Un pays entre deux horizons touristiques, semblant encore hésiter entre le modèle Fidjien proche (resorts et plongée), et son propre modèle, encore préservé et unique dans la région, mettant en avant les cultures et traditions coutumières encore vivantes.
Sans doute l'un des derniers endroits de Mélanésie où on trouve encore des cultures tribales et coutumières vivantes.
-Excellente communication avant le voyage avec l'agence ********
-Relais local chez *********, expatriés au Vanuatu depuis 26 ans : non seulement un excellent hébergement sur******* (avec de très bons repas également), mais un couple d'une grande gentillesse et bonne humeur, et connaissant leur pays d'adoption sur le bout des doigts. Un must pour les premiers pas dans le pays.
-La gentillesse des Ni-vanuatu
-Une vraie conscience écologique sur place (interdiction du plastique, tout est propre partout, non seulement les plages et criques mais même au tréfonds des forêts et îles)
-Ce qui induit d'ailleurs une excellente nourriture : le sol étant extrêmement fertile, tout y pousse sans engrais, et donc tout est organique (de l'excellent boeuf de Santo en passant par les patates de Tana, et bien sûr coco, papaye, ananas, mangues, etc.).
-La réactivité de l'agence (Katya) et correspondante locale (Sabine), sur les nombreux changements de dernière minutes (notamment vols domestiques)
-Le volcan Yasur, à Tana, encore en activité, et d'une beauté à couper le souffle.
-
-Beaucoup de 'temps mort' à prévoir, lors des transferts vers les îles, les vols domestiques connaissant beaucoup de changements d'horaires... (parfois annulés, parfois très en retard, et parfois même partant en avance...)
- Le passage via l'Australie : attention, si votre vol y passe plus de six heures, ne pas demander de visa de transit, mais privilégier un visa de tourisme plus simple à obtenir.
-Le programme proposé n'est hélas plus trop à jour, donc pas mal de changements sur certaines activités indiquées qui n'existent plus ou ne sont pas faisables (chevaux sauvages de *******, Chief Roy Mata, etc.).
-Certains hébergements (*********), sont assez roots (eau, électricité, moustiques), mais sont cela dit très bien situés (superbe vue sur le volcan à Tana), et tenus par des super familles locales très accueillantes.