Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Palestine

Aller en Palestine, c’est marcher sur les pas de Jésus, Moïse, Mahomet, découvrir l’histoire et l’origine des religions, qui se matérialisent ici très concrètement. On visite les lieux saints les plus importants de la religion juive, chrétienne et musulmane. Ici vous serez presque seul au monde, vous recueillant dans des monastères suspendus et creusés à même la falaise, dans des mosquées, églises et synagogues abritant des tombeaux sacrés, sur les rives du Jourdain où se sont passés de nombreux épisodes bibliques.

Dans le centre de la Palestine, ne manquez pas la visite de Jérusalem-Est bien sûr, où se trouvent tous les lieux saints de la vieille ville (Esplanade des Mosquées, Cathédrale du Saint-Sépulcre, Mur des Lamentations…). On aime ici déambuler dans le dédale des rues du centre, avec cette ambiance de souk oriental édifié dans les vieilles pierres du centre historique.

Vous passerez ensuite sans doute par Ramallah, capitale des Territoires palestiniens où se trouvent des musées intéressants et l’émouvante tombe de Yasser Arafat. En s’enfonçant dans l’aridité du désert, vous découvrirez Jericho, une ville incroyable plantée dans un oasis au milieu des montagnes désertiques. Pléthore de sites à visiter ici, où coexistent temples chrétiens et palais arabe de la dynastie Omeyyade.

Au nord, vous découvrirez les terres fertiles plantées d’oliviers de Jenine et Naplouse, mais finalement peu de sites touristiques, tandis qu’au sud, Hebron et son fameux Tombeau des Patriarches seront incontournables.

Enfin, aller en Palestine c’est rencontrer les Palestiniens, un peuple accueillant, ouvert, généreux, cultivé et érudit, toujours très intéressé de rencontrer les quelques touristes de passage. Vous échangerez des sourires et des conversations autour d’une tasse de thé. 

Camille Griffoulieres
Jéricho est un joyau de la Palestine, une oasis en plein désert avec de jolis palmiers, entourée de montagnes. La cité est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Jérusalem est la capitale revendiquée des Palestiniens et des Israéliens. La partie Ouest est considérée comme israélienne et la partie Est palestinienne. Cette dernière compte toute la vieille ville et donc les lieux saints musulmans, chrétiens et juifs.
Le Nahal David est la gorge la plus fréquentée et la plus accessible de l'oasis d'Ein Gedi. Elle conviendra autant aux familles qu'aux trekkeurs avertis.
Wadi Kelt est le lieu dit où se trouve le monastère de Saint-Georges, un édifice creusé dans la roche et surmonté d'un dôme vert qui date du VIe siècle. C'est l'un des plus beaux édifice religieux de Palestine.
Mer Morte (Jordanie)
Mer Morte
4.6/5
La seule mer située sous le niveau de la mer et où on peut nager sans savoir nager. A voir absolument !
Bethléem (Palestine)
Bethléem
4.3/5
Bethléem est une ville magnifique avec de très nombreux sites historiques et religieux à visiter. C'est ici que se trouve l'église de la Nativité.
Jenin (Palestine)
Jenin
4/5
Jenine est une ville de près de 40 000 habitants tout au nord de la Cisjordanie, près de la frontière avec Israël. Elle est très verte et peu touristique.
Cette grande ville du nord de la Cisjordanie compte près de 130 000 habitants. J’ai beaucoup aimé visiter Naplouse car la ville est très belle (le vieux centre), vivante et les sites à visiter passionnants, notamment la grande mosquée.
Qumran (Palestine)
Qumran
4/5
Situées à 20 km de Jéricho, ces grottes ont abrité les fameux Manuscrits de la mer Morte écrits par les Essènes il y a près de 2000 ans et découverts il y a seulement 50 ans ! Le site est magnifique et son histoire exceptionnelle.
La ville d'Hebron compte une colonie juive en plein centre historique  qui a condamné sa visite. Les tensions sont très vives car il est difficile pour ses habitants de se rendre à la mosquée Masjid-e-Khalil.
Qsar al Yahoud (« le château des juifs » en arabe) est un site historique situé sur les rives du Jourdain, pas loin de Jericho et de la frontière avec la Jordanie. On y trouve un incroyable monastère à visiter.
Ramallah est la capitale des Territoires Palestiniens, c'est une ville assez vaste (environ 220 000 habitants en comptant l'agglomération).

Quand partir en Palestine ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage