Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Bahamas

Les Bahamas côté nature

Hibiscus aux Bahamas

Les Bahamas sont situées au nord de la mer des Caraïbes. Ils subissent l'influence du Gulf Stream, ce qui leur permet d'avoir un climat tempéré et des températures agréables en toute saison.

Géographie et climat

Sur un territoire de 260 000 km2, les îles des Bahamas sont assez disséminées. Seule une vingtaine d’entre elles sont habitées. Elles sont plutôt basses, avec des forêts et des collines dont la plus haute culmine à 63 m. Un gros effort de protection de l'environnement a été fait et les Bahamas ont plus d'une vingtaine de parcs nationaux qui abritent des espèces protégées. La température de l'eau ne descend jamais au dessous de 23°.

Le climat varie entre les îles du Nord et celles du Sud. Aussi, à Nassau, les étés sont très humides et les hivers doux et secs. Lors du passage de fronts froids, dans les îles du Nord, les températures chutent et les vents peuvent être violents. Au sud, les températures peuvent dépasser les 35°.

Les Bahamas ont été secouées par des cyclones plusieurs fois et il faut être très vigilant si l'on s'y trouve durant la saison des ouragans. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de veille cyclonique pour suivre en direct l'évolution d'un tel phénomène.

Un poisson ange français dans les eaux bahamiennes

Faune et flore

Les Bahamas abritent une flore exceptionnelle. Plus de 1 000 espèces végétales sont présentes dans l'archipel dont 120 sont endémiques. On trouve des flamboyants, des hibiscus jaunes et rouges qui poussent à l'état sauvage, des tamarins, des pins et un nombre impressionnant d'orchidées.

Côté marin, les tombants coralliens sont riches et colorés. Vous le découvrirez dès la première plongée !

La faune est également très diversifiée, tant sur terre que dans l'eau. On trouve des iguanes, des perroquets, des pélicans, des flamants roses, des hérons ainsi que beaucoup de reptiles dont le boa constricteur.

En mer, vous croiserez des dauphins, des tortues, des requins et si vous regardez sous la surface de l'eau, vous verrez des mérous, des poissons perroquets, des murènes et une faune très abondante qui peuple les récifs coralliens. Chaque parc national protège au moins une espèce différente que ce soit le gibier d'eau, les oiseaux ou les coquillages.

Cathy Trichet
181 contributions
Mis à jour le 23 février 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage