Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Comprendre l'histoire des Aborigènes en visitant leurs territoires

NatureAustralie
En Australie, la culture aborigène se place au centre des traditions et se voit représentée par des sites connus dans le monde entier. Le plus célèbre d'entre eux est Uluru, aussi appelé Ayers Rock. Situé dans le Territoire du Nord, à plus de 400 km d'Alice Springs, ce gigantesque roc rouge s'élève à environ 350 m de hauteur. D'après les croyances aborigènes, c'est là que se seraient battus Kuniya et Liru, deux entités du Tjukurpa ou "Temps des rêves", cette période lointaine qui aurait vu naître la vie. Vieux de 500 millions d'années, ce site abrite en outre des peintures et dessins rupestres...

En Australie, la culture aborigène se place au centre des traditions et se voit représentée par des sites connus dans le monde entier. Le plus célèbre d'entre eux est Uluru, aussi appelé Ayers Rock. Situé dans le Territoire du Nord, à plus de 400 km d'Alice Springs, ce gigantesque roc rouge s'élève à environ 350 m de hauteur. D'après les croyances aborigènes, c'est là que se seraient battus Kuniya et Liru, deux entités du Tjukurpa ou "Temps des rêves", cette période lointaine qui aurait vu naître la vie. Vieux de 500 millions d'années, ce site abrite en outre des peintures et dessins rupestres qui témoignent de l'occupation de la zone par l'homme depuis 30 000 ans. Suivez le sentier qui fait le tour du rocher pour en découvrir tous les secrets.

À moins d'une heure de là se trouve Kata Tjuta, un ensemble de formations rocheuses qui regroupe cette fois 36 dômes s'étendant sur plus de 20 km. Plus petit qu'Uluru, il n'en est pas moins impressionnant. Vous pouvez l'explorer au cours d'une randonnée allant de 30 minutes à 4 heures, depuis un sentier pédestre accessible à tous et balisé par des panneaux d'information. De nombreuses tribus aborigènes pensent que le roi Wanambi, l'un des protagonistes du Tjukurpa, y a vécu.

Plus au nord du pays, le parc national de Kakadu accueille des formations rocheuses tels que Ubirr Rock, utilisées par les peuples anciens pour immortaliser leurs croyances. Pour profiter pleinement de vos visites dans ses sites empreints d'histoire, faites-vous accompagner d'un guide aborigène qui pourra vous conter toutes les légendes de son peuple.

Voir plus
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage