
Depuis plus de trente ans, l'Iran est davantage connu pour ses positions de politique internationale que pour sa riche culture plurimillénaire et son peuple parmi les plus accueillants du monde. En vous rendant en Iran, vous aurez l’occasion d’appréhender une réalité autrement plus complexe que l’image simplifiée du pays à l’étranger, et vous vous rendrez compte de la diversité de la société iranienne et de la richesse de son histoire.
Avec une histoire qui compte des civilisations antiques en contact avec la Mésopotamie, des empires s'étendant des côtes grecques à l'Hindu Kush qui se sont battus contre les Romains, les musulmans, les Mongols, les Ottomans ou les Russes, l’Iran est une terre diverse, avec une histoire continue qui est l'une des plus longues du monde. Fruit d’une histoire mouvementée et plurimillénaire, l’Iran donna à l’humanité sa première religion monothéiste (le zoroastrisme), réussit à garder sa langue et sa culture malgré la conquête musulmane et ses savants léguèrent au monde certaines avancées techniques déterminantes pour le développement ultérieur de l’humanité.
L'Iran est un pays immense qui a une image essentiellement désertique mais qui offre des paysages beaucoup plus divers que ce cliché à son égard. Laissez les déserts du centre du pays et leurs collines rocailleuses pour découvrir les steppes et les hauts plateaux du Nord-Ouest, les forêts de feuillus bordant la mer Caspienne ou bien les mangroves de l’île de Qeshm dans le golfe Persique. Pour les amateurs de montagne, l’Iran offre également quelques stations de ski et des pics dépassant les 5 000 m.
Le persan est une langue chantante qui a donné naissance à de nombreux poètes, toujours adulés par les Iraniens même s’ils sont enterrés depuis 700 ans. Les Iraniens ont une relation particulièrement forte avec la poésie, dont vous pourrez vous rendre compte en visitant le tombeau de Hafez à Chiraz ou de Ferdowsi à Neyshabour. La poésie pénètre également la vie quotidienne, ses formules de politesse et peut même donner un peu de beauté aux moins chanceux.
La ziggourat de Chogha Zanbil, dans le Sud-Ouest de l’Iran, fut construite au IIe millénaire avant notre ère. Persépolis, la capitale de l’empire achéménide, fut détruite par les armées d’Alexandre le Grand. Les Sassanides ont disparu sous les avancées des armées arabes mais leurs bas-reliefs ont survécu sur les falaises iraniennes. Ispahan a été transformée après la déferlante mongole en une capitale urbanisée de manière délicate et poétique. Le dernier empereur iranien se fit construire son Palais de Niavaran dans un style très moderne. L’Iran est d’une richesse architecturale historique incroyable et fera le bonheur des amateurs de vieilles pierres.
La meilleure période pour visiter l'Iran s'étend de mars à juin, quand le printemps fait reverdir le pays généralement très sec et les températures sont clémentes dans l'ensemble des régions. S'il peut être intéressant de voyager en Iran pendant l'hiver, notamment pour visiter les régions ordinairement les plus chaudes des déserts et du sud du pays, les températures peuvent être glaciales au nord et à l'est. Pendant les mois de juillet et août, les températures peuvent être suffocantes et le soleil de plomb.
Les meilleurs lieux à découvrir.
On obtient un visa à l'arrivée de 15 à 30 jours pour les citoyens français, belges et suisses. Des visas jusqu'à 3 mois peuvent être obtenus avant son départ aux ambassades iraniennes du pays d'origine.
Le visa pour les citoyens canadiens doit impérativement s'obtenir à l'ambassade iranienne au Canada, et les voyageurs seront soumis à un itinéraire prédéterminé et accompagnés d'un guide officiel pendant toute la durée de leur séjour.
L'entrée sera refusée à toute personne ayant des visas d'Israël dans son passeport.
Pas de vaccins obligatoires, mais la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde, et les hépatites virales A et B sont conseillées. Périodiquement, pendant les grandes chaleurs estivales, des épidémies localisées de choléra peuvent exister. Des cas de Leishmaniose sont encore rapportés dans le sud du pays.
Le corps médical est de bonne qualité, mais des problèmes d'approvisionnement en médicaments et de contrefaçons pourraient être rencontrés.
Le persan est la langue officielle.
Certains Iraniens parlent aussi turc azéri, arabe, kurde, turcmène, baloutche, lor, arménien et de nombreuses autres langues régionales (près d'une trentaine).
Un seul fuseau horaire pour tout l'Iran, UTC + 3h30. Le décalage horaire avec la France, la Suisse et la Belgique est de +2h30 : lorsqu'il est 12h en France, il est 14h30 en Iran.
Indicatif pour appeler vers l'Iran : +98.
Internet est facilement accessible sur réseau GSM ou dans des cafés internet. Une censure est exercée sur internet en Iran, et vous pourriez avoir des difficultés à vous connecter à Facebook et d'autres réseaux sociaux ou fournisseurs d'email. S'équiper d'une connexion VPN avant de partir permettra de contourner la censure dans la plupart des cas.
L'électricité fonctionne sur 220V, 50Hz, ce qui correspond aux normes européennes.
Ambassade fermée les vendredis, samedis et jours fériés légaux, mais une permanence téléphonique est assurée pour traiter les urgences.
64 rue Neauphle-le-Château, 11348 Téhéran
Tel : +98 (21) 64 09 40 00
Courriel : contact@ambafrance-ir.org
Site web : http://www.ambafrance-ir.org/
Twitter : https://twitter.com/franceeniran