Toutes les expériences (24)
Qasr Kharana, one of the best-known of the desert castles in eastern Jordan
1 / 6
Quseir (Qasr) Amra desert castle near Amman, Jordan. World heritage with famous fresco's. Built in 8th century by the Umayyad caliph Walid II
Qasr al Hallabat

S'initier à l'architecture jordanienne des caravansérails

CultureJordanie

À l'instar des autres pays du Proche et du Moyen-Orient, la Jordanie recèle en son sein des caravansérails, relais indispensables lors de la traversée de zones désertiques. Vous pourrez les découvrir en suivant la trace des caravanes des marchands et les pèlerins d'autrefois. Bien souvent dans le royaume, ces édifices prennent le nom de qasr ou château. Pour apprécier leur beauté et mieux comprendre leur utilité, nous vous suggérons d'aller d'un site à l'autre en parcourant la Desert Highway, la route des châteaux du désert, entre Amman et Azrak.

Votre voyage vous conduira vers le Qasr Kharana. Avec son allure de cube percé de meurtrières, il reste une énigme pour les archéologues. Simple caravansérail édifié au 8ème siècle ou forteresse militaire ? Les avis penchent plutôt en faveur de la première proposition. Plus loin, toujours vers l'est, vous pourrez faire halte au Qasr Azraq. Cette grande construction de basalte noir se trouve au cœur d'une oasis asséchée.

Ne manquez pas non plus le Qasr Al-Hallabat. À la différence des autres complexes, celui-ci a été édifié par les Romains. Votre visite, accompagnée d'un guide si vous le souhaitez, vous permettra de contempler un sol couvert de mosaïques. Ce sont aussi des décorations, et notamment des fresques peintes au plafond, qui ont valu au Qusair Amra, proche du Qasr Kharana, une inscription à l'UNESCO.

D’autres expériences inoubliables