Retrouvez ici les 6 principaux intérêts d'un voyage en Palestine.
Les Territoires palestiniens comptent des vieilles pierres dans toutes les villes, depuis l'histoire biblique jusqu'à l'époque des sultans ottomans. Une richesse inégalée surtout à Jérusalem-Est qui compte tous les monuments les plus importants de la ville, mais aussi à Jericho, Bethléem, Hébron...
Bethléem est une ville magnifique, et la visite de l'église de la Nativité est un temps fort de la visite de la Palestine. Imaginez un peu : l'une des plus vieilles églises du monde ! Bâtie sur la grotte où Marie aurait enfanté Jésus, ce temple incroyable est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Voyager en terre biblique, et surtout en Palestine, permet de se faire une idée plus précise des lieux saints les plus sacrés pour les trois religions monothéistes, christianisme, islam comme judaïsme.
Entre champs d'oliviers et garrigue méditerranéenne, la Palestine offre des paysages magnifiques. L'oasis de Jéricho au milieu du désert aride comme le mont des Oliviers et les plaines arborées du nord de la Cisjordanie sont de toute beauté. Enfin les panoramas sur la mer Morte sont inoubliables.
Les Palestiniens sont vraiment très heureux de recevoir des visiteurs car la situation politique et la vie quotidienne est difficile. Vous serez toujours très bien accueillis, invités à prendre le thé et à discuter, à échanger quelques mots en arabe et en anglais, à découvrir le mode de vie oriental des habitants.
Le monastère de Saint George et le monastère de la Tentation, tous deux situés dans les montagnes arides des alentours de Jericho sont exceptionnels à visiter. Ce sont des structures troglodytes dont les façades de pierre de confondent avec la façade rocheuse abrupte, ils sont de toute beauté et sont empreints de piété.
Le climat de la Palestine est méditerranéen, donc assez chaud, sec et ensoleillé. On peut visiter le pays toute l’année, mais pendant l’été les températures sont très élevées autour de la mer Morte et de Jéricho, des zones très désertiques. L’hiver est doux mais assez pluvieux, ce qui permet aux plaines fertiles de renouveler leur végétation. La température moyenne annuelle à Palestine est de 18,8°C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1077 mm.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Un visa israélien n'est pas nécessaire pour entrer sur les Territoires palestiniens pour les Français, seul un tampon d'entrée en Israël valable trois mois est obligatoire, et normalement fait à la frontière.
Néanmoins, c'est un véritable casse-tête selon la frontière choisie (voir article Formalités).
En raison du regain de tensions dans les territoires palestiniens occupés par l’armée israélienne, il est recommandé aux ressortissants français de se signaler auprès du Consulat général à Jérusalem (qui a la compétence exclusive des zones de Jérusalem et de Cisjordanie) et de donner par e-mail ses données personnelles : date de naissance, numéro de passeport, numéro de téléphone mobile, numéros de personne(s) de contact en France, plan de voyage et données des vols.
Il n’y a pas de recommandations particulières à suivre pour voyager en Palestine, car il n’y pas de maladies tropicales. Il faut rester vigilant avec l’eau (toujours en bouteille) et la nourriture, mais comme en Jordanie, il n’y a pas lieu à s’inquiéter particulièrement.
L’arabe est la langue officielle de la Palestine, mais il est différent lorsqu’il est parlé (il s’agit de l’arabe dialectal palestinien), et écrit. L’arabe parlé est très similaire à celui pratiqué en Jordanie, en Syrie et au Liban. En revanche les journaux, les communiqués officiels et l’éducation sont en arabe classique ou littéraire.
Le fuseau horaire des Territoires palestiniens est GMT+2, il y a donc 1 h de plus qu’en France, en permanence car l’heure change aussi en hiver et en été à peu près au même moment qu’en France. Lorsqu'il est 12 h en France, il est 13 h à Ramallah.
De la France vers la Palestine : composer le 00 (tonalité) + 970 (mais le 972, code pour Israël, fonctionne aussi la plupart du temps) + indicatif de la ville (sans le 0, réservé aux communications intérieures) + numéro du correspondant.
De la Palestine vers la France : composer le 00 33 + numéro à 9 chiffres du correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 qui précède l'indicatif de la région).
Téléphone portable en Palestine
En Cisjordanie, le réseau est occupé par Jawwal et Wataniya. Sachez qu’une carte sim prépayée en Palestine ne fonctionne ni à Jérusalem ni en Israël, mais qu’une carte sim israélienne fonctionne en Cisjordanie et à Jérusalem, mais est impossible à recharger sur ces territoires.
Internet en Palestine
La Palestine est relativement bien équipée en connexion internet, les hôtels en disposent, mais quelquefois la font payer. Il existe quelques cafés et restaurants disposant du wifi gratuit dans les grandes villes, et des cyber cafés partout en Cisjordanie.
Le courant utilisé est du 220 V. En principe, il n’y a pas besoin d'un adaptateur.
La Palestine n'étant pas reconnue comme un Etat par la France, les Territoires palestiniens sont représentés à Paris par une "Mission de Palestine". En cas de problème ou de formalités à faire, il faudra donc se rendre à l'Ambassade de France à Tel Aviv, la seule habilitée à délivrer des documents officiels en Israël et en Palestine.
Mission de Palestine en France
14 Rue du Commandant Léandri, 75015 Paris
+33 1 48 28 66 00
www.palestine-diplo.com
contact@palestine-diplo.com
Consulat Général de France à Jérusalem
5, rue paul emile botta - Jérusalem
Tel : (02) 629 85 00
www.consulfrance-jerusalem.org
Ambassade de France à Tel Aviv
112 promenade Herbert Samuel BP 3480 - 6357231 Tel Aviv - Israël
Téléphone : [972] (3) 520 85 00
Télécopie : [972] (3) 520 83 40
ww.ambafrance-il.org