La Dominique se situe dans l'arc antillais, coincée entre la Martinique et la Guadeloupe, elle est beaucoup moins fréquentée que ses consœurs. Plus petite et moins peuplée, elle est pourtant unique à découvrir et possède beaucoup d'attraits.
Sans aéroport international, vous pourrez y venir après avoir fait une escale en Guadeloupe ou en Martinique ou par bateau. C'est aussi ce qui lui permet de rester à l'échelle humaine, loin des foules.
L'île de la Dominique est luxuriante de… verdure. Sa forêt tropicale mérite d'être découverte. De nombreux sentiers de randonnée existent. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Chutes d'eau, sources d'eaux chaudes et paysages volcaniques vous feront apprécier cette île et pénétrer dans son cœur. Pour les amoureux de treks, il existe le « Waitukubuli national trek » qui traverse la Dominique du nord au sud.
Lorsque l'on débarque à la Dominique, on a un peu l'impression d'être en Jamaïque. L'ambiance est assez rasta, baba-cool. De la musique reggae s'échappe des échoppes. On croise des gens à la peau noire, les cheveux longs et portant des chemises bariolées. On se sent très loin de l'Europe ! Les maisons sont en bois, peintes de jolies couleurs et la population est chaleureuse.
Grâce à son relief tourmenté et montagneux, les Indiens qui vivaient sur l'île lorsque les Européens débarquèrent purent se cacher. Ils ont ainsi évité le massacre et les maladies apportées par l'homme blanc. Aujourd'hui, ils vivent au nord-est de l'île et continuent à exercer des traditions ancestrales. Ils vivent d'artisanat et confectionnent de très jolis paniers. Découvrir les « Kalinagos » restera un moment fort de votre voyage.
Même si on ne vient pas à la Dominique pour ses plages, elle possède des eaux très poissonneuses. La mer vous dévoilera un spectacle magnifique si vous prenez la peine de regarder sous la surface. Le secteur de la soufrière est une réserve marine et vous y verrez une faune et une flore importantes. Que vous soyez plongeur en bouteille ou simplement avec palmes, masque et tuba, ne résistez pas au plaisir d'aller sous l'eau. Près de Portsmouth, il y a plusieurs épaves et des sites de plongées à découvrir.
La meilleure période pour visiter la Dominique est la période sèche qui s'étend de janvier à mai. Il pleut beaucoup entre juillet et septembre, ce qui rend un peu plus difficiles les visites dans le centre.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour voyager à la Dominique, il est nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité. Il est également demandé la preuve du billet retour et une adresse sur place. Ceci est valable pour les Français, Suisses, Belges et Canadiens.
Auparavant, pour les Français, une carte d'identité en cours de validité pouvait suffire si le séjour ne dépassait pas 15 jours. Ce n'est plus le cas.
Les autorités délivrent un visa de 30 jours.
Aucun vaccin n'est demandé pour la Dominique. Néanmoins, il est conseillé d'être à jour de ses vaccins ( tétanos, hépatite A et B,...).
Attention, pensez à vous protégez des moustiques et bien sûr du soleil !
La Dominique est membre du Commonwealth et de la Francophonie mais il est rare de rencontrer quelqu'un parlant le français. La langue officiellement parlée à la Dominique est l'anglais. On trouve également un peu de créole.
Le décalage horaire de la France avec la Dominique est de 6 h en été et 5 h en hiver : lorsqu'il est midi en France, il est 6 h à la Dominique en été et 7 h en hiver.
Pour téléphoner depuis la France vers la Dominique, il faut composer le 767 puis le numéro du correspondant.
Pour téléphoner en France depuis la Dominique, 011+33+ numéro du correspondant
Pour un appel local, faire seulement les sept chiffres du numéro.
On trouve facilement des cybercafés dans les villes ou dans les hôtels.
Il faut un adaptateur pour brancher un appareil car les prises sont de type "américain". On en trouve sur place. Le courant est 220-240 V.
Il n'existe pas d'ambassade de la Dominique en France.
Sur place:
Alliance Française de la Dominique
Elmshall Road, PO Box 251, à Roseau.
Tél.: (767) 448 45 57.
Fax.: (767) 448 60 08.
Ambassade de France à Saint Lucie
G.P.O. Private Box
Castries - Saint Lucia.
Tél. (1 758) 455 60 60.