Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage à Cuba

Les vieilles voitures américaines colorées. Les odeurs de feuilles de tabac et de vieux rhum. Les façades couleur pastel. Les refrains du Buena Vista Social Club en boucle. Bienvenue à Cuba, la plus grande île des Caraïbes. Escorté de milliers d’îlots, ce bout de terre en forme de crocodile allongé s’étire sur plus de 1210 km. Les paysages défilent et racontent par bribes la révolution, l’histoire coloniale, l’Amérique… Terre de paradoxes et de passions politiques, Cuba est une destination à part. Un fabuleux patchwork de cultures et de coutumes. Alors bien sûr, il y a la Havane et ses soirées salsa endiablées ou Viñales et ses immenses champs de tabac. Et puis, il y a Barracao, paradis vert méconnu, Cayo Largo, l’île déserte des Robinsons ou encore la Sierra del Rosario et ses montagnes chlorophylles. Autant de lieux hors du temps à découvrir lors d’un séjour sur mesure à Cuba !

Des idées de circuits à Cuba

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Rafael
343 avis
Spécialiste des circuits sport/aventure et thématiques
L’agence de Marie-Ève
370 avis
Spécialiste des circuits hors des sentiers battus à Cuba
L’agence de Miriela
343 avis
Spécialiste des circuits charme et luxe à Cuba
L’agence de Lyding
216 avis
Spécialiste des circuits classiques à Cuba

Voyager à Cuba selon vos envies

Guide pour partir à Cuba

Il y a de quoi faire sur la plus grande île des Caraïbes ! Entre plages, montagnes et villes coloniales, immersion totale dans un éventail de paysages fascinants :

  • Découvrir la Havane, du Castillo Réal au fort El Morro
  • Visiter une fabrique de tabac à Pinar del Río
  • Déambuler le long du Malecón de Cienfuegos
  • Flâner le long des maisons aux couleurs pastel de Trinidad
  • Visiter la plus ancienne église de Cuba à Sancti Spíritus
  • Explorer les fonds marins de María la Gorda
  • Randonner sur les hauteurs de Las Terrazas, fleuron d'éco tourisme
  • Admirer la cathédrale de la Asunción à Santiago de Cuba
  • Se baigner dans les eaux claires de Cayo Largo et Playa Larga
  • Explorer les montagnes de la Sierra del Rosario
  • Marcher sur les traces du Che à Santa Clara
  • Se promener dans les rues coloniales de Camagüey
  • Danser la salsa à la Casa Musica de la Havane

Quand partir à Cuba ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Partir à Cuba est possible tout au long de l’année. En effet, si la saison des pluies s’étend de mai à octobre, il est tout de même tout à fait possible de passer une semaine au sec sous un soleil radieux. La période de novembre à avril reste toutefois la plus agréable et les allergiques à la foule éviteront seulement Noël, Pâques et les 1er mai et 26 juillet. Cuba bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, avec des températures oscillant entre 22 et 30 degrés.

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage à Cuba de 14 jours minimum pour découvrir les plus beaux sites du pays. Camagüey et ses rues colorées, Playa Larga et la Baie des Cochons, Trinidad et ses maisons coloniales, Sierra del Rosario et ses sentiers de randonnée… Prévoyez quelques jours supplémentaires si vous souhaitez explorer d’autres villes de caractère comme Santa Clara ou Santiago de Cuba. Ou si vous comptez laisser filer le temps sur les plages de Cayo Largo ou Playa Larga.

Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le pays connaît donc une grave pénurie de produits de première nécessité. Il y a également une pénurie d’espèces : les distributeurs de pesos cubains (CUP) sont souvent vides, et les retraits plafonnés. Toutefois, les paiements sur place en carte bancaire internationale restent généralement possibles. Mais il est donc conseillé de procéder à un maximum de réservations avant votre départ et de prévoir des espèces pour votre voyage. Opter pour un voyage organisé à Cuba avec nos conseillers locaux permet d’éviter de se confronter à ces problèmes de logistique. C’est aussi un bon moyen pour rester informé de la situation actuelle et créer ensemble un voyage sur mesure. Bon à savoir : dans des villes comme La Havane ou Santiago, une hausse de l’insécurité est observée. Restez donc attentifs.

Cuba convoque en chacun de nous de nombreux mythes et fantasmes. Les balades à cheval dans les champs de tabac, les soirées salsa dans les rues de la Havane, les maisons coloniales colorées, les eaux cristallines de la Mer des Caraïbes… Cuba, c’est tout ça à la fois. Et quand il s’agit de savoir où aller à Cuba, difficile de trancher. Avant de s'élancer sur les routes de l’île, passez quelques jours dans la vibrante capitale cubaine. Puis, cap à l’ouest, dans les régions verdoyantes de Viñales et Pinar del Rio. Au centre, les villes coloniales de Santa Clara, Cienfuegos, Trinidad ou Camagüey rivalisent de trésors pour éblouir les voyageurs de passage. Les amateurs de farniente ne manqueront pas l'île paradisiaque de Cayo Largo, la Playa Larga ou la Isla de la Juventud. Les férus de randonnées opteront eux pour la Sierra del Rosario ou la majestueuse Sierra Maestra.

Entre ses plages de sable fin, ses villes historiques, son patrimoine culturel, ses champs de tabac et forêts moussues, Cuba déploie un panel de paysages magnifiques. Que voir ? Que faire ? Le plus dur reste de choisir. Être accompagné dans la préparation de son séjour à Cuba permet d’ouvrir le champ des possibles. Avec les conseils des experts locaux d’Evaneos, le voyage se transforme en véritable aventure humaine. Flâner dans les rues colorées de Camagüey, jouer aux Robinsons sur Cayo Largo, explorer la chaîne de montagnes de Sierra del Rosario… Autant d’expériences uniques à s’offrir lors d’un voyage à Cuba. Entre rencontres authentiques et lieux méconnus, un voyage sur mesure à Cuba est la promesse d’une aventure inoubliable. Faire le choix d’un voyage organisé à Cuba permet aussi de contribuer au développement économique du pays. Pour des vacances dépaysantes et responsables, les tracas de logistique en moins !

Cuba, une île aphrodisiaque ? Les plages paradisiaques, la campagne poétique, les airs de salsa… Difficile de faire plus romantique et dépaysant. Flâner dans les rues colorées de la Havane, percer les secrets de Trinidad, faire une soirée salsa entre amoureux, se détendre sur les plages privées de Cayo Ensenachos, dormir dans un lodge en pleine nature… Le programme est tout trouvé. Chaleur, nature et culture : tous les ingrédients sont réunis pour un voyage de noces inoubliable. Avec ses étendues de sable blanc ourlées de cocotiers, Cuba est l’écrin parfait pour une lune de miel. Mais le pays a bien plus à offrir. Entre deux randonnées dans les forêts tropicales de l’Escambray ou sur les hauteurs de Las Terrazas, on s’offre un apéritif romantique à Cienguegos, la Perle du Sud ou une balade en catamaran au coucher de soleil sur Cayo Santa Maria. Moments magiques.

Pour visiter Cuba en famille, diverses options s'offrent à vous. Un road trip est idéal pour sillonner l'île à votre rythme. Découvrez les façades colorées de l'avenue Malecón jusqu'à la baie sableuse de La Havane à bord d'une vieille voiture américaine. Au volant d'une Pontiac des années 40, votre autotour en famille prend des allures de voyage dans le temps. Pour explorer Cuba et sa nature sauvage, partez sur les chemins de campagne à cheval. C'est le meilleur moyen pour arpenter les étendues verdoyantes de Pinar del Rio ou de Los Ingenios tout en s'amusant avec les enfants. Si vous cherchez une immersion dans la culture cubaine, optez pour une ou plusieurs journées d''agro-tourisme, au contact des guajiros cubains. Découvrez ainsi les secrets de la culture du cacao de Baracao et les spécialités de la gastronomie locale !

À Cuba, les enjeux du tourisme durable reposent sur la protection de l’héritage colonial du pays et de sa beauté naturelle. De la vieille ville de la Havane à la vallée de Viñales et ses montagnes karstiques, nombreux sont les lieux qui doivent être préservés. Pour participer à ces efforts de conservation, on conseille de voyager en dehors des périodes de forte affluence touristique, d'avril à juin et de septembre à novembre. Pour un voyage plus durable, pensez à explorer des destinations moins fréquentées, comme les villes orientales de Santiago de Cuba ou de Baracoa. L’occasion de s’offrir un voyage authentique, loin des foules ! Voyager plus responsable, c’est aussi avoir des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement, et soutenir les économies locales. Ne manquez pas, l’écovillage de Las Terrazas, fleuron de l'éco-tourisme à Cuba. L’occasion d’aller à la rencontre d’une petite communauté rurale et de randonner dans une nature parfaitement préservée.

Pour voyager à Cuba, il est nécessaire de prévoir un budget conséquent, notamment pour ceux qui voyagent en individuel. Il peut donc être intéressant de rejoindre un voyage en petit groupe à Cuba pour faire des économies. La solution la plus économique est de dormir chez l’habitant, en casa particular. Comptez 30-45€ la chambre double. Il existe aussi des hôtels d’État, avec des tarifs plus élevés : entre 200 et 270 € à la Havane. Pour les hébergements, comme la voiture, on conseille de réserver bien avant le départ pour obtenir des tarifs préférentiels. Sur place, il est possible de manger à tous les prix. Opter pour un voyage co-crée sur mesure va permettre d’avoir un aperçu global du budget à prévoir pour votre voyage à Cuba. À savoir : en 2021, Cuba a connu une grosse réforme de son système monétaire, les tarifs sont depuis à la hausse partout dans le pays.

Cuba est accessible uniquement en avion, avec un vol long courrier. Comptez environ 10h de vol, en direct, pour rejoindre La Havane, la capitale de Cuba. Compte tenu de la longueur du trajet, nous recommandons un voyage de 15 jours à Cuba. Un circuit de 2 semaines à Cuba permettra d'optimiser le trajet et le temps sur place et de découvrir les lieux incontournables.

Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’une carte touristique (nominative) pour Cuba. Cette dernière est délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tour-opérateurs français agréés par les autorités cubaines. Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 28/12/2023

Cuba est un pays relativement sûr. Comme partout, il faut faire attention dans les grandes villes et dans les zones touristiques, en particulier sur la plage. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Cuba connaît une saison d'ouragans de mai à novembre. Mieux vaut rester informé à ce sujet avant votre date de départ et pendant votre séjour. Date de mise à jour : 28/12/2023

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer à Cuba. Cependant, l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, ou la rage peuvent être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues ainsi qu'une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Les pharmacies cubaines étant souvent en rupture de stock, il est recommandé de se munir de ses médicaments habituels en quantité suffisante et de partir avec une bonne trousse à pharmacie. Date de mise à jour : 28/12/2023

Nos conseils pour vos vacances à Cuba

Les avis voyageur suite à leur séjour à Cuba

4.51 239 avis
Fabienne
4
Organisation du voyage absolument conforme à nos attentes..hébergements dans les casas très sympathiques,propres,agréables..
Voir plus
Marie-Ève
Voyage organisé avec l’agence de Marie-Ève
Voir l'agence
Roland
4
Organisation parfaite, hôtels et restaurants en général bien choisis, chauffeurs ponctuels, prudents et agréables, taxis confortables, guides francophones très disponibles et prêts à nous faire découvrir le pays, circuit passionnant et bien équilibré. Accès à la grotte de Santa Tomaso et à la cascade de la Finca del Sirio plus difficile qu'annoncé. Seule déception: l'hôtel *** à Santa Maria qui est bien loin des standards d'un 5*
Voir plus
Miriela
Voyage organisé avec l’agence de Miriela
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Cuba

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer