Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Liban

Situation économique au Liban

Au Liban

Au cours de votre voyage au Liban vous allez vous retrouver à découvrir un pays où la situation économique est tout simplement dramatique et la pauvreté en pleine augmentation.

Situation économique

La situation économique que vous allez découvrir au cours de votre voyage au Liban est assez paradoxale, compliquée à saisir et pleine de controverses. D’un côté quelques indicateurs semblent être au vert et tous les espoirs se veulent d’être permis quand de l’autre côté la pauvreté est grandissante et la dette publique suit une courbe exponentielle. Sans vouloir vous noyer dans les chiffres sachez par exemple que le PIB flirte avec les 40 milliards de dollars, le taux de croissance affiche un joli 8% et l’inflation est maitrisée à hauteur de 5%. Avec un taux de 20% le taux de chômage est fort et le salaire minimum au Liban n’est que de 300$ (270€). La dette publique est un réel problème puisqu’elle a été multipliée par 8 au cours de ces dernières années. Il est également estimé que 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté et que 6% des Libanais vivent avec moins d’1€ par jour. Les principaux partenaires commerciaux du Liban sont la France, les Etats-Unis, l’Italie, la Chine, l’Allemagne, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Suisse et les Emirats arabes unis. Autre soucis pour le Liban, le pays est obligé d’importer pour un montant plus de 4 fois supérieur à ce qu’il exporte.

Au Liban

Les différents secteurs

Pour se faire une idée précise du PIB au Liban, il faut simplement retenir que l’industrie représente environ 12%, l’agriculture 14% et les services 74%. L’agriculture se concentre en particulier sur la production de fruits et de légumes. Ce secteur est de plus en plus en difficulté et subit une sévère décroissance. Le seul secteur qui est en réelle bonne santé au Liban est le secteur bancaire. Les dépôts suivent une progression annuelle de l’ordre de 12%, il y a dans ce petit pays près de 70 enseignes bancaires différentes et plus de 1000 agences. Le tourisme est lui aussi le fer de lance de l’économie libanaise. Il pèse à lui seul pour 20% du PIB. Les infrastructures d’accueil se développent très vite. Le besoin devenait urgent quand on sait que le Liban a dernièrement dépassé le cap des 2 millions de visiteurs.

David Debrincat
737 contributions