Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Hébron

Hébron (Palestine)

Infos pratiques sur Hébron

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
En voiture à 20 min de Bethléem
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Hébron

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
175 avis rédigés

La ville d'Hebron compte une colonie juive en plein centre historique  qui a condamné sa visite. Les tensions sont très vives car il est difficile pour ses habitants de se rendre à la mosquée Masjid-e-Khalil.

Mon conseil :
Ne perdez pas patience au check point pour entrer...
Mon avis

Sachez qu'Hébron est considérée comme une ville sainte du judaïsme et de l'islam car c'est ici qu'Abraham a bâti le Tombeau des patriarches  pendant l'époque d'Hérode, puis les Byzantins l'ont transformé en église et les Musulmans en mosquée. Les Croisés l'ont remanié en église à nouveau mais aujourd'hui c'est une synagogue et une mosquée. 

J'ai trouvé la visite de la mosquée et du tombeau très impressionnante, mais les tensions sont telles que c'est impossible d'en faire abstraction. A l'entrée où vous posera des questions pour vous laisser entrer pour raison de sécurité, et le check point militaire est franchement vexatoire pour les Palestiniens qui font la queue des heures sans raison pour aller prier.

Le centre historique est tout aussi triste puisque la rue principale est surmontée de grillages jalonnés d'ordures jetées par les colons israéliens qui vivent d'un côté de la rue. Tous les Palestiniens qui vivaient là ont été expulsés manu militari et le petit souk est fermé... C'est le désert !

On trouve deux ou trois petits brocanteurs à qui j'ai acheté des pièces de monnaie de 1942... lorsque la Palestine existait ! Hébron est triste sans centre-ville réel, toute l'activité commerçante se trouve dans des rues sans charme hors des vieilles pierres.

Le Tombeau des Patriarches