Toutes les expériences (24)
Paysage avec le château de croisés Shobak sur la colline, Jordanie
1 / 7
Château de Kerak, un grand château de croisés à Kerak (Al Karak) en Jordanie.
Ancient theater architecture Jerash in Amman, Jordan

Comprendre l'histoire de la Jordanie en visitant ses châteaux croisés

CultureJordanie

La Jordanie se trouve au cœur des voies commerciales entre l'Occident et l'Orient. Cette position privilégiée attira autrefois les convoitises des chevaliers européens, qui tentèrent d'investir la région à partir du 11ème siècle. Aujourd'hui, il ne reste de ce passage de l'Histoire que des forteresses dites "croisées".

L'une d'elles se situe à Kerak, à environ 20 km de Rabba : le Krak des Moabites comme il était appelé autrefois. Perchée sur un piton rocheux, elle dévoile encore quelques vestiges et des remparts à arpenter tranquillement. N'hésitez pas à vous rendre au niveau supérieur du château : il offre une vue imprenable sur la vallée.

À 30 km de Pétra, encore méconnue, l'ancienne citadelle de Shobak surplombe les montagnes et collines désertiques alentour. Édifié au 12ème siècle, ce site rassemble deux églises, un donjon et une prison. Il dispose également de catacombes, lesquelles cachent d'immenses pierres sphériques utilisées pour les catapultes. Nous vous recommandons de vous y rendre au moment du crépuscule, lorsque les derniers rayons du soleil donnent une teinte orangée à sa façade.

Le château d'Ajlun, au nord du pays, à 70 km d'Amman, fut quant à lui construit par un sultan ayyoubide pour protéger et contrôler les routes commerciales qui menaient à la Syrie des Croisés. Cet édifice érigé au 12ème siècle se distingue surtout par l'impressionnant fossé qui entoure ses fondations.

D’autres expériences inoubliables