Nous avons longtemps hésité à partir en Iran, et jusqu'au dernier moment nous nous sommes interrogées, fallait il ou non partir. Eh bien aucun regret d'avoir fait ce voyage….
Nous partions avec des idées préconçues, pensant que l'Iran était un pays type Maghreb, et bien l'Iran est bien different, villes propres, bazar où on peut circuler…..
.Rencontre d'une population accueillante, souriante, serviable, ce doit être ça l'hospitalité iranienne….
Sur le circuit, Téhéran, ville d'arrivée, est hyper polluée, voitures, motos….la folie, où on risque de se faire découper chaque fois qu'on veut traverser une rue. La voiture est prioritaire...pas le piéton. Il faut vite partir vers des villes plus agréables, et ce fut Kashan, Abiyaneh, Natanz, Ispahan qui nous a saisi par la finesse et la beauté de ses mosquées notamment la mosquée Loftallah (on atteint le sublime, jamais rien visité d'aussi beau, on est sans voix) et enfin Shiraz. Sur le chemin visite de Pasagarde, et Persépolis ( on retrouve les images de nos livres d'histoire de 6e, et 5e....)
Un voyage de rêve que nous voulions faire depuis très longtemps mais qui nous faisait peur par tout ce qu'on entendait….Pourtant jamais de sentiment d'insécurité (il est vrai qu'il y a des caméras partout), armée absente idem pour la police….En un mot, après 2 jours en France, l'Iran nous manque...et peut être y retournerons nous pour visiter le Nord (mais quand ce sera un peu plus calme avec la Turquie).....
Je pourrai vous parler de l'Iran pendant des heures, nous avons adoré ce voyage…..
J'ai fait plus de 500 photos, mais désolée je ne sais pas les basculer de mon TPH sur l'ordinateur….. dommage
L'organisation du voyage qui a pris un an et un nombre incalculable de mails pour arriver à un voyage vraiment 'sur mesure'
La réactivité d'Ensiyeh lorsque notre guide F****** a été obligé de nous quitter à Yazd pour des raisons familiales (décès de son père). En 2 heures elle a pu organiser le passage de relais entre F******* et un jeune couple, elle guide lui chauffeur, qui nous ont accompagnées pour la fin de la visite de Yazd, Pasagardes, jusqu'à Shiraz
De jeunes guides, disponibles, accueillants, sympathiques, parlant fort correctement le français, à l'écoute, connaissant l'histoire de leur pays, et capable de faire partager l'amour de leur pays (Nous avons laissé un ami à Ispahan :F******)
Un véhicule confortable pour les trajets parfois un peu longs, même si entrecoupés de visites toujours passionnantes
La gentillesse du peuple iranien, sourires, aides, une partie de la jeunesse très européanisée…..
Nous avions pris une catégorie d'hôtels 4/5 étoiles, les bâtiments, les maisons traditionnelles sont magnifiques, luxueuses dans les parties communes, les chambres ont un confort spartiate, minimum, les finitions ne sont pas à la hauteur...des progrès sont à faire dans ce domaine pour être à la hauteur, et pour que charme rime avec confort…..
Personnellement nous n'avons pas été trop gênées par le port du foulard, que l'on peut porter comme on le veut (posé juste sur la tète, noué, roulé en 'boubou'.....).Nous étions invitées en Iran, nous n'avons jamais eu de regard désobligeant ou de remarque.....(peut être l'habitude de voyager, et d'accepter que l'on ne vive pas comme nous, c'est à nous de nous adapter lorsque nous allons à l'étranger....)