Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe

Marcher sur les pas des Premières Nations au Canada

CultureCanada
Le terme “Premières Nations” désigne les peuples autochtones de l'Amérique du Nord et regroupe des centaines de communautés différentes. Certaines d'entre elles vivaient dans des maisons dites “longues”, pouvant mesurer jusqu'à 100 mètres de long. Si vous êtes curieux d'en visiter une, nous vous conseillons de vous rendre à Wendake, près de Québec. Vous pourrez entrer dans la maison longue Ekionkiestha' des Hurons-Wendats, où un conteur vous rapportera les mythes et légendes des Premières Nations. De passage dans la région en été ? Participez donc à un pow wow. Ce rassemblement festif est une ...

Le terme “Premières Nations” désigne les peuples autochtones de l'Amérique du Nord et regroupe des centaines de communautés différentes. Certaines d'entre elles vivaient dans des maisons dites “longues”, pouvant mesurer jusqu'à 100 mètres de long. Si vous êtes curieux d'en visiter une, nous vous conseillons de vous rendre à Wendake, près de Québec. Vous pourrez entrer dans la maison longue Ekionkiestha' des Hurons-Wendats, où un conteur vous rapportera les mythes et légendes des Premières Nations. De passage dans la région en été ? Participez donc à un pow wow. Ce rassemblement festif est une occasion privilégiée de célébrer l'héritage culturel des Nord-Amérindiens.

Un autre habitat typique de ces communautés est le tipi. Certains établissements proposent de séjourner dans une tente cheyenne en pleine nature. La province de Québec est idéale pour ce genre d'expérience, car elle offre également la possibilité de profiter d'activités ludiques comme l'observation de castors, la balade en canot ou la préparation de la bannique, ce pain plat traditionnellement consommé par les autochtones d'Amérique du Nord. N'hésitez pas à contacter une agence locale Evaneos : celle-ci saura vous recommander un hébergement qui vous ramènera au temps des Premières Nations.

À l'ouest du pays, l'archipel d'Haida Gwaii, aussi appelé “îles de la Reine-Charlotte”, a accueilli les Haïdas, une nation presque décimée par la variole au cours du 19ème siècle. Sur l'île Anthony, le village de Ninstints reste profondément marqué par leur présence : encore aujourd'hui, il est possible d'y admirer des mâts funéraires et des totems gigantesques.

Voir plus
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage