Oman et l'anglais
Lors de votre voyage à Oman, vous pourrez constater qu'une grande majorité de la population parle correctement anglais. Durant votre séjour dans les grandes villes comme Mascate, Sour ou encore Sohar, si vous possédez une base en anglais, la communication sera simplifiée. Il faut seulement s'adapter à l'accent local et parfois demander de répéter. Le langage des signes peut parfois être tout de même utile.
Et dans les lieux reculés, on fait comment ?
Si vous aimez sortir des sentiers battus, pas de panique et passez au-delà des préjugés ! L'arabe est une langue compliquée en ce qui concerne l'écriture et la lecture, mais pour le parler, il suffit de tendre l'oreille.
Si vous souhaitez vous exercez avant de partir, faites bien attention à avoir la prononciation de l'arabe du Moyen-Orient. En effet, entre le Maghreb et le Moyen-Orient, les accents sont totalement différents et les mots peuvent parfois changer.
Lors de votre séjour à Oman, au-delà de la langue arabe, vous pouvez toujours tenter la fameuse question : "vous parlez français ? ". Beaucoup admirent la France et surtout Paris. Les Omanais connaissent quelques mots de français et n'hésiteront pas à partager leur culture musicale en vous faisant écoutant du Joe Dassin (parfois inconnu pour les plus jeunes d'entres nous !).
En ce qui concerne la population, il faut savoir que même si vous ne parlez pas la même langue, une majorité des Omanais cherchera tout de même à communiquer avec vous. Les sourires, les regards et les gestes parlent beaucoup. Et si vous ajoutez à cela quelques mots de vocabulaire, vous décrocherez une grande estime de la part des Omanais.