Suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, toutes les demandes de voyage en Iran doivent être reportées jusqu’à nouvel ordre.

Voyage en Iran

4.6
128 avis

Il faut bien le dire : l'Iran n'est pas la première destination touristique à laquelle un voyageur va penser au moment d'organiser son prochain voyage. Les événements des dernières décennies ont terni terriblement l'image du pays, au point d'en faire un lieu déserté par le tourisme. Cependant, que de richesses et de merveilles attendent ceux qui ont le courage d'aller au-delà des clichés et des avertissements ! A l'hospitalité légendaire du peuple iranien s'ajoutent une culture millénaire, riche et précieuse, des décors d'une beauté insoupçonnée et un patrimoine archéologique qui fera frémir d’enthousiasme les férus d'Histoire et de ruines. L'Iran, c'est aussi un pays grand comme la moitié de l'Europe, au confluent des civilisations méditerranéennes et asiatiques, des inspirations, subtil mélange qui surprendra éternellement le voyageur par sa richesse, sa diversité et la beauté des rencontres qui ne manqueront pas d'arriver pendant votre périple ! Faites donc fi des « Qu’en dira-t-on » et partez, vous aussi, sur les traces de l'empire Perse, de Persépolis, Shiraz ou encore Ispahan lors d’un voyage en Iran !

Aucune idée de voyage disponible actuellement
Nous cherchons activement des agents locaux experts de la destination. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de l’arrivée d’un nouvel agent en Iran et découvrir ses suggestions.
Autres destinations que vous pourriez aimer

Guide pour partir en Iran

Un voyage en Iran vous conduira sur les traces de l'Empire perse et de ses trésors archéologiques mais aussi vers des paysages époustouflants.

L'hospitalité légendaire du peuple iranien vaut à elle seule le voyage en Iran. Partez sur les traces de l'Empire perse et Persépolis, découvrez les merveilles de Shiraz ou encore d'Ispahan en pénétrant dans l'un des pays les plus énigmatiques. Les férus d'histoire, de vestiges et de civilisations découvriront des sites fondateurs. Ce pays, grand comme la moitié de l'Europe, recèle des merveilles dans chaque province et de quoi contenter tous les voyageurs qui tentent l'aventure d'une terre singulière.

Que voir, que faire en Iran ?

Les lieux d’intérêt en Iran

Evaneos vous fournit les clés nécessaires pour partir à la découverte d'un pays parfois réputé difficile pour les voyageurs indépendants. Avec un guide francophone et local, rien ne vous résistera et vous approcherez au mieux la chaleur du peuple iranien. Surnommé le pays des 1001 merveilles, l'Iran abrite des trésors culturels inestimables dans des villes aussi dépaysantes que Téhéran. Le musée du tapis dans la capitale iranienne vous en dira long sur l'un des pans les plus importants, et reconnus, des traditions perses. Vos vacances en Iran seront l'occasion de découvrir des paysages à couper le souffle et de vous aventurer dans les montagnes du pays : le mont Damāvand culmine à plus de 5000 mètres ! Ce volcan presque endormi est le toit de l'Iran. Les guides d'Evaneos vous emmèneront aussi en toute sécurité dans le désert de Dasht-e Kavir où les températures peuvent monter jusqu'à 50 degrés en été !

À faire en Iran

L'Iran est riche d'une culture millénaire. Vous serez sûrement surpris par la concentration de musées, notamment à Téhéran. Le musée national d'Iran est probablement celui qui vous donnera le plus vaste aperçu sur la vie, les arts et les traditions du pays. Prenez le temps d'admirer son architecture : elle est l'oeuvre du français Godard. Le musée renferme de superbes astrolabes, rappelant l'esprit aventurier et le goût de la découverte des Perses. Arrêtez-vous aussi au palais du Golestan. Cet ancien palais royal vous émerveillera par ses décors polychromes et ses dentelles de marbre. Bien sûr, l'immensité de l'Iran en fait un paradis pour les treks ! Ispahan en sera une étape incontournable pour ses architectures persanes et ses mosaïques.

Quand partir en Iran ?

Des tendances subtropicales de la côte aux neiges des sommets montagneux, il est difficile de définir une tendance générale propre au climat iranien. Retenons que les hivers sont froids et les étés chauds mais également secs. Ainsi, les mois de mars et avril mais aussi octobre et novembre sont les plus propices pour un voyage en Iran. Vous ne souffrirez ni du froid ni de la chaleur au printemps comme en automne. Par ailleurs, les arbres en fleur au printemps donnent des airs envoûtants aux paysages ! Bien sûr, si vous souhaitez profiter de vos vacances en Iran pour skier, sur le domaine de Shemshak par exemple, misez sur les mois de janvier et février pour un maximum de poudreuse !

N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Iran.

Informations pratiques

L'Iran s'est ouvert il y a peu au tourisme. Les voyageurs indépendants attirent encore l'attention des services de sécurité iraniens. En faisant le choix d'un circuit accompagné avec un agent local Evaneos, vous voyagerez serein. Un visa d'une validité d'un mois vous sera délivré par l'ambassade : il vous faut être présent pour la prise d'empreintes. Conservez votre fiche d'entrée pendant toute la durée de votre séjour ! Le rial iranien est la monnaie officielle. 

Quand partir en Iran ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter l'Iran s'étend de mars à juin, quand le printemps fait reverdir le pays généralement très sec et les températures sont clémentes dans l'ensemble des régions. S'il peut être intéressant de voyager en Iran pendant l'hiver, notamment pour visiter les régions ordinairement les plus chaudes des déserts et du sud du pays, les températures peuvent être glaciales au nord et à l'est. Pendant les mois de juillet et août, les températures peuvent être suffocantes et le soleil de plomb.

Voir quand partir

Les avis voyageur suite à leur séjour en Iran

4.6128 avis
MC TOURNIER
5
La conception de notre voyage, pensé avant la pandémie et réalisé après par SITO Travel...s'est avérée optimale. La connaissance fine des sites et des opportunités par notre guide Farzad a rendu le moment époustouflant. Notre conseil est donc de bien tenir compte des suggestions toujours plus que pertinentes (la position du soleil qui fait briller les céramiques de telle mosquée, la terrasse 'place to be' au coucher du soleil à Yazd, la cuisine familiale et locale dans un petit restaurant sans touristes, les chants sous le pont d'Ispahan...). Nous avons également apprécié la grande réactivité du chauffeur Reza, force de proposition et d'une grande empathie.
Voir plus
Claude et Annie
5
Voyage merveilleux au milieu d’une civilisation plusieurs fois millénaire. Paysages et monuments à couper le souffle, population charmante et hospitalière Grand professionnalisme de l’agence ****** ********** ainsi que de la part de notre guide francophone F****** ******
Voir plus
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Iran

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.