Compensation des émissions CO2 estimées
silhouette of palm tree on beach during sunset

Guide de voyage Vanuatu

Les 7 raisons d’aller au Vanuatu

Le Vanuatu, anciennement Nouvelles-Hébrides, est un archipel au nord-est de l'Australie. Il est formé d'îles d'origine volcanique et peuplé par une population d'origine mélanésienne et polynésienne. Parfois cité comme 'le peuple le plus heureux du monde', les Ni-Vanuatus vivent de façon modeste et font preuve d'une joie de vivre exceptionnelle. Vous vous en rendrez compte rapidement en visitant les différentes îles et en allant à la rencontre de cette population généreuse au cours de votre voyage au Vanuatu.

  1. 1
    Voyager hors des sentiers battus
  2. 2
    Rencontrer une population généreuse et attachante
  3. 3
    Admirer une nature particulière
  4. 4
    Profiter de la beauté et du calme des îles du Pacifique
  5. 5
    Découvrir la délicieuse gastronomie locale
  6. 6
    Partager un rituel du Vanuatu : le kava
  7. 7
    Ecouter et observer la tradition du dessin sur sable
1. Voyager hors des sentiers battus

L'une des principales raisons de choisir cette destination est que relativement peu de touristes s'y rendent. Encore méconnu en raison de son éloignement et de son développement touristique restreint, le Vanuatu est une destination de rêve pour les vacanciers et aussi les plus aventuriers d'entres vous.

2. Rencontrer une population généreuse et attachante

Tout ceux qui reviennent du Vanuatu vous le diront, les Ni-Vanuatus sont d'une gentillesse et d'une joie de vivre hors du commun. Voyageurs solitaires ou en famille, ils vous feront un accueil chaleureux et seront aux petits soins pour vous donner l'expérience d'une séjour inoubliable. Peu importe leurs moyens, le partage est important pour eux. Surtout dans les îles les plus éloignées ou les moins visitées. Alors n'hésitez pas à tenter l'aventure !

3. Admirer une nature particulière

Le Vanuatu est un paradis pour les amoureux de la nature. Situé au sud-est de la ceinture de feu, l'archipel comprend des volcans actifs. Le Mont Yasur, situé sur l'île de Tanna, est facile d'accès. Son cratère en perpétuelle ébullition promet un spectacle frissonnant. Sur l'île d'Espiritu Santo, les trous bleus attireront certainement votre curiosité. Ces bassins d'eau turquoise mélangeant eau douce et eau salée sont à découvrir en canoë.

4. Profiter de la beauté et du calme des îles du Pacifique

Le Vanuatu est composé de 81 îles et beaucoup plus d'îlots. Les plages sont dignes des plus belles îles du Pacifique comme la plage d'Eton sur l'île D'Efate. Plages coralliennes ou de sable volcanique, la diversité des paysages est un atout majeur de l'archipel. Par ailleurs on ne se marche pas sur les pieds et vous serez parfois le seul à poser votre serviette dans un de ces coins paradisiaques. Les amateurs de plongée sous-marine trouveront des spots originaux, proches des volcans sous-marins par exemple.

5. Découvrir la délicieuse gastronomie locale

Un des plaisirs du voyage est de découvrir la gastronomie locale. Un des mets les plus exotiques que vous aurez l'occasion de goûter est certainement le crabe de cocotier, un gros bernard l'hermite qui se nourrit uniquement de noix de coco. Au bord de la mer le poisson abonde, mais pas seulement. Le Vanuatu produit une des meilleures viandes de bœuf du monde. A ne pas manquer ! Sur ce sol fertile les fruits tropicaux poussent à profusion alors faites le plein de mangues, papayes et fruits de la passion.

6. Partager un rituel du Vanuatu : le kava

Si vous vous liez d'amitié avec vos hôtes, ils vous inviteront certainement à boire un kava au nakamal du coin. Le kava est une boisson préparée à base de la plante du même nom et servie dans une demi noix de coco. Le nakamal est le lieu où l'on fabrique et sert le kava. Son goût particulièrement prononcé est amer, vert et légèrement piquant. Pas toujours au goût de tout le monde, mais refuser serait mal vu car c'est une tradition importante. Les hommes ont l'habitude de le boire après le travail tout en discutant de leur journée et de la vie de la communauté.

7. Ecouter et observer la tradition du dessin sur sable

Une autre tradition du Vanuatu est le dessin sur le sable. La technique est très particulière et consiste à tracer un motif graphique complexe d'un seul trait. Ces œuvres superbes servent de support à la transmission de la culture Ni-Vanuatu d'un individu à l'autre, d'une génération à l'autre. Les motifs abordent des thèmes aussi variés que la famille, l'agriculture ou la danse. Ce art rare et précieux a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l'Unesco.

Voyagez au Vanuatu selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Vanuatu.

Tous nos circuits au Vanuatu

Quand partir au Vanuatu ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter le Vanuatu s’étend entre mai et octobre, durant la saison sèche. Les attraits majeurs du Vanuatu étant ses plages, ses paysages et ses activités en extérieur, il serait bête de partir durant la saison des pluies.

Voir quand partir

Que voir au Vanuatu ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Vanuatu
Voici quelques conseils pour organiser un séjour au Vanuatu, pays où les habitants seraient les plus heureux du monde !

Quels documents pour voyager au Vanuatu ?

Pour un séjour au Vanuatu, les Européens et les Canadiens n’ont pas besoin de visa. Ils devront présenter un passeport valide au moins six mois ainsi que leur billet d’avion retour.

Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement.

Santé

Avant votre voyage au Vanuatu, mettez à jour votre vaccin DTP. Il est également conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde.

Le paludisme est présent dans certaines régions humides du Vanuatu, vous devrez prendre un traitement préventif pendant et après votre séjour. Protégez-vous également des piqures de moustiques à l’aide de sprays, moustiquaires et en portant des vêtements longs.

En dehors des grandes villes, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet.

Langue

Les langues officielles sont l’anglais, le français et le bichelamar.

Décalage horaire

En hiver il y a plus 10 h de décalage horaire et plus 9 h en été. Quand il est 12 h en France il est soit 22 h soit 21 h au Vanuatu.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 678.

Internet est disponible dans la majorité des hôtels du pays.

Electricité

Les prises sont différentes au Vanuatu, vous aurez donc besoin d’un adaptateur.

Ambassade de France au Vanuatu

Lini Highway

BP 60 Port-Vila

Consulat du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie

57, rue de Sébastopol Immeuble Le Sagittaire

B.P. 249998846 Nouméa

Consulat du Vanuatu à Paris

14, rue Servandoni

75006 Paris

Police : +678 22 222

Pompiers : +678 22 333