Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Iran

Riches d’une histoire pluri-millénaire, les sites archéologiques et historiques sont nombreux en Iran et permettent de découvrir un pan méconnu de l’histoire du monde. Immense, l’Iran offre aussi une grande diversité de paysages et de climats, qui permettent de satisfaire les amateurs de déserts comme de sports d’hiver. La liste des endroits à visiter est vertigineuse et peut vous effrayer, mais pas de panique, la solution est à portée de clic !

De grands voyageurs, passionnés par l’Iran et membres de la communauté Evaneos, partagent avec vous conseils et avis sur les différentes étapes que vous pourrez faire lors de votre voyage. Vous aurez ainsi toutes les informations en main pour décider quoi faire pendant votre séjour en Iran.

Téhéran, la capitale politique du pays, avec ses musées et ses palais, sera sans aucun doute sur votre liste. Ispahan, une des capitales historiques, vous émerveillera par son aspect de cité jardin et devrait sans aucun doute faire partie des incontournables de votre voyage. Si vous êtes intéressé par la découverte de la culture religieuse chiite, c’est à Mashhad que vos pas vous porteront. Les amateurs de culture et d’histoire antique se dirigeront vers Chiraz, ville de jardins et de poètes, située à proximité du fameux site antique de Persépolis.

Pour une découverte des minorités ethniques iraniennes direction Tabriz et le nord-ouest du pays qui regroupe le foyer historiques des Azéris et des Arméniens. Pour découvrir le Zoroastrianisme, religion ayant ses racines en Iran, direction Yazd, qui ravira également les amateurs de déserts.

Enfin, pour les amateurs de forêts, de montagne et de sports d’hiver, c’est au nord du pays qu’il faudra se rendre, dans la région de l’Alborz et de la Mer Caspienne.

Fabien Dany
Chiraz (Iran)
Chiraz
5/5
Ancienne capitale de l'Iran, Chiraz abrite les tombes des deux plus grands poètes iraniens, Hafez et Saadi, et était autrefois célébrée pour sa production de vin utilisant le fameux cépage qui porte aujourd'hui son nom.
Voici la capitale de l'empire safavide, au centre du pays. Des monuments magnifiques des XVI et XVIIIe siècles organisés comme un immense jardin. L'étape à ne pas rater pour découvrir toute la splendeur de l'Iran.
Métropole de 15 millions d'habitants, Téhéran est l'étape incontournable au cours d'un voyage en Iran. Entre la diversité de ses musées, ses nombreux bazars et les chemins de randonnée qui serpentent vers les 3900 m du mont Tochal dominant la ville, vous ne vous y ennuierez pas.
Kashan (Iran)
Kashan
4/5
Ville étape à mi-chemin entre Téhéran et Ispahan, Kashan était un lieu de villégiature des rois Safavide et Qajar entre le XVIe et le XIXe siècle. La ville offre les exemples les plus fins d'architecture et de jardins en Iran.
Capitale de l'empire Achéménide, s'étendant entre les côtes grecques et l'Afghanistan, avant de partir en flammes après avoir été conquise par Alexandre le Grand en 330 av. JC, Persépolis donne une idée de la grandeur antique de l'Iran.
Tabriz (Iran)
Tabriz
4/5
Une des plus grandes villes du pays et capitale des Azéris (ethnie turcophone), la plus importante des minorités d'Iran, Tabriz est une ville carrefour d'importance depuis des siècles, au carrefour de la Turquie, du Caucase et de l'Iran.
Yazd (Iran)
Yazd
4/5
Yazd est la perle du désert, entourée de toutes parts par de sèches étendues rocailleuses. Cette ville-oasis rappelle les étapes caravanières de la route de la soie, mais également l'histoire pré-islamique de l'Iran avec ses sites zoroastriens.
Hamedan est une ville occupée depuis au moins le deuxième millénaire avant notre ère et fut une capitale antique sous le nom d'Ecbatane. Elle abrite plusieurs sites historiques et servira de carrefour à ceux qui veulent découvrir l'ouest du pays.
Tout à Mashhad rappelle la raison d'être de la ville, y compris son nom : c'est là qu'est enterré un des imams les plus importants du chiisme, Reza. Attirant des millions de pèlerins chaque année, c'est aussi la capitale du safran en Iran.

Quand partir en Iran ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Iran

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage