Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage au Mexique

Bienvenido a México ! La terre des Mayas, des plages paradisiaques et des paysages grandioses vous accueillent pour un voyage sur mesure mémorable. En famille, entre amis ou en duo, partez explorer les sites archéologiques millénaires de Tulum ou Ek Balam, plongez au cœur des cénotes ou dans les eaux cristallines de la Basse Californie, déambulez dans les rues de la très cosmopolite Mexicó City, les places de la colorée Mérida ou les marchés de la délicieuse Oaxaca. Séjour farniente et voyage dans le temps vous attendent pour un dépaysement total. Avec votre agence locale Evaneos, créez sur mesure le voyage qui vous ressemble, respectueux de l’environnement et de vos envies !

Des idées de circuits au Mexique

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Leslie
148 avis
Spécialiste des voyages dans la nature et auprès des communautés indigènes au Mexique
L’agence de Laura
76 avis
Spécialiste des circuits multi-activités au Mexique
L’agence de Noémie
145 avis
Spécialiste des circuits Luxe et combinés
L’agence d’Elise
48 avis
Spécialiste des circuits éco-touristiques sur mesure au Mexique

Voyager au Mexique selon vos envies

Guide pour partir au Mexique

Pays des Mayas riche en culture et en patrimoine, le Mexique est une destination magique à découvrir lors d’un voyage tout inclus. Découvrez la capitale cosmopolite de Mexicó, visitez le musée national d’anthropologie et assistez à un match de lucha libre pour vous immerger dans la culture locale. Dans le Yucatán ou près de Palenque, explorez les célèbres ruines de temples mayas. Pour une pause baignade et plongée insolite, sautez plutôt dans un cénote du côté de Cancún ou Tulum. Amateurs de bonne chère, rendez-vous dans la ville Oaxaca pour déguster tacos et tayudas après une matinée de déambulation dans le marché. Amoureuses et amoureux de la nature, la biosphère de Calakmul sera le lieu idéal pour admirer la faune locale. Ne manquez pas Bacalar, la lagune aux sept couleurs. Pour un voyage au Mexique inoubliable loin du tourisme de masse, privilégiez l’automne et le printemps pour votre séjour.

Quand partir au Mexique ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Mexique va de novembre et avril, durant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n’empêchent pas de voyager dans la plupart des régions. Le mois de mai est sec mais trop chaud, on évite donc de le choisir pour visiter le pays. On note de grandes différences de climat selon qu’on se situe en altitude ou non. L’hiver est froid en montagne et le soleil s’y couche tôt, alors que le Sud du pays connaît la chaleur toute l’année. On choisit donc globalement les mois secs et pas trop chauds pour visiter le pays des anciens Mayas.

Voir quand partir

Si nos voyageurs partent en moyenne 13 jours pour leur voyage au Mexique, c’est parce qu’il faut bien ça pour découvrir les incontournables du pays ! Après une arrivée à Mexicó et une visite de la très cosmopolite capitale, partez explorer l’ancienne cité de Teotihuacán, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez la ville coloniale de Puebla et les marchés colorés d’Oaxaca. Plongez dans les cascades d’Agua Azul près de Palenque et montez au sommet des pyramides mayas d’Uxmal. Vous voulez compléter votre voyage par quelques jours de farniente au bord de la mer ou vous voyagez en famille ? Programmer un voyage de 20 jours vous assure d’avoir le temps de parcourir en profondeur la belle région du Yucatán ou les paysages sauvages de la Basse Californie. Afin d’éviter le tourisme de masse, nous vous conseillons de privilégier les saisons intermédiaires (au printemps et à l’automne) pour programmer votre voyage !

Un voyage au Mexique est la solution parfaite pour vivre de belles vacances en famille ! Entre ses paysages magnifiques, ses plages de sable banc, ses eaux cristallines et ses sites mayas classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays vous promet bien des aventures ! Pour jouer les apprentis Indiana Jones, commencez votre voyage au Mexique par une exploration de la péninsule du Yucatán. Au sommet de la pyramide de Nohoch Mul, sur le site maya d’Ek Balam, vous aurez une vue imprenable sur la jungle environnante. Vous pouvez également visiter les sites de Chichen Itzà et de Tulum, non sans vous offrir un moment de baignade dans un cénote environnant. Si vous avez le pied marin, près de Bacalar, la réserve de Sian Ka’an se parcourt en canoë et vous réserve son lot de surprises. Parfait pour vivre des vacances en famille au Mexique réussies !

Au printemps et à l’automne (pour éviter le tourisme de masse), laissez-vous surprendre par de magnifiques paysages dans la péninsule du Yucatán. La faune et la flore y côtoient des sites archéologiques parmi les plus impressionnants du pays. Avant de vous aventurer dans sa nature luxuriante, prenez le temps de vous remettre du voyage sur une plage paradisiaque près de la ville de Cancún ou sur la Riviera Maya. Pour poursuivre ce périple sur fond de paysages de carte postale, rendez-vous sur le site de Tulum, dont les vestiges mayas s’avancent jusque sur la plage. Ne manquez pas non plus le célèbre site de Chichen Itzá et la superbe région du Valladolid et vivez un véritable voyage dans le temps. Enfin, la capitale du Yucatán, Mérida, vous invitera à la découverte de la gastronomie locale. Idéal pour conclure ce voyage au Mexique en beauté !

Au Mexique, les temples mayas sont légion. La région privilégiée où les visiter reste la péninsule du Yucatàn. Pour un voyage au Mexique sous le signe de l’aventure, programmez votre séjour au printemps ou à l’automne, loin du tourisme de masse. Commencez par vous rendre sur le site d’Ek Balam, récemment découvert. Laissez-vous également surprendre par l’incroyable site de Chichen Itzà, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous aimez les plages de sable blanc, vous apprécierez le site de Tulum, posé tout près de la mer des Caraïbes. Plus proche de Mérida, le site d’Uxmal est connu pour son architecture typique des civilisations du nord. Dans les Chiapas, explorez Palenque, cachée au creux de la jungle. Enfin, près de la frontière guatémaltèque, découvrez le magnifique site de Bonampak et ses fresques murales, ou encore le site de Yaxchilan pour un voyage au Mexique digne d’un retour dans le temps !

Située entre jungle sauvage et plages paradisiaques sur la mer des Caraïbes, le Mexique est une destination romantique parfaite pour un voyage de noces. Commencez votre escapade en duo par une visite de la belle capitale Mexicó (de préférence en semaine), le parc de Chapultepec et les jardins flottants de Xochimilco. Visitez ensuite le site archéologique de Teotihuacán, surnommé la “cité des Dieux”, la plus imposante de l’Amérique précolombienne avant de vous offrir une dégustation de tequila et de pulque. Arrivés à Oaxaca, cachée dans les montagnes, explorez le site archéologique de Monte Alban et flânez sur le marché indien. En direction de Palenque, faites une pause à Agua Azul pour admirer ses magnifiques cascades aux eaux cristallines. Enfin, après avoir exploré les célèbres sites d’Uxmal et Tulum, laissez-vous aller au farniente dans le paradisiaque lagon de Bacalar. À vous les après-midis inoubliables en kayak, snorkeling et paddle !

En raison du développement du tourisme, le Mexique se retrouve confronté à des défis de préservation des sites archéologiques et naturels. Partir avec une agence locale Evaneos permet de prendre part à un cercle vitreux ! En plus de co-créer un voyage sur mesure, qui répond à toutes vos envies, votre agent locale saura vous conseiller pour organiser un circuit respectueux de l’environnement, de la population et de vos attentes. Spécialiste du Mexique, il connaîtra tous les recoins secrets des sites archéologiques, les meilleurs horaires pour explorer Mexicó ou encore le moment parfait pour organiser une journée farniente sur les plages de Basse Californie, loin du tourisme de masse. Que vous souhaitiez partir avec votre tribu, votre moitié, vos amis ou en solo, partir pour un voyage organisé par nos agences locales vous garantit des souvenirs uniques et mémorables.

Pour un voyage au Mexique riche en couleurs, un circuit combiné entre Mexico et la RivieraMaya répondra à toutes vos attentes ! De préférence semaine, pour éviter la foule, commencez votre voyage dans les rues hétéroclites de Mexicó. Jardins flottants de Xochimilco, musée national d’anthropologie, parc de Chapultepec et ancienne cité de Teotihuacán, vous enchaînez les surprises dans la belle capitale. Du côté du palais de Bellas Artes, arrêtez-vous à un stand de tacos, pour une découverte de la street food mexicaine. Après cette exploration gourmande, prenez la direction de la Riviera Maya, cette portion de littoral réputée pour ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc. Nagez avec les tortues dans la baie d’Akumal, admirez les 7 couleurs de la lagune de Bacalar, la faune de la réserve de Sian Ka’an ou les ruines mayas du site de Tulum et vivez une expérience unique au Mexique.

Depuis quelques années, le Mexique est confronté à plusieurs défis en matière de protection du patrimoine culturel et des sites archéologiques et naturels (notamment les récifs coralliens et les mangroves). Il tente également d’éviter la surpopulation et l’internationalisation des villes historiques. Cancún et Playa del Carmen sont victimes du tourisme de masse le week-end et durant les vacances d’hiver et de printemps. Le site archéologique de Chichen Iztá et l’île de Holbox le sont quant à eux entre mai et septembre. Afin de préserver ce patrimoine fragile et les populations locales, il est donc conseillé d’éviter les périodes de grande affluence : privilégiez la visite d’Oaxaca, des Chiapas ou de la Basse Californie aux saisons intermédiaires (printemps et automne), explorez de préférence Mexico et Puebla en semaine. Pensez également à éviter les plastiques à usage unique et privilégiez les modes de transport doux.

Depuis la France, le Mexique est accessible uniquement par avion. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre un vol long courrier d’une durée en moyenne 11 heures. Les trajets directs entre Paris et Mexicó City sont possibles. En raison de la durée du vol et pour être sûr d’avoir le temps de découvrir tous les incontournables du pays (et de vous remettre du décalage horaire), nous vous conseillons de prévoir au moins 10 jours sur place. Vous serez ainsi assuré de ne rien manquer ! Pour un voyage 100 % sur mesure, qui répond à vos envies et à votre budget, n’hésitez pas à contacter une agence locale Evaneos, spécialiste de la destination.

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour un voyage touristique de moins de 180 jours au Mexique. En plus d'un passeport dont la validité couvre la totalité du séjour, les voyageurs devront présenter différents documents aux autorités migratoires de l'aéroport (billet retour, justificatif d'hébergement ainsi qu’une preuve de ressources suffisantes pour couvrir l'intégralité du séjour). Bon à savoir : en cas de contrôle lors de votre séjour, vous serez dans l'obligation de présenter passeport et formulaire migratoire original. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 03/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais le vaccin contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR, BCG...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B peuvent vous être recommandés. Le paludisme sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue qui sévit dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants, protégez votre lieu d'hébergement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation). Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 03/12/2023

En règle générale, mieux vaut faire attention au Mexique lors des déplacements routiers à cause du risque d'accidents de la route. Il est par ailleurs formellement déconseillé de se rendre dans certaines zones du pays. N'hésitez pas à consulter la page France Diplomatie pour plus de précisions. Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance, et de plus en plus par des éléments du crime organisé. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, ou d'accepter des boissons de la part d'inconnus, et faites attention à votre sac. Privilégiez les compagnies de taxi vérifiées ou les voitures avec chauffeur mises à disposition par votre hôtel. Il est important de conserver son passeport sur soi (l'original sera exigé en cas de contrôle), et d'en laisser une copie en lieu sûr. Date de mise à jour : 03/12/2023

Nos conseils pour vos vacances au Mexique

Les avis voyageur suite à leur séjour au Mexique

4.6928 avis
M.MME LESOUEF
3
Nous sommes particulièrement déçus par les prestations proposées au cours du voyage par l'agence.
Voir plus
Leslie
Voyage organisé avec l’agence de Leslie
Voir l'agence
Jessica
5
Nous avons passé 3 semaines génial au Mexique grâce à Charlotte et ses collègues. Elles étaient disponibles et hyper réactive à toutes nos demandes. Encore merci, je recommande !
Voir plus
Mélanie
Voyage organisé avec l’agence de Mélanie
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Mexique

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer