Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Palestine

Shopping : que ramener de Palestine ?

Robes palestiniennes traditionnelles

Voici quelques idées intéressantes de souvenirs à rapporter d'un voyage en Palestine.

Un artisanat local de qualité

On trouve toute sorte d’artisanat fabriqué en Palestine, des tissus orientaux magnifiques d’abord, transformés en housses de coussins, rideaux, sacs, etc., mais aussi des napperons, jetés de tables et vêtements. Des coopératives de femmes vendent souvent le fruit de leur travail (poterie, céramique, tissage) et en achetant leurs produits vous soutenez un tourisme équitable et solidaire bénéfique pout les communautés locales.

Les vêtements et bijoux traditionnels

Les robes brodées palestiniennes sont de toute beauté, décorées de fils colorés cousus à la main d’une extrême finesse. On n'en trouve nulle par ailleurs en Orient, c’est vraiment un vêtement spécifique des femmes palestiniennes. Elles coûtent un peu cher mais le travail est franchement impressionnant. Prenez votre temps pour choisir, il en existe vraiment de toutes les formes et toutes les couleurs. Les motifs et le style diffèrent en fonction du milieu social et des régions. Cette tradition très ancienne n’existait presque plus avec l’exode du peuple palestinien mais des associations de femmes dans les camps de réfugiés ont relancé la tradition et ainsi affirmé leur identité. De même les bijoux traditionnels palestiniens sont aussi magnifiques, on en trouvera dans des bijouteries traditionnelles.

Marché en Palestine

Les souvenirs religieux

Les pèlerins et les croyants qui viendront visiter la Palestine pourront rapporter toutes sortes d’objets religieux (crucifix, croix, eau de baptême…) et (paradoxalement) des produits dérivés qui sont vendus sur les lieux saints touristiques (reproductions iconographiques notamment).

Les produits dérivés de la culture de l’olive

Nous vous recommandons particulièrement de ramener des produits à base d’huile d’olive, l’une des meilleures du monde car les arbres sont centenaires et le procédé de fabrication artisanal et ancestral. On trouve de nombreux objets sculptés en bois d’olivier, un bois magnifique aux tons colorés dégradés de beige, suivant les nœuds tortueux des arbres, très décoratifs. De nombreux magasins vendent aujourd’hui sur place toute sortes d’ustensile de cuisine mais aussi des boites et coffres en bois d’olivier, notamment à Bethléem et Naplouse. 

Des instruments de musique

Enfin, on peut ramener un instrument de musique traditionnelle palestinienne, fabriqué sur place. Par exemple un oud ou un qanun, qui même si vous n’en jouez pas restent des objets très décoratifs.

Camille Griffoulieres
225 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage