Voyage au Belize

4.7
80 avis

Les plumeaux exotiques des palmiers, les plages de sable blanc, le vert chlorophylle de la jungle, les fonds marins fourmillant de vie… Le Belize offre aux voyageurs en quête de robinsonnade un tableau idyllique. Morceau de forêt tropicale ouvert sur la mer des Caraïbes, ce petit pays d’Amérique Centrale reste encore méconnu. Cachette luxuriante pour pirates modernes, c’est aussi un véritable paradis de l’écotourisme. Avec ses nombreux atolls qui ne demandent qu’à être visités, le Belize n’a pas échappé au radar des amateurs de plongée et de snorkeling. Tout le monde ne peut pas se targuer d’abriter la deuxième plus grande barrière de corail au monde ! Cette surprenante terre anglo-saxonne est aussi un territoire de légendes qui réveillent l’aventurier en chacun de nous. Explorer les sites Mayas, s’enfoncer dans la jungle, observer la faune locale… Le Belize dessine les contours d’un paradis tropical à découvrir sans tarder.

Idées de séjour au Belize

Découverte des îles du Belize

Voir tout

Plongée & Snorkeling au Belize

Voir tout

Belize avec un guide

Voir tout
Nos agences de voyage spécialisées au Belize
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.780 avis
Voir les avis

Guide pour partir au Belize

Généralement, on rêve du Belize pour ses décors de paradis tropical, dignes d’une carte postale. Mais ce petit pays d’Amérique Centrale a bien plus à offrir. Parmi les expériences à ne pas manquer lors de vacances au Belize :

  • Découvrir la culture Garifuna à Hopkins
  • Explorer Belize City, l’ancienne capitale aux influences anglaises et caribéennes
  • Lézarder sur les plages paradisiaques de Placencia
  • Explorer les fonds marins de South Water Caye
  • Admirer les ruines mayas de Yaxha
  • Nager au milieu des requins et raies manta d’Ambergris Caye
  • Serpenter entre les temples et palais mayas de Xunantunich
  • Plonger dans le mystérieux Blue Hole, au coeur de la deuxième plus grande barrière du monde
  • Faire du canoë dans la grotte de Barton Creek
  • Admirer les pyramides mayas de Lamanai
  • Se baigner dans la réserve de Mountain Pine Ridge
  • Observer les oiseaux tropicaux de la réserve de Rio Bravo

Quand partir au Belize ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Bélize s’étend entre novembre et mai, quand les températures sont les plus agréables. Celle qui s’étend entre juin et novembre connaît en effet de nombreux ouragans, il est donc préférable de l’éviter. Le climat étant tropical, l’air reste lourd tout au long de l’année. Alors ne remuez pas trop : prélassez-vous à la plage !

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage au Belize de 13 jours minimum pour découvrir les sites incontournables du pays. Les plages paradisiaques de Placencia, les cités mayas de Yaxha et Xunantunich, la grande réserve marine de South Water Caye, les eaux turquoise d’Ambergris Caye… Prévoyez 15 jours si vous comptez combiner ce séjour avec un voyage au Guatemala. Ces quelques jours supplémentaires ne seront pas de refus s'il s'agit d'un voyage en famille au Belize.

Envie de jouer les explorateurs dans la jungle, mais aussi de lézarder sur la plage ? Organiser un voyage combiné Belize et Guatemala est une bonne option pour profiter de ce que l’Amérique Centrale a de mieux à offrir. Volcans grondants, jungles impénétrables peuplées de singes hurleurs et de toucans, sites archéologiques parfaitement préservés… On se lance ici à la reconquête des royaumes mayas, dans les pas des grands explorateurs. Ce voyage combiné nous emmène à la rencontre de populations indigènes aux traditions millénaires et d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les piscines naturelles de Semuc Champey, les ruines de Tikal, les plages de Placencia, le lac Atitlán et ses volcans, les fonds marins d’Ambergris Caye, les rues colorées d’Antigua ou Belize City… Grâce aux conseils des experts locaux, on s’offre un séjour sur mesure, ponctué de rencontres inattendues, mais toujours inoubliables.

À la recherche d’un voyage de noces qui sort des sentiers battus ? Pour une lune de miel aussi dépaysante que reposante, le Belize est une destination de choix. Des eaux turquoise, une végétation émeraude, des plages de sable fin, des sites mayas exceptionnels : malgré la beauté photogénique des lieux, la réalité dépasse souvent nos attentes au Belize. Dans ce paradis exotique, on goûte au bonheur en version originelle. Au bord de la mer des Caraïbes, les vaguelettes lapant les plages immaculées semblent ici sussurer des mots doux. Avec sa petite taille, ses hôtels qui cultivent l’exceptionnel et ses décors de rêve, le Belize est l’écrin parfait pour des vacances romantiques. Farniente à Placencia, plongée à South Water Caye, ou balade nature dans la réserve de Rio Bravo… C’est au choix !

