Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Iran

L'Iran se visite le plus souvent au printemps ou à l'automne, pendant lesquels le climat est le plus favorable. En hiver, les sportifs pourront s'adonner au ski. La chaleur peut être étouffante en été, surtout dans les régions désertiques et à proximité du golfe persique. De nombreux sites et musées sont fermés au nouvel an (Norouz), entre le 20 mars et le 5 avril.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour visiter l'Iran s'étend de mars à juin, quand le printemps fait reverdir le pays généralement très sec et les températures sont clémentes dans l'ensemble des régions. S'il peut être intéressant de voyager en Iran pendant l'hiver, notamment pour visiter les régions ordinairement les plus chaudes des déserts et du sud du pays, les températures peuvent être glaciales au nord et à l'est. Pendant les mois de juillet et août, les températures peuvent être suffocantes et le soleil de plomb.

Meilleure période pour voir la magnifique Ispahan

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleur période pour partir à Ispahan est au printemps, quand les nuits se réchauffent mais que la température en journée reste supportable. A partir de la mi-juin, le climat devient vraiment chaud et les visites en ville moins agréables.

Meilleure période pour visiter Téhéran et sa région

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
C'est au printemps que Téhéran est la plus agréable à visiter. La période du nouvel an est très particulière, puisque la ville se vide de ses habitants pendant 15 jours, et de nombreux musées ferment. En hiver, le temps est froid et gris, mais les pistes de ski sont très proches pour les amateurs !

Meilleure période pour profiter de la mer Caspienne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
C'est en avril/mai que cette région est la plus agréable à visiter, avec des températures et des taux d'humidité qui restent supportables. Pour découvrir les forêts de la région dans leurs plus beaux atours, choisissez l'automne.

Meilleure période pour visiter le Nord-Ouest de l'Iran

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
C'est aux mois de mai et juin que Tabriz sera la plus agréable à visiter. Les mois d'hiver sont vraiment à éviter, car les températures peuvent tomber à -30°C.

Meilleure période pour visiter le Sud de l'Iran et Chiraz

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir à Chiraz est au printemps, quand les nuits se réchauffent mais que la température en journée reste supportable. Les jardins de la ville se couvrent de bourgeons et de fleurs. A partir de la mi-juin, le climat devient vraiment chaud et sec.

Meilleure période pour visiter le Centre de l'Iran et Yazd

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La région centrale du pays et Yazd étant désertique, préférez le tout début du printemps pour y partir. Les nuits peuvent être encore fraiches, mais les températures seront supportables en journée.

Meilleure période pour visiter l'extrême Est de l'Iran

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Comme le reste du pays, Mashhad se visite plutôt au printemps. Mieux vaut éviter les festivals religieux chiites (qui suivent le calendrier lunaire et changent selon les années), car l'attraction principale de la ville devient alors inaccessible.
Fabien Dany
25 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage