
La Dominique se situe dans l'arc antillais entre deux îles françaises, la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud. De forme longue, elle avait été baptisée Waitukubuli par les Indiens Caraïbes. Christophe Colomb fut le premier Européen à la découvrir en 1493 et lui donna son nom actuel.
La Dominique possède les plus hautes montagnes des petites Antilles. Le morne Diablotin culmine à 1447 m. C'est une île volcanique encore en activité. La vallée de la Désolation en est un exemple avec des sources d'eaux chaudes qui l'alimentent et empêchent toute tentative de vie végétale. Le Boiling lac aussi, qui comme son nom l'indique, est un lac en ébullition. A côté de cela, les forêts tropicales sont très vivantes et il y en a six différentes. La "rain forest" est unique et très préservée. Certains troncs d'arbres sont surprenant par leur taille !
La Dominique est bercée par un climat tropical avec des pluies abondantes, rafraîchie par les alizés de nord-est. A peu près une trentaine de chutes d'eau alimentent des piscines naturelles où il est agréable de se baigner. Si la Dominique est si verte ce n'est pas pour rien et de nombreuses rivières parcourent son territoire.
Lors de votre voyage à la Dominique, vous pourrez voir 1200 espèces de plantes différentes dont une quarantaine de plantes endémiques. Dans la forêt, des orchidées, des fougères, des arbres fruitiers aux fruits abondants et de magnifiques fleurs feront la joie de vos promenades.
Côté faune la Dominique a recensé plus de 170 espèces d'oiseaux. Le sisserou, un perroquet impérial, est le symbole de l'île et a été placé sur le drapeau national.
Beaucoup de lézards et d'iguanes peuplent la forêt et attention, il y a des serpents venimeux dont le boa constricteur. Dans l'eau aussi, beaucoup de vie, des cétacés en abondance et notamment des cachalots et des baleines qui viennent régulièrement non loin des côtes. La Dominique est le premier site d'observation des Antilles en ce qui concerne les baleines.