Si le Belize est un petit pays, il offre de nombreuses possibilités d'excursions et de découvertes pour petits et grands. À ne pas manquer lors de vacances en famille au Belize:
- Percer les mystères des ruines mayas de Yaxha et Lamanai
- Explorer les fonds marins de la réserve marine de South Water Caye
- Faire une randonnée équestre dans la vallée de San Ignacio
- S’élancer en tubing dans l’une des nombreuses grottes du Belize
- Descendre en kayak la rivière Macal à San Ignacio
- Découvrir le projet de conservation des iguanes verts à San Ignacio
- Faire des châteaux de sable sur les plages de rêve de Placencia
- Admirer les oiseaux tropicaux sur le site maya de Xunantunich
- Jouer aux gourmands dans l’une des nombreuses fabrications de chocolat du Belize
- Nager dans les eaux turquoise d’Ambergris Caye
- Observer les singes hurleurs du Community Baboon Sanctuary

Avec plus de 400 îles et près de 300 km de côtes, le Belize est une destination de plongée sous-marine de classe mondiale. Réputé pour ses eaux chaudes et cristallines, le pays abrite la seconde plus importante barrière de corail de la planète, classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Si le fascinant Blue Hole reste le site de plongée le plus connu du Belize, il existe de nombreux spots où sonder les fonds marins. Half Moon Caye Wall, Long Caye Aquarium, Pillar Coral, Esmeralda Canyons, Gladden Spit… Autant d’endroits où faune et flore s'entrecroisent dans d'incessants ballets. Tortues et raies mania virevoltant dans le soleil, poissons-trompettes se faufilant dans les coraux, mérous en chasse, coraux et éponges multicolores… Les scènes s'enchaînent sans jamais ressembler. La plupart des spots du Belize offrent des conditions optimales, tant pour les plongeurs débutants que les plus chevronnés.

Au Belize, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la protection de la barrière de corail et du riche patrimoine maya du pays. Pour préserver ces trésors, on conseille de voyager en dehors de la haute saison, en particulier de mai à novembre. Voyager plus responsable, c’est aussi explorer des destinations moins connues, mais tout aussi spectaculaires. Le district de Toledo, à l’extrême sud du pays, mérite clairement le détour avec sa jungle et ses villages des pêcheurs. Il existe aussi de nombreux cayes, encore préservés du tourisme : la réserve marine de South Water Caye ou celle de Sapodilla Cayes par exemple. Faire le choix d’un voyage durable au Belize, c’est aussi opter pour des activités respectueuses de la faune marine et de l’environnement, en soutenant les efforts de conservation locaux. De nombreuses actions ont aussi été mises en place pour protéger la faune et la flore de la forêt bélizienne.

La monnaie est le dollar bélizien ($Bz). Attention à ne pas confondre les dollars US et béliziens. Vérifiez bien à chaque fois pour éviter de payer le double du prix. Car il est possible de voyager au Belize uniquement avec des dollars US.
Le Belize est généralement plus cher qu'on ne l’imagine. Le coût de la vie y est bien plus élevé qu’au Guatemala, et plus cher qu’au Mexique. Les zones touristiques comme Placencia ou les îles font vite monter le budget. Si les lodges et les resorts des Cayes sont souvent hors de prix, on peut tout de même trouver des adresses à prix intermédiaire. Comptez en moyenne entre 35 et 65 € pour une chambre double. Côté restauration, tablez sur 7 à 16 € pour un plat, souvent très copieux. Si l’entrée aux sites mayas et musées est peu chère, les excursions et activités sont un poste de dépense conséquent.

Le Bélize est accessible uniquement en avion. Il s’agit d’un long courrier, mais il n’existe pas de vols directs depuis la France. Lors d’un voyage au Bélize, on atterrit à Bélize City, la capitale du pays. Nous recommandons de rester minimum 15 jours pour optimiser le trajet et le temps sur place.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un voyage touristique de moins de 30 jours à Bélize. Chaque voyageur devra par contre être en possession d’un passeport valide 3 mois après l’arrivée dans le pays ainsi que d’un billet retour (ou pour une autre destination). Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 09/01/2024

Bélize est un pays relativement sûr. Comme partout, il faut faire attention dans les grandes villes et dans les zones touristiques, en particulier sur la plage. Mieux vaut également être prudent dans les zones frontalières avec le Guatemala. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Bélize connaît une saison d'ouragans de juin à novembre. Mieux vaut rester informé à ce sujet avant et pendant votre séjour. Date de mise à jour : 09/01/2024

Le vaccin contre la fièvre jaune et le DTP sont obligatoires seulement si vous avez été ou si vous vous rendez dans un pays où ces maladies sont endémiques. Soyez à jour de vos vaccins ROR et tuberculose. D’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue, le chikungunya et Zika qui sévissent dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et dormez avec une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 09/01/2024

Les avis voyageur suite à leur séjour au Belize

4.780 avis
Sophie
5
Le Guatemala est un pays merveilleux! Il faut absolument le visiter!!!! L'agence était super! Tout s'est extrêmement bien déroulé!! Merci pour tout!
Voir plus
Jean-François
Voyage organisé avec l’agence de Jean-François
Voir l'agence
Dahlia
4
J'ai adoré le Guatemala , c'est un pays merveilleux ! Gwaldys nous a super bien organisé ce voyage , c'était la première fois que je voyageais avec evaneos et franchement c'était très bien . Il y a juste une petite frustration de ma part sur le fait qu'une fois tout réservé, il n'y a plus aucune modification faisable , sauf moyennant paiement , et ce même quelque semaines avant le départ. C'est personnel mais je me suis sentie un peu bloquée à ce niveau là . Sinon c'était vraiment une belle expérience
Voir plus
Jean-François
Voyage organisé avec l’agence de Jean-François
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Belize

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer