Guide pour partir au Mexique
Une destination aux mille facettes : partez en voyage au Mexique et explorez ses plages, ses volcans et son patrimoine historique d'exception.
Pays de contrastes, de culture, d'histoire, le Mexique offre à ses visiteurs une multitude d'expériences inoubliables. Vos vacances au Mexique vous emmèneront, selon vos envies, paresser sur des plages idylliques, admirer des paysages de montagne, parcourir des déserts ou explorer des forêts luxuriantes. Les passionnés d'histoire y admireront de nombreux vestiges de l'époque précolombienne, plus mystérieux et fascinants les uns que les autres. Et vous tomberez inévitablement sous le charme de ces petits villages à l'architecture baroque héritée de la colonisation espagnole.
Que voir, que faire au Mexique ?
Les lieux d’intérêt au Mexique
Les lieux d'intérêts au Mexique ne manquent pas pour votre voyage. Il vous faudra probablement faire un choix et axer vos visites sur une région en particulier. La péninsule du Yucatán est une bonne option pour un séjour alliant plages paradisiaques et sites archéologiques mayas classés : Chichén Itzá, une des sept merveilles du monde, et Cobá. De nombreuses petites îles vous accueillent dans un décor de rêve qu'il sera difficile de quitter sans regret : Isla Mujeres, Isla Cozumel ou Isla Holbox pour ne citer qu'elles. Le Chiapas est une région passionnante pour les voyageurs en quête d'aventures et d'authenticité. Vous croiserez sur votre route les plus beaux sites mayas du Mexique dont la célèbre pyramide de Calakmul et Palenque, perdu au milieu d'un parc naturel national, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La visite de San Cristóbal de las Casas et des alentours s'imposent. Les traditions autochtones y perdurent miraculeusement, au milieu des montagnes et des forêts verdoyantes. Les volcans mexicains devraient exciter la curiosité des amateurs de randonnée et de défis sportifs. La plupart des volcans se trouvent sur une ligne est-ouest : de belles ascensions vous attendent. Enfin, les villes mexicaines ne manquent pas d'intérêt : Puebla, Puerto Vallarta, Guadalajara, Cancun mais aussi les villages et petits ports de pêche éveilleront sans aucun doute votre intérêt. Mexico City possède notamment l'un des plus beaux musées d'anthropologie spécialisé dans les civilisations précolombiennes, une bonne entrée en matière avant de partir sur la route des sites mayas ou aztèques. Pour déterminer l'itinéraire à suivre pendant vos vacances au Mexique, Evaneos s'entoure des meilleurs experts locaux qui sauront vous conseiller judicieusement selon vos aspirations.
À faire au Mexique
Le Mexique offre à ses visiteurs une grande diversité d'infrastructures correspondant à chaque profil. Que vous recherchiez un voyage de luxe à Cancún ou un roadtrip en sac à dos dans le Chiapas, le Mexique répondra à vos attentes. Les férus de snorkeling se dirigeront vers la Riviera Maya, près de 300 km de côtes baignées par la mer des Caraïbes vous promettent baignades et plongées mémorables. Les paysages somptueux et les plages idylliques de la péninsule du Yutacán feront de votre lune de miel un moment magique. Vous voyagez en famille ? Le Mexique est un formidable terrain de jeu pour les enfants, petits et grands : la console de jeux sera vite délaissée au profit des joies de la plage et des mystères mayas.
Quand partir au Mexique ?
Le Mexique est un pays au relief varié, le climat dépend donc de l'altitude à laquelle vous allez séjourner. En règle générale, la meilleure période pour votre voyage au Mexique se situe pendant la saison sèche entre octobre et février, car les étés sont chauds et les hivers frais. Pour visiter la région du Yucatan, l'idéal est de vous y rendre entre décembre, janvier ou février. La région de Mexico City se visite toute l'année, y compris aux mois d'août et septembre, même si octobre et novembre restent les mois les plus favorables.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Mexique.
Informations pratiques
Nul besoin de visa pour votre voyage au Mexique de moins de 180 jours. Vous devez cependant être muni d'un passeport en cours de validité. À votre arrivée, les autorités mexicaines vous demanderont de remplir un formulaire. Conservez-le impérativement jusqu'au jour de votre départ. La monnaie nationale est le pesos mexicain, indexé sur le cours du dollar américain. Côté vaccin, vérifiez que vous êtes à jour avec les vaccins obligatoires. Les vaccins contre l'hépatite A et B ainsi que la typhoïde sont cependant fortement conseillés.