Avis de voyage en Iran

4.6
128 avis
MC TOURNIER
5
Iran
Entre amis
La conception de notre voyage, pensé avant la pandémie et réalisé après par SITO Travel...s'est avérée optimale. La connaissance fine des sites et des opportunités par notre guide Farzad a rendu le moment époustouflant. Notre conseil est donc de bien tenir compte des suggestions toujours plus que pertinentes (la position du soleil qui fait briller les céramiques de telle mosquée, la terrasse 'place to be' au coucher du soleil à Yazd, la cuisine familiale et locale dans un petit restaurant sans touristes, les chants sous le pont d'Ispahan...). Nous avons également apprécié la grande réactivité du chauffeur Reza, force de proposition et d'une grande empathie.
Evaneos
Bonjour MC TOURNIER, Merci pour le feedback! A bientôt autour du monde, Votre équipe Evaneos
Claude et Annie
5
Iran
En couple
Voyage merveilleux au milieu d’une civilisation plusieurs fois millénaire. Paysages et monuments à couper le souffle, population charmante et hospitalière Grand professionnalisme de l’agence ****** ********** ainsi que de la part de notre guide francophone F****** ******
Les plus :
Les déserts, les mosquées de Qom et d’Ispahan, Persepolis et les tombeaux rupestres
Les moins :
Téhéran et ces encombrements
Antonio
4
Iran
Solo
Beaucoup de (belles) rencontres avec des gens ouverts sur ces 'étrangers' curieux de connaître leur pays. Et Dieu sait si ce pays en vaut la peine : Histoire et civilisation très riches, villes, monuments et paysages d'une grande beauté. Très agréablement surpris par une population éduquée, consciente de leur Histoire et très avide de connaître également le 'hors-frontières'. Ce qui permet des échanges d'une grande richesses. J'ai eu beaucoup de chance avec les personnes qui m'ont accompagné et partagé la connaissance de leur pays. Sur Téhéran, *****, une charmante guide parfaitement francophone accompagnée du chauffeur ********, un gentleman tranquille et rassurant. Sur le reste du parcours un jeune guide-chauffeur, ******, qui connaît tous les points de chute comme sa poche et décrit l'histoire de chaque endroit avec précision et enthousiasme. Tous les trois ont été d'une grande sollicitude avec moi, ayant à coeur mon confort pendant tout mon séjour. Je saurai que les recommander vivement !!
Les plus :
Un dépaysement, une découverte.
marie pierre
5
Iran
Entre amis
Le circuit correspondait à nos attentes. Il aurait fallu qq jours de plus notamment à Bandar Abbas mais ce pays est tellement vaste et les transports parfois longs.--+ Nos guides étaient tous très bien, très disponibles surtout les deux filles à Ispahan et Téhéran. Ils nous ont fait découvrir des endroits hors des sentiers battus où nous ne serions jamais allés seuls. J'ai découvert un pays gai, coloré, avec des gens souriants qui s'expriment librement et sont ravis de venir nous parler .Nous sommes loin des clichés et de toutes des idées reçues sur ce pays.
Les plus :
Pays super à tous les niveaux : architecture, sites, réseau de transports , nourriture, sécurité mais la richesse de ce pays ce sont surtout les iraniens. Je n'ai jamais visité un pays où le guide t'offre le repas et ne veux surtout pas de pourboires. Pays très facile à faire en individuel. Merci à Flora pour sa patience et sa disponibilité. Nous avons modifié notre circuit 10 j avant le départ et ceci sans problème.
Les moins :
Il serait bien lors de l'envoi des billets de bus de nous préciser les heures de départ voire la compagnie de bus. Parfois nous n'avions pas de guide pour nous le préciser mais le personnel à la réception des hôtels était charmant et très serviable. Le moins n'est pas du fait de l'agence : pollution surtout à Téhéran .
Evaneos
Merci pour votre témoignage et à bientôt autour du monde!
Compagnons de voyage
5
Iran
Entre amis
Très beau circuit au rythme bien dosé qui nous permettait de profiter pleinement des lieux visités et de leur ambiance. Une belle découverte de ce pays surprenant et de ces merveilles. Notre guide a contribué largement à son bon déroulement par sa disponibilité, elle nous a fait découvrir la variété de la cuisine iranienne et répondu à nos nombreuses questions... Nous avons été ébloui par la Mosquée à Shiraz et Ispahan. Les hotels étaient très confortables, nous avons apprécié particulièrement les hotels *** à Kashan et **** à Yazd.
Les plus :
L'architecture magnifique des mosquées et Palais, la gentillesse et compétence de notre guide, la découverte d'un pays riche par son patrimoine et par l'accueil des gens.
Les moins :
Les Pasargades.
Emma
5
Iran
Entre amis
Nous avons remis en question les clichés sur l'Iran. La vision présentée par nos médias et nous avons passé un superbe voyage sans jamais ressentir le moindre sentiment d'insécurité. Porter le voile n'est guère agréable mais on peut le faire avec beaucoup de souplesse sans réflexions aucune. Les sites, villes et monuments sont superbes, uniques pour certains et il faut avoir goûté le plaisir des jardins perses pour comprendre les poètes tant aimé des Iraniens. Nous avons beaucoup apprécié la nourriture iranienne partagée sur les banquettes des restaurants et agrémentée par les saveurs des herbes et des épices. Un voyage à partager sans modération !
Les plus :
Un voyage très bien organisé par Ensiyeh. Un pays à la population accueillante. Chaque jour, des découvertes avec une guide à nos petits soins qui nous a fait connaître des lieux et des gens magnifiques sans compter son temps.
Les moins :
La guest house********* (propreté plus que limite et accueil inexistant)
Evaneos
Merci pour votre témoignage et à bientôt autour du monde!
FrançoiseMoniqueErickJean
3
Iran
Entre amis
C'est notre 3ème voyage avec Evanéos. Jusqu'ici nous avons toujours été satisfaits de la formule. Malheureusement cette fois, notre guide Mostafa a un peu gâché notre séjour. Il s'est montré suffisant, méprisant et fermé à toute question, Lors des visites il a assuré le minimum, nous ramenant la plupart du temps très tôt à l'hôtel sans aucune information sur ce que nous pouvions découvrir par nous-mêmes. Contrairement à ce qui nous avait été annoncé par l'agence, nous n'avions pas de véhicule à notre disposition le soir (problème dans les grandes villes ou si l'hôtel était excentré). Mostafa ne nous a apporté aucune réponse sur notre désir de mieux connaître l'organisation de la société et les coutumes du peuple iranien. C'est dommage, nous sommes restés sur notre faim. Nous avions choisi un circuit personnalisé, 'hors des sentiers battus'. Françoise, Monique, Jean et Erick
Les plus :
Nous avons découvert un pays magnifique et riche culturellement. Hébergement très corrects la plupart du temps. Itinéraire bien construit.
Les moins :
Notre guide (voir ci-dessous). Hébergement à *******vraiment très sale. Problème d'attribution de logement à ******. Celui réservé nous était refusé et nous avons dû faire le forcing, sans l'aide de notre guide, pour avoir satisfaction au bout de 2 heures.
Evaneos
Merci pour votre témoignage et à bientôt autour du monde!
Corinne-Beatrice
5
Iran
En famille
Nous avons longtemps hésité à partir en Iran, et jusqu'au dernier moment nous nous sommes interrogées, fallait il ou non partir. Eh bien aucun regret d'avoir fait ce voyage…. Nous partions avec des idées préconçues, pensant que l'Iran était un pays type Maghreb, et bien l'Iran est bien different, villes propres, bazar où on peut circuler….. .Rencontre d'une population accueillante, souriante, serviable, ce doit être ça l'hospitalité iranienne…. Sur le circuit, Téhéran, ville d'arrivée, est hyper polluée, voitures, motos….la folie, où on risque de se faire découper chaque fois qu'on veut traverser une rue. La voiture est prioritaire...pas le piéton. Il faut vite partir vers des villes plus agréables, et ce fut Kashan, Abiyaneh, Natanz, Ispahan qui nous a saisi par la finesse et la beauté de ses mosquées notamment la mosquée Loftallah (on atteint le sublime, jamais rien visité d'aussi beau, on est sans voix) et enfin Shiraz. Sur le chemin visite de Pasagarde, et Persépolis ( on retrouve les images de nos livres d'histoire de 6e, et 5e....) Un voyage de rêve que nous voulions faire depuis très longtemps mais qui nous faisait peur par tout ce qu'on entendait….Pourtant jamais de sentiment d'insécurité (il est vrai qu'il y a des caméras partout), armée absente idem pour la police….En un mot, après 2 jours en France, l'Iran nous manque...et peut être y retournerons nous pour visiter le Nord (mais quand ce sera un peu plus calme avec la Turquie)..... Je pourrai vous parler de l'Iran pendant des heures, nous avons adoré ce voyage….. J'ai fait plus de 500 photos, mais désolée je ne sais pas les basculer de mon TPH sur l'ordinateur….. dommage
Les plus :
L'organisation du voyage qui a pris un an et un nombre incalculable de mails pour arriver à un voyage vraiment 'sur mesure' La réactivité d'Ensiyeh lorsque notre guide F****** a été obligé de nous quitter à Yazd pour des raisons familiales (décès de son père). En 2 heures elle a pu organiser le passage de relais entre F******* et un jeune couple, elle guide lui chauffeur, qui nous ont accompagnées pour la fin de la visite de Yazd, Pasagardes, jusqu'à Shiraz De jeunes guides, disponibles, accueillants, sympathiques, parlant fort correctement le français, à l'écoute, connaissant l'histoire de leur pays, et capable de faire partager l'amour de leur pays (Nous avons laissé un ami à Ispahan :F******) Un véhicule confortable pour les trajets parfois un peu longs, même si entrecoupés de visites toujours passionnantes La gentillesse du peuple iranien, sourires, aides, une partie de la jeunesse très européanisée…..
Les moins :
Nous avions pris une catégorie d'hôtels 4/5 étoiles, les bâtiments, les maisons traditionnelles sont magnifiques, luxueuses dans les parties communes, les chambres ont un confort spartiate, minimum, les finitions ne sont pas à la hauteur...des progrès sont à faire dans ce domaine pour être à la hauteur, et pour que charme rime avec confort….. Personnellement nous n'avons pas été trop gênées par le port du foulard, que l'on peut porter comme on le veut (posé juste sur la tète, noué, roulé en 'boubou'.....).Nous étions invitées en Iran, nous n'avons jamais eu de regard désobligeant ou de remarque.....(peut être l'habitude de voyager, et d'accepter que l'on ne vive pas comme nous, c'est à nous de nous adapter lorsque nous allons à l'étranger....)
Wheelchair Lili trip
5
Iran
En famille
Arrivés à Téhéran après les formalités de Visa 3 jours à Téhéran (visite à l'agence pour faire connaissance de notre contacte,adorables) ,1 jour à Kashan, 2 jours à Yazd, 2 jours à Kerman, 3 jours à Chiraz, 3 jours à Ispahan et retour à Téhéran (aéroport) Le tout en demi-pension (petits-déjeuner + diners). Notre guide **** et chauffeur **** étaient vraiement aux petits soins pour nous et adorables. Nous en sommes ravis. Le pays étant très vaste, nous ne nous rendions pas compte des distances entre les villes. Il y a juste eu la distance entre Kerman et Chiraz qui a été un peu long. (suggestion d'un vol interne peut-être) Les visites des lieux historiques très bien prévu et préparés. Les hôtels étaient bien, nous mettons une réserve sur l'appart-hôtel de Kerman, le ****** ****. Il montrait des préstations de luxe, mais les finitions et la propreté laissait vraiment à désirer. Tapis anciens mais très très sales, salle de bain très douteuse (douche). Notre dernier hôtel à Ispahan, était également pas très propre (draps avec des tâches...) Le voyage a été très agréable, nous avons pu voir des paysages et lieux fantastiques, gouter à toutes les délicieuses spécialités locales. Malgré l'handicape tout c'est très bien passé. Merci encore aux iraniens pour leurs gentillesses et disponibilité sans autre pensées que l'entraide. Merci pour tout. Je recommande viviement votre agence et les personnes de l'agence sur place.
Les plus :
Nous sommes partis à 4 avec une personne en chaise roulante, donc déjà à la base avec des complications. Tout c'est passé à merveilles, que de magnifiques surprises, les iraniens sont d'une gentillesse, serviabilité incroyable. On ne rencontre plus de gens comme cela en Europe. Le voyage a été très bien organisé, notre guide ***** et chauffeur ***** adorable, nous les recommandons vivement ! Les hôtels on été corrects dû fait de la complication de la chaise roulante cela a été parfois un peu gymnastique!. L'Iran est un pays incroyable, à la page du point de vue technologique, on voit qu'il commence à amenager des structures pour les gens à mobilité réduite mais il reste encore beaucoup à faire. Les rampes d'accès par exemple. Nous avons adoré.
Les moins :
1.Par rapport à notre voyage, le trajet Kerman - Chiraz (600km) était un peu trop long en voiture, sans possibilité de s'arrêter puisque il n'y a rien. Je suggère, de proposer un vol interne. 2.Les toilettes. Nous savions dès de départ que les toilettes était à la turque. et la bonne surprise a été de voir qui il y avait un toilette à l'européenne , même dans les lieux publiques, mais l'hygiène !! il était parfois impossilble d'entrer tellement c'était sale, Je pense qu'un éffort devait être fait, si l'Iran veut s'ouvrir à plus de touristes.
les cinq
5
Iran
Entre amis
Problème à l'arrivée avec nos visas qui n'étaient pas corrects et zèle des contrôleurs qui on retardé de plus d'une heure notre sortie Cela a tout de suite été compensé par l'accueil de notre guide. Nous avons visité un pays magnifique avec des monuments sublimes. Les iraniens et surtout les iraniennes sont vraiment ravis de voir des étrangers. Plusieurs fois, on nous a remercié d'être venu les voir Il faut bien sur accepter certaines contraintes comme le port du voile pour les femmes mais cela est compenser par l'amusement de certaines femmes de nous voir ainsi couvertes. Tchador obligatoire dans les mausolés avec un accueil plus que glacial dans certains mais bon!! Très étonnés de l'artisanat qui est sublime et vu les prix nous n'avons pas manqué de faire des achats. Notre guide a été au petit soin pour nous. Nous souhaitions manger des fruits, elle nous en a acheté et fait préparer dans les restaurants. Elle nous a fait goûter à chaque étape la cuisine de son pays. Toujours souriante et très ouverte. Beaucoup de rire à cause parfois de sa prononciation en français (mais nous parlerions persan je suppose que ce serait pareil) mais il faut souligner que parfois elle connaissait mieux notre littérature que nous. Il faut dire qu'elle prépare une thèse sur André GIDE. Hôtels globalement très corrects, mélange suivant les étapes de moderne et de traditionnel. Nous recommandons fortement cette destination. Nous avons beaucoup voyagé mais tous nous avons été plus que satisfait à tout point de vue. Point fort : Ispahan, le musée des joyaux de TEHERAN, Chiraz Pour information : suite le problème de nos visas que nous avons du repayer, l'agence nous a dès notre retour à TEHERAN avant notre départ remboursé sans aucun problème
Les plus :
acccueil, beauté de l'iran, notre guide
Les moins :
Malheureusement le contexte politique. L'arrivée un peu chaotique
Evaneos
Merci pour votre témoignage et à bientôt autour du monde!
yves
5
Iran
Entre amis
Je voulais découvrir la Perse .J'ai dû me contenter du berceau : l'Iran. On a en général quelques souvenirs de noms de sites 'Persépolys' et de 'rois' Darius, Cyrus. On découvre lorsque l'on bâtit le voyage que les deux fleuves mythiques manqueront à l'appel ainsi que Babylone. On ignore que l'on va découvrir un véritable pays plus grand et plus peuplé que la France ; très attaché à son passé - l'urbanisme ancien refait surface avec goût - en général dans le centre des villes. Pour les marins , ce fut un bord vers le nord Ouest dans la montagne , tabriz, puis une glissade vers l'est pour s'apercevoir que les iraniens découvraient la mer Caspienne. La longue descente vers Yatz rend impatient du désert; Le désert est là, protégé. Une découverte, des montagnes dont la couleur tire généralement sur le rouge/marron, de vastes étendues planes sableuses couvertes parfois d'une herbe jaunâtre. Après une étape vers l'Ouest, cap vers le nord pour s'emplir le regard des sites anciens dont certains semblent avoir été protégés pendant 2000 ans. heureusement les tremblements de terre ont participé à leur protection, mais il y a beaucoup de cylindres de colonnes à remonter. Avant Yadtz , l'arrêt dans un caravansérail est un vrai moment de bonheur, de même que la visite de nuit du palais Sarvestan : un château peu compris par les archéologues et peu ravalé où les projecteurs allumés par le gardien amoureux du site font les spectacle uniquement pour notre groupe de 5. Aucun bus sur le parking. la nuit est une bonne compagne pour découvrir les ponts d'ispahan et celui de téhéran : lieux de rencontre de la jeunesse et des familles qui cherchent un peu de fraicheur pour dîner ou regarder couler l'eau. On passerait la nuit avec eux . le mausolée du poète Hafez est un bon moment de détente. Les Iraniens sont nombreux à venir rencontrer un de leurs célèbres hommes de lettre. On ne se lasse pas de contempler le kiosque depuis les marches qui mènent au mausolée : on y contemple le toit et et sa sous-face Bien sûr la satisfaction de ce périple vient de la préparation au travers d'échanges de mail très heureux avec maryam en quelques mois. Mais surtout notre guide **** a fait le succès de notre expédition: son excellente humeur et son caractère joyeux ont transformé chaque jour en une fête. Elle nous a rappelé avec sourire ce que nous avions oublié de ses explications de la veille . Qui plus est elle a organisé notre anniversaire. Nous avons maintenant une amie iranienne que nous attendons en france.
Les plus :
l'accueil enthousiaste des Iraniens pour les étrangers : des inconnu(e)s de tout âge nous abordent avec un grand sourire et nous disent avec trois mots d'anglais qu'ils sont heureux de nous voir visiter leur pays. Nous étions partis avec des livres -que nous n'avions pas encore lus, bien qu'achetés 6 mois auparavant, c'est la routine. Nous avions en tête les coupoles et minarets de mosquée dans un pays sous développé. Tout faux: tout ce que l'on emmène dans nos voyages en pays pauvres - savons, stylos à bille, brosses à dents, vêtements - n'a servi à rien. Il n'y a pas de mendiants même si dans certaines régions les habitants ont un niveau de vie plutôt faible. Il ressort qu'en moyenne dans la partie du pays, que nous avons vue- plutôt touristique (beaucoup d' iraniens et étrangers ) le niveau de vie est correct, et les habitants ne sont pas en attente de quelques piécettes en échange d'objets artisanaux. L'ampleur des infrastructures frappe tout de suite : autoroutes, lignes électriques, eau, gaz. Nous sommes dans un pays qui a investi ses premières ressources dans les moyens qui permettent le développement et non la survie Les mosquées, sont magnifiques et les sites anciens magnifiquement conservés correspondent aux qq images que l'on a en tête. J'ai surtout beaucoup aimé les constructions, maisons ou palais anciens en cours de rénovation : caravansérails, sérails des bazars, et toutes ces allées d'eau au milieu des parcs d'hôtels sans oublier la végétation qui dispense une ombre propre à déguster un thé excellent. Une découverte : la nécropole de Naqsh-e-Rostam ; une quarantaine de coureurs à pieds locaux qui font 2 marathons en 2 jours dans le désert de Lut ! les villes calmes comme Yatz, Shimaz .et le dernier petit village de Abyaneh La journée à pieds dans Ispahan fut un véritable régal.
Les moins :
J'avais compte tenu de ma méconnaissance du pays axé le voyage vers les civilisations, les sites antiques et la rencontre des habitants. J'aurais aimé si c'était conciliable consacrer quelques escapades -une journée sur 21 - pour constater la réalité économique industrielle du pays et des débuts d'agriculture intensive . Des étapes parfois un peu longues si l'on prend son temps, mais il faut surtout prendre son temps pour découvrir.
JC
5
Iran
Entre amis
Téhéran , Qazvin ,Zanjan , Hamedan , Kermanshah , Khoram Abad , Shustar , Ahvaz , Bishapur , Chiraz, Persepolis , Kerman , le desert de Kavir e Lut , Yazd , Ispahan , Abianeh , Kashan puis retour sur Teheran
Les plus :
L'accueil Le circuit Les monuments L'histoire Persepolis Les déserts L'organisateur de notre voyage
Les moins :
La chaleur un peu trop intense
Evaneos
Merci pour votre témoignage et à bientôt autour du monde!
R&N
5
Iran
En couple
Très belle expérience et bonne organisation. Sites magnifiques et locaux très avenants. Notre guide était très instruit et nous a fait découvrir pleins de choses en dehors du planning initial. A recommander.
Les plus :
Excellent guide, les gens sont très amicaux. Très belle expérience et bonne organisation.
Les moins :
Beaucoup de trajets en voiture. Quelques sites uniques avaient été omis par **** mais notre guide a adapté le voyage pour les visiter.
Pat
5
Iran
En couple
Ce voyage a été très bien organisé par **** ****** avec des intervenants parlant français, très compétents, à l'écoute de nos désirs. Nous avons été accompagné par notre guide F**** qui connaît parfaitement l'histoire de son pays, à l'écoute, ponctuel et très attentionné. Les hôtels étaient tout à fait satisfaisants dans l'ensemble avec un coup de coeur pour l'hôtel ***** à Ispahan et ****** à Yazd.
Les plus :
Le musée national de Téhéran, le palais Golestan, les joyaux royaux. Yazd pour la douceur de cette ville du désert et sa beauté. Kerman pour l'excursion dans les kaluts au lever du jour et le jardin Shahzadeh à Mahan. Shiraz pour sa mosquée rose, le jardin Narenjestan et le palais Qavam. Bien sûr Persepolis.. Ispahan, l'ensemble et particulièrement la place de l'Imam Khomeiny y compris le soir. Les superbes ponts avec l'ambiance particulière le soir. Le village Abyyaneh. La gentillesse des Iraniens. Le contact est facile et agréable.
Les moins :
Pas de remarques particulières, tout était intéressant.
JN
5
Iran
Entre amis
L’accueil de la population fut excellent, nous avons apprécié le choix du parcours, les visites des sites incontournables et les musées, L’hôtellerie était parfaite de même que la plupart des restaurants Nous rendons hommage à notre guide pour ses connaissances, sa gentillesse, sa ponctualité et sa bonne humeur, ce fut un bon choix auquel nous associons notre chauffeur, attentif, serviable et prudent sur la route
Les plus :
Excellente impression d’ensemble très différente de l’image faite par les médias en France
Les moins :
Les contraintes vestimentaires