Les bonnes raisons de partir découvrir le Liban ne manquent pas. En voici 5 !
Avec ses mosquées, ses églises, ses quelques synagogues et ses sites archéologiques, le Liban est un véritable condensé du Proche-Orient. On retrouve ici toutes les civilisations que cette région du monde a connues : des Phéniciens aux Ottomans en passant par les Perses, les Arabes, les Croisés etc. Cette histoire particulièrement riche et mouvementée a donné naissance à une mosaïque culturelle se déployant sur l’ensemble du territoire et parfois même au sein d’une même ville (comme à Beyrouth, par exemple).
La cuisine libanaise ne se limite pas au falafel, loin de là ! En vous rendant sur place, vous aurez l’occasion de découvrir des plats à la finesse inégalée et remplis de saveur. Que ce soit dans les grandes villes ou, au contraire, à la campagne, la nourriture est une chose prise vraiment au sérieux par les Libanais. La plupart du temps vous vous régalerez ! Servis sous forme de mezzes en entrée, ces petits plats permettent de varier les goûts et surtout de partager car vous l’aurez compris, la convivialité est centrale au Liban.
Au Liban, l’accueil des visiteurs n’est pas un vain mot. Au contraire, vos hôtes feront généralement tout pour que vous vous sentiez à l’aise et ayez une très bonne impression du pays et de ses habitants. Ne soyez donc pas étonné si des gens que vous venez de rencontrer vous proposent de vous joindre à eux ou de partager leur repas. Dans les régions et les quartiers les moins touristiques, certaines personnes vous abordent comme ça, juste pour discuter.
Au Liban, les rendez-vous avec l’histoire sont permanents. Il n’est pas rare qu’au détour d’une rue, on tombe nez à nez sur un bâtiment datant de plusieurs siècles. Qu’il s’agisse d’édifices religieux ou vernaculaires, le patrimoine culturel du Liban est à l’image du pays : particulièrement diversifié. Même si l’histoire récente l’a un peu mis à mal, le pays ne compte pas moins de 5 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que 9 sur la liste indicative.
Malgré un goût prononcé pour une certaine forme de modernité, les Libanais restent attachés à l’artisanat. En vous promenant dans les allées des souks (de Saïda et de Tripoli en particulier), vous constaterez l’extrême habileté des artisans libanais et la finesse de leur travail. Autre particularité, la jeune génération a repris le flambeau en remettant au goût du jour certains objets traditionnels en travaillant sur de nouvelles formes et de nouvelles couleurs. Pour les trouver, il faut plutôt se rendre dans des boutiques des quartiers branchés de Beyrouth (Hamra, Achrafieh, Gemmayzeh, Mar Mikhaël etc.).
Vous pouvez partir tout au long de l’année au Liban, hormis durant le plein été si vous supportez mal la chaleur. Les hivers libanais sont doux dans les plaines et la saison du ski s’étend de décembre à mai dans les montagnes. Le printemps et l’automne sont absolument parfaits : il fait chaud mais pas trop et les paysages sont en fleur.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour tout séjour au Liban les Européens auront besoin d’un visa. A l’arrivée dans le pays, un visa d’une durée d’un mois vous sera délivré. Si vous souhaitez rester plus longtemps, le visa est renouvelable. Pour cela, il faudra présenter un passeport valable au moins 6 mois après votre date d’entrée dans le pays.
Les formalités d’entrée sont les mêmes pour les Canadiens que pour les européens.
En terme de sécurité, le Liban n’est pas un pays très sure suite à de nombreux affrontements dans différentes villes du pays. La ville de Tripoli et sa région par exemple est fortement déconseillée ainsi que la région sud de Beyrouth. Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.
Avant de partir pour un voyage au Liban, veillez à ce que votre vaccin DTP soit mis à jour. Les autres vaccins conseillés sont l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde. Il est recommandé de souscrire à une assurance santé et rapatriement avant votre départ. En effet, les établissements de soins Libanais, vérifie toujours la solvabilité des patients avant de commencer des soins.
Enfin, évitez de consommer l’eau du robinet et privilégiez plutôt l’eau en bouteille.
La langue officielle est l’arabe mais le français, l’arménien et l’anglais sont également pratiqués.
Il y a plus 1h de décalage horaire entre la France et le Liban. Quand il est 12h à Paris il est 13h à Beyrouth.
L’indicatif téléphonique du Liban est le 961. Dans les quartiers touristiques de Beyrouth vous pourrez trouver de nombreuses cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes appelé Télécartes au Liban.
Le Wifi est présent et gratuit dans une majorité de cafés, restaurants et hôtels. L’accès à internet est très courant au Liban, seulement un peu moins rapide qu’en France.
Les prises sont les mêmes au Liban qu’en France. Vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Liban
Rue de Damas - Espace des Lettres –Ras
El-Nabaa
Beyrouth
Ambassade du Liban en France
3, villa Copernic
75006 Paris
Croix Rouge (en charge du transport sanitaire d’urgence) : 140 (depuis le Liban) ou +961.1 322 985
Hôtel Dieu de France, Beyrouth-Achrafieh : +961.1 615 300