Guide pour partir en Australie
Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour organiser avec succès un voyage en Australie et découvrir sur place les sites et activités incontournables.
L’Australie est une destination qui suscite passion et curiosité. Situé dans l’hémisphère sud, le pays est connu comme étant une réserve exceptionnelle d’espèces animales, dont l'emblématique et si populaire kangourou. On y croise aussi les koalas, le wombat ou l’émeu, un oiseau désigné comme symbole national. Préparez-vous aussi à découvrir au cours de vos vacances en Australie des paysages de toute beauté et de grands espaces encore à l’état sauvage.
Que voir, que faire en Australie ?
Les lieux d’intérêt en Australie
L’Australie est un pays vaste : plus de 7 millions km2 de superficie. Les sites à découvrir sont donc innombrables. Aussi, pour vous aider à sélectionner le meilleur de l’Australie en fonction de vos attentes, Evaneos vous propose d’entrer en contact avec un expert local qui créera avec vous un circuit sur-mesure. Profitez de votre voyage en Australie pour faire la connaissance d’un site d’exception, la Grande Barrière de corail, qui constitue un écosystème à elle seule. Immense, elle est composée de centaines d’îles et de milliers de récifs. Les paysages y sont majestueux surtout quand on décide de plonger au fond de l’eau. Au nombre des villes australiennes à ne pas manquer, Sydney où vous pourrez admirer le Harbour Bridge et le fameux opéra posé sur la baie. La ville compte également de nombreuses plages paradisiaques, dont certaines disposent de spots de surf réputés. L’Australie peut être déroutante, succession de déserts et de montagnes avec des panoramas stupéfiants. La célébrité du parc national d’Uluru-Kata Tjuta tient à sa principale attraction, le Ayers Rock ou Uluru, un rocher aux dimensions impressionnantes et à la couleur changeante.
À faire en Australie
En vacances en Australie, les activités possibles sont aussi diversifiées que passionnantes. On pense en premier lieu aux plages paradisiaques ou à l’exploration des fonds marins en plongée sous-marine ou en snorkeling. L’immensité du territoire se prête évidemment aux circuits en autotour, au volant d’une voiture ou d’un camping car, avec, comme itinéraire à tenter, celui entre Perth et Esperance, deux villes distantes d’environ 720 kilomètres. L’Australie est aussi une destination romantique où il fait bon partir en lune de miel, entre éden verdoyant et plages paradisiaques. Le pays est enfin le théâtre de nombreux festivals dont celui de la parade du Mardi gras et le Laneway Festival, à ne pas manquer si vous partez en famille par exemple.
Quand partir en Australie ?
La meilleure période pour partir en Australie est fonction de l’endroit que vous souhaitez visiter. Les conditions sont favorables pendant toute l’année. Un voyage peut être prévu dans la partie sud du pays durant les mois de décembre, janvier et février qui correspondent à l’été austral. En juin, juillet, août et septembre, il est préférable d’explorer le nord, qui à ce moment est en plein hiver. Une visite à Canberra, la capitale, est parfaite en novembre et mars, des mois pendant lesquels les températures sont agréables dans cette région.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Australie.
Informations pratiques
L’entrée en Australie est conditionnée à l'obtention d'un visa, à moins d’être un ressortissant du pays ou être citoyen de la Nouvelle-Zélande. Différents types de visa peuvent être demandés en fonction du temps que vous souhaitez passer sur place : visa de visiteur, eVisitor ou Electronic Travel Authority (autorisation électronique de voyage). Le budget à prévoir pour un voyage en Australie se situe entre 50 et 60 euros pour les dépenses quotidiennes. La monnaie utilisée dans le pays est le dollar australien.