Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir à Oman

Evitez les trop grosses chaleurs en partant de préférence entre octobre et mars à Oman. Dans le Sud, évitez à tout prix la saison des pluies. Ceux qui supportent bien la chaleur partiront toute l'année découvrir ce pays absolument splendide.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour découvrir Oman s’étend entre octobre et mars. Vous bénéficierez de températures agréables et n’aurez pas trop chaud. Attention si vous partez pour le Sud du pays : évitez les mois de mousson, entre juin et septembre. Vous ferez aussi attention aux dates du ramadan, durant lequel de nombreux commerces ferment et diverses activités sont impossibles.

Le Sud

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Evitez la saison des pluies, entre juin et septembre, pour partir à la découverte du Sud du pays. Partez de préférence entre octobre et mars : le reste de l’année, les températures sont étouffantes. Découvrez une région magnifique et calme, très différente du reste du pays. Le Dhofar est séparé du Nord par un grand désert et vous vous y sentirez vraiment loin et dépaysé.

Le Centre

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La région du centre d’Oman est la moins peuplée. Une grande partie de son territoire est en effet un désert de cailloux et de sable. Les voyageurs en mal de solitude et d’espace privilégieront donc cette partie du pays. Vous admirerez dauphins, tortues et oiseaux aux abords des plages de la région, que vous explorerez de préférence entre octobre et mars, quand les températures sont les plus agréables.

La Côte

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Découvrez la superbe ville de Mascate, qui conserve tout son charme traditionnel. Très propre, la ville est raffinée et ses bâtiments somptueux. Profitez des nombreuses plages de la région et de la station balnéaire de Bandar Jissah. C’est une ville sobre comparée à sa voisine Dubaï, et tout son intérêt réside dans cette simplicité et cette beauté naturelle. Partez entre octobre et mars de préférence.

L'Intérieur d'Oman

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Privilégiez la période qui s’étend d’octobre à mars pour découvrir l’intérieur du pays. C’est la région des premiers musulmans d’Oman, et vous y visiterez la première mosquée à Sumail. Vous découvrirez aussi la forteresse de Bahla, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et, bien sûr, vous ne manquerez pas Nizwa, « la perle de l’Islam ».

Voyage autour des forts et châteaux

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Bien sûr, vous découvrirez le sublime fort de Bahla. Mais d’autres forts et châteaux omanais valent le détour. Le château de Jabrin présente une architecture exceptionnelle, tandis que la tour du fort de Nizwa est unique en son genre. Vous visiterez aussi les forts de Nakhal et de Rustaq. Privilégiez la période qui s’étend d’octobre à mars pour pouvoir visiter sans avoir trop chaud.

Voyage dans le désert

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Oman constitue une destination parfaite pour tous les amateurs de désert. Ne manquez pas les dunes de Sharqiya Sands ou le désert bien plus vert de Wadi Dharbat. A Wadi Ghul, vous aurez une vue imprenable sur la Grand Canyon d’Arabie. Il y a des déserts pour tous les goûts à Oman : choisissez les mois d’octobre à mars pour découvrir ces superbes paysages qui valent à eux-seuls le détour.
Télécharger gratuitement le guide Oman à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Oman
Comment Evaneos utilise mes données ?

Voyage autour de la faune omanaise

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous pourrez bien sûr nager avec les dauphins, mais aussi admirer les tortues dans la réserve de Ras al-Jinz. En décembre, au large de Mascate, vous pourrez admirer les baleines. Et il y a fort à parier que vous croisiez gazelles, oryx et damans, sortes de gros cochons d’Inde omanais. Privilégiez la période qui s’étend d’octobre à mars pour ne pas avoir trop chaud.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018