Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Îles Fidji

La nature des Fidji en quelques mots

Situées dans l’océan Pacifique et disposant d’une nature aussi riche que variée, les Iles Fidji bénéficient d’un merveilleux écosystème et d’une faune et flore uniques.

Une géographie unique

Les Iles Fidji se trouvent au sud de l’Equateur et au nord du tropique du Capricorne, traversées par le 180e méridien, c'est-à-dire le méridien le plus à l’opposé de celui de Greenwich, celui du changement de jour. Les Fidji comptent plus de 300 îles dont un tiers sont inhabitables (principalement du fait  de l’absence d’eau de source) et 540 îlots et atolls. La densité de population y est relativement faible. Les deux îles principales sont Viti Levu, où se trouvent la capitale Suva ainsi que Nadi où se situe l’aéroport international, et Vanua Levu. La côte Sud et Ouest de l’île de Viti Levu concentre la majorité des individus. La capitale Suva regroupe 20% de la population totale, le reste du pays étant relativement sauvage.

On trouve aux Fidji de nombreuses îles volcaniques, telles que l’île de Taveuni par exemple, ainsi que de nombreuses forêts tropicales, des plaines et des reliefs montagneux. Du fait de cette topologie, les îles fidjiennes sont bien souvent entourées de récifs coralliens.

Nature fidjienne

Un climat tropical humide

Le climat des Iles Fidji est tropical et humide avec des températures moyennes oscillant entre 23° et 28°C toute l'année. Deux grandes saisons sont observées, la saison sèche et la saison des pluies. Cette dernière s’étend de novembre à avril, avec une atmosphère chaude et très humide, des orages en fin d’après-midi, ainsi qu'un risque de cyclones et de tempêtes. La période idéale pour s'y rendre se situe pendant la saison sèche, entre mai et septembre.

Une faune et une flore riches

La faune et la flore des Iles Fidji sont exceptionnelles et d’une grande richesse. De par la diversité des îles, il est possible de trouver de magnifiques forêts tropicales, le long des côtes des plages paradisiaques avec de nombreux palmiers et cocotiers, des mangroves, tandis que les cannes à sucre poussent dans les parties les plus sèches.

Côté faune, on ne compte plus la myriade d’espèces d’oiseaux, sans oublier l’incroyable écosystème sous-marin, qui fait des Iles Fidji une destination de plongée sous-marine unique au monde. Outre la multitude de récifs coralliens, on observe une grande diversité d’espèces de poissons et de mammifères.

Vous l’aurez compris, les Iles Fidji sont un paradis terrestre qui comblera les amoureux de la nature.

Michael Mamane
82 contributions
Mis à jour le 24 février 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Combiné de perles mélanésiennes
Env. 10 jours à partir de 1 550 €
  • Charme et insolite
Rêve de bout du monde!
Env. 18 jours à partir de 2 330 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage