L'Australie se distingue à travers le monde pour la qualité de ses vins, que certains connaisseurs placent parmi les meilleurs. Dans tout le pays, il existe de grands domaines viticoles qui proposent des dégustations et activités de découverte.
En Australie-Occidentale, Margaret River accueille les vignes des plus célèbres crus australiens. Parmi elles, Vasse Felix et Leeuwin sont des exploitations qui organisent régulièrement des visites de leur vignoble. Vous aurez alors l'occasion de rencontrer des vignerons, de goûter à des vins raffinés et d'arpenter les allées des caves.
La région d'Adélaïde possède un climat frais qui participe de la spécificité des vins produits dans cette zone. Pour partir à la rencontre de ces crus complexes et assez charnus, nous vous suggérons de vous rendre à Adelaide Hills, où de nombreuses caves sont implantées. Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre part à une dégustation.
La vallée Hunter, en Nouvelles-Galles du Sud, s'impose comme la plus ancienne région viticole d'Australie. Elle abrite pas moins de 120 exploitations, dont certaines, comme celles d'Audrey Wilkinson, dispensent des cours d'œnologie. De nombreux restaurants comme le Harrigan's Hunter Valley ou le Garden Terrace Cafe sont également installés dans la région et proposent des cépages locaux et de qualité. Nous vous conseillons tout particulièrement le Shiraz, à déguster avec une meat pie (tourte à la viande).