Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Que mettre dans sa valise pour partir en Iran

Avant toute chose, il faudra que le voyageur qui voyage vers l'Iran emmène des tenues lui permettant de respecter les règles de bienséance de la République islamique, obligatoires pour tous, y compris les touristes et tout particulièrement les femmes. Celles-ci devront emmener un foulard leur couvrant les cheveux (en hiver, un bonnet pourra remplacer le foulard), ainsi que des vêtements amples couvrant les formes du corps et des manches longues. Notre suggestion : emportez des tuniques de style indien, avec pantalons larges, très pratiques pour voyager pendant l’été et ne pas trop souffrir de la chaleur. Les règles iraniennes prescrivent aussi un certain type de vêtements pour les hommes, pour lesquels les manches courtes sont tolérées, mais les shorts et autres bermudas proscrits. Si vous hésitez sur le choix des tenues à emmener, n’en prenez qu’une pour descendre de l’avion, puis dirigez-vous vers les bazars et autres centres commerciaux pour vous inspirer et vous fournir sur place.

Si vous avez la chance d’être invité pour un dîner chez des Iraniens, pensez à prendre une tenue plus habillée.

N’oubliez pas d’emmener un appareil photo ou une caméra pour immortaliser les paysages, palais et autres monuments historiques que vous croiserez sur votre route, ainsi qu’un petit dictionnaire de voyage qui vous permettra de communiquer plus aisément avec les Iraniens.

Côté santé et sécurité, il pourra être pratique d’emmener une copie de son passeport et faire une copie de la page où sera apposé votre visa, toujours utile en cas de perte. Les médicaments sont largement disponibles dans les pharmacies, et généralement de bonne qualité, mais emporter vos anti-diarrhéiques serait bienvenu pour les longs voyages en bus ou en train.

Enfin, se munir d'argent liquide (en euros ou en dollars américains) puisque les cartes bancaires occidentales ne fonctionnent pas en Iran.

A mettre dans votre valise :

  1. Un foulard opaque couvrant les cheveux et le cou pour les femmes (ou un bonnet pour les voyages en hiver)
  2. Des tenues amples et légères pour les voyages en été (pour les femmes, des tuniques non moulantes couvrant les bras et les cuisses ; pour les hommes, pas de bermudas ni de shorts)
  3. Des tenues chaudes pour les voyages en hiver
  4. Un appareil photo ou une caméra pour immortaliser les paysages que vous croiserez
  5. Un dictionnaire de poche pour faciliter la communication
  6. Une photocopie du passeport et de la page où figure le visa
  7. De l'argent liquide (EUR ou USD)
  8. Une petite trousse à pharmacie avec de quoi soigner les embarras gastriques
  9. De la crème solaire pour repousser les assauts ardents du soleil iranien
  10. Des lunettes et un chapeau, pour la même raison
  11. Un répulsif contre les moustiques en été
  12. Pour les femmes, des chaussures fermées
Fabien Dany
25 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage