Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Liban

Liban: les incontournables lieux de la vallée de Qadisha

« As-tu comme moi fait de la forêt ta demeure et déserté les palais
 Suivi les rivières et escaladé les rochers
T’es-tu purifié de parfum et imprégné de lumière
 As-tu bu le nectar de l’aube dans des coupes sans corps. »

Ces vers extraits d’un poème de Khalil Gibran et chantés par la célèbre et talentueuse Fairuz pourraient à eux seuls décrire l’atmosphère de la vallée de Qadisha. Habitée depuis le IIIe siècle avant l’ère commune, elle est un hymne à la nature et au recueillement. 

Lieu de pèlerinage religieux depuis des millénaires, la vallée de Qadisha, dans le nord du Liban, offre un patrimoine naturel et architectural unique. Cette vallée mythique est un endroit hors du temps, en pleine nature et propice à la méditation. Partons à la découverte des lieux incontournables de cette vallée empreinte de spiritualité.

Bcharré: village natale du célèbre artiste Khalil Gibran

Saviez-vous que ce petit village a vu naître l’auteur d’un des livres les plus lus au monde ? Oui, il s’agit bien de Khalil Gibran, auteur du célèbre recueil de textes poétiques “Le Prophète”. Écrivain et peintre connu, surtout au Liban et aux Etats-Unis, il s’est beaucoup inspiré de la nature dans la réalisation de ses œuvres. Comment ne pas s’en étonner lorsque l’on visite sa maison à Bcharré, au bout de la vallée de Qadisha ? Perchée à 1 400 m d’altitude, ce village est un havre de paix à seulement 2h de trajet de Beyrouth. L’air frais, le chant des oiseaux et le son des cloches d’église raisonnant au loin seront pour vous une vraie thérapie.

Bcharré

La forêt des cèdres de Dieu: nature et quête de spiritualité

Non loin de Bcharré, en suivant une route de montagne dans un paysage digne d’une carte postale, on atteint la Forêt des Cèdres de Dieu. Elle constitue l’un des vestiges des célèbres forêts de cèdres du Liban utilisés pendant l’Antiquité pour construire des édifices religieux (dont les deux temples de Jérusalem) ainsi que les bateaux phéniciens. Ces arbres sont les derniers spécimens des Cedrus Libani. Leur rareté a contraint les autorités à les protéger en installant des clôtures assez discrètes. On peut donc  se promener sans avoir à craindre d’altérer la nature. Si vous avez un petit creux en arrivant ou en partant, nous vous conseillons de vous régaler avec les manakish vendus sur place, dans une maison en pierre. 

Forêt de cèdres

Au cœur du Mont-Liban: l’épisode d’Adam et Ève

La vallée de Qadisha est constituée de deux canyons dont le point de jonction témoignerait de l’épisode d’Adam et Ève. La vallée regroupe les plus anciens monastères chrétiens du Moyen-Orient ainsi que d’anciens habitats troglodytes. Elle est connue pour être le berceau des maronites: la plus importante communauté catholique au Liban. Parmi les incontournables à visiter: le monastère de Qannoubine qui a été le premier siège du patriarcat maronite et le monastère de Saint-Antoine de Qozhaya qui a accueilli la première imprimerie du Moyen-Orient. Que vous soyez religieux ou pas, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de cet endroit chargé d’énergie mystique.

Vue depuis Qadisha

Rémi Manesse
61 contributions