Aller en Palestine, c’est marcher sur les pas de Jésus, Moïse, Mahomet, découvrir l’histoire et l’origine des religions, qui se matérialisent ici très concrètement. On visite les lieux saints les plus importants de la religion juive, chrétienne et musulmane. Ici vous serez presque seul au monde, vous recueillant dans des monastères suspendus et creusés à même la falaise, dans des mosquées, églises et synagogues abritant des tombeaux sacrés, sur les rives du Jourdain où se sont passés de nombreux épisodes bibliques.
Dans le centre de la Palestine, ne manquez pas la visite de Jérusalem-Est bien sûr, où se trouvent tous les lieux saints de la vieille ville (Esplanade des Mosquées, Cathédrale du Saint-Sépulcre, Mur des Lamentations…). On aime ici déambuler dans le dédale des rues du centre, avec cette ambiance de souk oriental édifié dans les vieilles pierres du centre historique.
Vous passerez ensuite sans doute par Ramallah, capitale des Territoires palestiniens où se trouvent des musées intéressants et l’émouvante tombe de Yasser Arafat. En s’enfonçant dans l’aridité du désert, vous découvrirez Jericho, une ville incroyable plantée dans un oasis au milieu des montagnes désertiques. Pléthore de sites à visiter ici, où coexistent temples chrétiens et palais arabe de la dynastie Omeyyade.
Au nord, vous découvrirez les terres fertiles plantées d’oliviers de Jenine et Naplouse, mais finalement peu de sites touristiques, tandis qu’au sud, Hebron et son fameux Tombeau des Patriarches seront incontournables.
Enfin, aller en Palestine c’est rencontrer les Palestiniens, un peuple accueillant, ouvert, généreux, cultivé et érudit, toujours très intéressé de rencontrer les quelques touristes de passage. Vous échangerez des sourires et des conversations autour d’une tasse de thé.