aller au bord de la Mer Morte

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La zone de la Mer Morte, notamment si vous allez visiter les grottes de Qumran où ont été trouvés les manuscrits de la Mer Morte, est la plus aride, désertique et chaude du pays. En plein été, les contrastes de températures sont quelquefois hallucinants avec la région de Ramallah pourtant si proche. Beaucoup renoncent à grimper jusqu’aux grottes sous un soleil de plomb en juillet - août, donc ça serait dommage d’y aller à cette époque. Néanmoins on peut les visiter à toute saison. 

Meilleure période pour visiter Jéricho

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Jéricho est une oasis un plein désert. Le climat y est donc particulièrement chaud mais la ville est agréable, toute plantée de palmiers. On peut visiter le palais d’Hisham ou le site de Tel Jericho toute l’année. Mais on évitera néanmoins les mois de juillet  et août, brûlants, car l’ascension jusqu’au Monastère de la Tentation ou, dans les environs, la visite du Monastère Saint-George à Wadi Quelt sont alors difficiles. Il est beaucoup plus agréable de s’y rendre au printemps ou en automne. Janvier est au contraire un mois assez froid.

Meilleure période pour le Nord et la vallée du Jourdain

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Le nord du pays est une région plus verte, mais moins visitée car elle compte moins de villes bibliques d’importance que le centre et le sud. Néanmoins Naplouse est une ville intéressante qui se visite toute l’année. Autour de Jenine, on trouve des oliveraies qui avec la possibilité de nuits chez l’habitant dans les fermes environnantes. Nous vous conseillons donc d’y aller à l’époque de la récolte des olives, pour participer à la cueillette. La fête commémorant la mort d'Al-Khadr, le 3 novembre, marque l'arrivée de l'hiver, le début de la récolte des olives, et la préparation des cultures hivernales. 

On trouve un micro climat dans la vallée du Jourdain où il fait toute l’année un temps doux et humide, voire tropical en été, formant une coulée verte impressionnante au milieu d’une zone très aride.

Meilleure période pour partir à Jérusalem

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
S’il y a bien une ville qui se visite toute l’année, c’est Jérusalem, toujours vivante et animée ! Nous vous recommandons d’aller à Jérusalem-Est, dans le quartier arabe, pendant la fête de fin de Ramadan, la fête de l’Aïd el Kebir, pour assister à des moments de joie et de partage. De même, la fête de Nabi Moussa (Moïse) est intéressante, sous forme d'une procession allant de Jérusalem à la tombe de Moïse dont le sanctuaire se trouve près de Jéricho en bordure du désert.
Camille Griffoulieres
188 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage