Evitez les trop grosses chaleurs en partant de préférence entre octobre et mars à Oman. Dans le Sud, évitez à tout prix la saison des pluies. Ceux qui supportent bien la chaleur partiront toute l'année découvrir ce pays absolument splendide.
En un coup d'oeil
La meilleure période pour découvrir Oman s’étend entre octobre et mars. Vous bénéficierez de températures agréables et n’aurez pas trop chaud. Attention si vous partez pour le Sud du pays : évitez les mois de mousson, entre juin et septembre. Vous ferez aussi attention aux dates du ramadan, durant lequel de nombreux commerces ferment et diverses activités sont impossibles.
Voyager à Oman selon vos envies
Le Sud
Évitez la saison des pluies, entre juin et septembre, pour partir à la découverte du Sud du pays. Partez de préférence entre octobre et mars : le reste de l’année, les températures sont étouffantes. Partez sur la route de l'encens et découvrez une région magnifique et calme, aux paysages contrastés entres montagnes arides et cotes rocheuse. Le Dhofar est séparé du Nord par une immense plaine désertique, vous vous y sentirez vraiment loin et dépaysé.
Le Centre
La région du centre d’Oman est la moins peuplée. Une grande partie de son territoire est en effet un désert de cailloux et de sable. Les voyageurs en mal de solitude et d’espace privilégieront donc cette partie du pays. Vous admirerez dauphins, tortues et oiseaux aux abords des plages de la région, que vous explorerez de préférence entre octobre et mars, quand les températures sont les plus agréables.
La Côte
Découvrez la superbe ville de Mascate, qui conserve tout son charme traditionnel. Très propre, la ville est raffinée et ses bâtiments somptueux. Profitez des nombreuses plages de la région et de la station balnéaire de Bandar Jissah. C’est une ville sobre comparée à sa voisine Dubaï, et tout son intérêt réside dans cette simplicité et cette beauté naturelle. Partez entre octobre et mars de préférence.
L'Intérieur d'Oman
Privilégiez la période qui s’étend d’octobre à mars pour découvrir l’intérieur du pays. C’est la région des premiers musulmans d’Oman, et vous y visiterez la première mosquée à Sumail. Vous découvrirez aussi la forteresse de Bahla, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et, bien sûr, vous ne manquerez pas Nizwá, « la perle de l’Islam ».
Voyage autour des forts et châteaux
Bien sûr, vous découvrirez le sublime fort de Bahla. Mais d’autres forts et châteaux omanais valent le détour. Le château de Jabrin présente une architecture exceptionnelle, tandis que la tour du fort de Nizwá est unique en son genre. Vous visiterez aussi les forts de Nakhal et de Rustaq. Privilégiez la période qui s’étend d’octobre à mars pour pouvoir visiter sans avoir trop chaud.
Voyage dans le désert
Oman est une destination parfaite pour tous les amateurs de paysages désertiques. Ne manquez pas les dunes ocre de Sharqiya Sands et le surprenant sable blanc des dunes d'Omani Sugar. Les wadis, cours d'eau des régions arides, sont également un immanquable des paysages désertiques de la région. Wadi Shab et Wadi Tiwi enchanteront par les amateurs de randonnées. À Wadi Ghul, vous aurez une vue imprenable sur la Grand Canyon d’Arabie et le sommet du Djebel Shams. Choisissez les mois d’octobre à mars pour découvrir ces superbes paysages, entre déserts et oasis, qui valent à eux seuls le détour.
Voyage autour de la faune omanaise
Vous pourrez bien sûr admirer les tortues de la réserve de Ras al-Jinz , mais aussi observer des dauphins. En décembre, au large de Mascate, vous pourrez apercevoir des baleines. La péninsule de Musandam et ses surprenants paysages de Fjords, offre des lieux de plongée et snorkeling dans une eau cristalline pour observer la faune marine. Enfin, il y a fort à parier que vous croisiez gazelles, oryx et damans, sortes de gros cochons d’Inde omanais au cours de votre voyage. Privilégiez la période qui s’étend d’octobre à mars pour ne pas avoir trop chaud.