Immergez-vous
Pour s'approprier un peu le hawaïen, langue polynésienne originale aux oreilles des Français, une manière sympa peut être d'écouter de la musique : l'artiste Israel "IZ" Kamakawiwoʻole, qui s'est fait connaître grâce à son "Somewhere over the rainbow", est un bon aperçu de la musique typique que vous pourrez entendre lors de votre voyage à Hawaï, mêlant hawaïen et anglais.

Un petit alphabet
L'alphabet hawaïen ne compte que 12 lettres ! Il a été créé par les missionnaires anglais, qui souhaitaient traduire la Bible pour convertir les autochtones – jusque là, le hawaïen était une langue orale.
Les lettres de l'alphabet sont A, E, I, O, U, H, K, L, M, N, P, W (prononcé « V »). Deux symboles de ponctuation, l'"okina" et le "kahakō", le complètent : l'okina ressemble à une apostrophe ('), et sert à "casser" un mot, toujours entre deux voyelles.
Par exemple, le mot Hawaii, sans okina, se prononcerait "Ha-vaï". Avec son okina, il s'écrit Hawai'i et se prononce "Hah-vaï-i".
Le Kahakō est un symbole comme le tiret (-), placé au-dessus d'une voyelle : il l'allonge, en la faisant traîner un peu.