Voyage au Guatemala

4.7
290 avis

Petit pays d’Amérique centrale tapi aux pieds du Mexique, le Guatemala se tient à la lisière des mondes. Entre Pacifique et Caraïbes, ce territoire préservé palpite encore de ses riches influences Maya. Ici, le temps s’écoule au rythme des sursauts de la nature et des traditions locales. Des temples enfouis dans la jungle. Des ruines Mayas immenses. Des oiseaux sauvages et jaguars majestueux. Des vallées émeraude tapissées de lacs. Des volcans gargouillant et des chutes d’eau vertigineuses. Des montagnes de velours vert. Sentiment enivrant de mystère, mélange délicieux d’histoire et de puissance sauvage. Majestueux, le terme est un euphémisme pour décrire les paysages de celui qu’on appelle « pays de l'éternel printemps ». Un surnom qui prend tout son sens quand on découvre le Guatemala, entre plages de sable noir et villages indiens colorés. Pays de traditions chevillées au corps, le Guatemala évoque le sentiment d’un monde oublié, à découvrir sans tarder !

15 jours au Guatemala

Voir tout

Voyage plage au Guatemala

Voir tout

Circuits Hiver au Guatemala

Voir tout

Idées de séjour au Guatemala

Nos agences de voyage spécialisées au Guatemala
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.7290 avis
Voir les avis

Guide pour partir au Guatemala

Entre Pacifique et Caraïbes, le Guatemala est une destination encore préservée des radars touristiques. Pourtant, ce petit pays d’Amérique Centrale regorge de trésors à explorer !

  • S’enfoncer dans la jungle à la découverte de la cité précolombienne Tikal
  • Remonter le Rio Dulce en lancha
  • Assister au lever du soleil au pied des volcans, sur les rives du lac Atitlán
  • Admirer les ruines mystérieuses de la cathédrale Saint-Joseph à Antigua
  • S’aventurer dans les grottes et cascades de la région de Cobán
  • Faire l’ascension du volcan Pacaya
  • Explorer la cité maya méconnue de Yaxha
  • Visiter les ruines de Quiriguá, la plus riche cité maya du Guatemala
  • Rencontrer les artistes et artisans de San Juan La Laguna
  • Flâner dans le marché de San Francisco El Alto
  • Se promener dans le centre historique de la ville de Guatemala
  • Faire le plein de souvenirs au marché de Chichicastenango
  • Oser le trek mémorable du volcan Acatenango

Quand partir au Guatemala ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Guatemala s'étend entre décembre et avril : les températures sont agréables et vous aurez l'occasion de fêter Pâques comme il se doit. Les mois de mai à septembre sont à éviter à tout prix car c'est la saison des pluies, et donc de la boue dans certains endroits. Les ouragans peuvent faire rage en octobre et novembre. Et soyez averti : hormis en montagne, les températures sont souvent très chaudes et le climat humide.

Voir quand partir

Nous conseillons des vacances au Guatemala de 14 jours minimum pour découvrir les trésors naturels et culturels du pays. Les ruines de Tikal perdues au fond de la jungle, le majestueux lac Atitlán cerné de volcans, les rues colorées et pavées d’Antigua, les piscines naturelles turquoise de Semuc Champey… Prévoyez quelques jours supplémentaires si vous comptez faire une escale au Belize. Ou si vous souhaiter organisez un voyage combiné entre le Mexique, le Guatemala et le Belize pour une immersion dans le monde maya.

Entre jungles, sites mayas, villages colorés et lacs paisibles, le Guatemala séduit petits et grands aventuriers. À ne pas manquer lors de vos vacances en famille au Guatemala :
- Jouer aux explorateurs dans la mystérieuse cité maya de Tikal
- S’aventurer dans les grottes de Lanquín
- Faire une descente en tyrolienne au-dessus des chutes d’eau de Semuc Champey
- Se perdre dans les marchés artisanaux d’Antigua
- Se baigner dans les piscines naturelles de Livingston
- Explorer en bateau les mangroves côtières de Monterrico
- Admirer les costumes traditionnels des autochtones
- Se lancer sur l’ascension du volcan Pacaya, accessible à tous
- Observer les petits poissons du Crater Azul (Sayaxche) en snorkeling
- Faire du kayak et de la pêche sur les eaux calmes du lac Atitlán
- Rencontrer les artisans de San Juan La Laguna
- Observer les singes et oiseaux tropicaux dans la jungle de Yaxha
- Faire du canyoning dans les rivières de l'Alta Verapaz

Envie de découvrir la richesse de l’Amérique centrale ? Optez pour une odyssée Maya avec un voyage combiné entre Guatemala, Mexique et Honduras. De la magnifique péninsule du Yucatán, aux montagnes des Chiapas et du Guatemala, en passant par le Petén et le Honduras, ce road trip « pré-colombien » rime avec aventure et culture. Avec tout le confort d’un itinéraire personnalisable, on découvre en petit groupe, en solo ou avec un guide local, les mystères de l'empire maya et les richesses d'aujourd'hui. Au programme : visite de sites classés à l’Unesco comme la ville coloniale d’Antigua, le site maya de Copán, les ruines mayas de Tikal, les vestiges de Chichén Itzá… Entre deux explorations au cœur de la jungle, on s’offre un bain de soleil sur les plages des Caraïbes. L’occasion de plonger dans la fascinante barrière de corail du Belize ou de s'essayer au surf sur les plages d'El Paredon au Guatemala.

Entre culture, nature, plage et repos, un voyage combiné entre Guatemala et Belize se fait la promesse d’un séjour sous le signe de la découverte. Très complémentaires, ces deux pays voisins d’Amérique centrale offrent une immersion dans le monde maya. De la ville coloniale d’Antigua aux sites archéologiques de Tikal et Xunantunich, vous parcourrez les sites marquants de l’histoire de la région. Le Guatemala et le Belize se font le point de rencontre de voyageurs en quête d’aventure. Faire l’ascension du volcan Pacaya, se baigner dans les chutes d’eau de Semuc Champey, dormir aux portes de la réserve de Mountain Pine Ridge, explorer les fonds marins de South Water Caye, lézarder sur l’île bohème de Caye Caulker... Autant d’expériences à s’offrir en explorant ces deux pays. Avec les conseils des experts locaux d’Evaneos, ce voyage se transforme en aventure humaine avec des rencontres authentiques et attachantes.

Les enjeux du tourisme durable au Guatemala reposent sur la préservation de son patrimoine maya et de ses paysages naturels. Des lieux comme le lac Atitlán ou les ruines de Tikal sont au cœur des actions de préservation. Pour aider à protéger ces sites exceptionnels, on conseille de voyager en dehors de la haute saison, d'avril à juin et de septembre à novembre. Pour un voyage authentique et durable, pensez à explorer des régions isolées ou moins fréquentées comme le triangle d'Ixil ou la côte pacifique. Encore préservés des radars touristiques, ces recoins sauvages offrent de belles escapades hors des sentiers battus. Faire le choix d’un voyage responsable au Guatemala, c’est aussi visiter le pays dans le respect des cultures locales. Soutenir les initiatives locales, participer à l’économie locale, ne laisser aucunes traces de son passage lors de randonnées… Autant de gestes à adopter pour faire de l’éco tourisme au Guatemala.

Le Guatemala est la destination idéale pour un voyage à moyen budget. Le prix du billet est une part conséquente du budget. Comptez entre 500 et 1500 euros A/R, selon la compagnie choisie et de la période de réservation. Côté hébergements, tablez entre 30 et 50 € pour une chambre double bon marché. Durant la haute saison, entre décembre et avril, les tarifs peuvent augmenter de 10 à 20 % à la hausse selon la destination. Idem en basse saison, avec des tarifs réduits à la baisse. Bonnes tables, marchés locaux, cantines locales : au Guatemala, il est possible de manger avec tous les budgets. À prendre en compte dans votre budget voyage au Guatemala : les souvenirs, à acheter sur les marchés d’Antigua, de la ville de Guatemala ou à San Juan la Laguna. Opter pour un voyage co-créé sur mesure permet d’avoir un aperçu global du budget à prévoir pour votre voyage à Guatemala.

Le Guatemala est accessible uniquement en avion, avec un vol moyen courrier. Comptez environ 11h de vol, avec escale, pour rejoindre Guatemala Ciudad, la capitale éponyme du pays. Compte tenu de la longueur du trajet, nous recommandons un voyage de 10 jours au Guatemala.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un séjour de moins de 3 mois au Guatemala. Chaque voyageur devra par contre être en possession d’un passeport en cours de validité à l'entrée du pays. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 24/01/2024

La petite et moyenne délinquance est fréquente, notamment dans les grandes villes du pays. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, d'utiliser votre téléphone portable et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr dans votre hôtel, et prenez-en une copie avec vous. Privilégiez les compagnies de taxi vérifiées, les applications de VTC ou les voitures avec chauffeur mises à disposition par votre hôtel. Certains taxis indépendants sont impliqués dans des cas d'extorsion : favorisez les taxis jaunes. En règle générale, mieux vaut faire attention lors des déplacements routiers et d’éviter de rouler la nuit à cause du risque d'accidents de la route. Certaines régions du pays sont sujettes à des risques de glissements de terrain, Date de mise à jour : 24/01/2024

En matière de santé, la vaccination contre la fièvre jaune est demandé uniquement si vous avez voyagé dans un pays où celle-ci sévit (vous pouvez en retrouver la liste sur le site de l'Institut Pasteur). Mettez à jour vos vaccins DTP et ROR. D’autres vaccins comme la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite bactérienne et la rage peuvent vous être conseillés en fonction des étapes de votre voyage. Un traitement contre le paludisme peut également vous être conseillé. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les autres maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants, protégez votre lieu d'hébergement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation). Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 24/01/2024

Les avis voyageur suite à leur séjour au Guatemala

4.7290 avis
Sandra
4
Arnaud, nous a concocté un merveilleux séjour. Toujours à l'écoute, très attentionné avec un guide hors pair. Nous avons été choyés. Merci de nous avoir permis de découvrir ce merveilleux pays. Je recommande les yeux fermés cette agence
Voir plus
Arnaud
Voyage organisé avec l’agence d’Arnaud
Voir l'agence
Emmanuelle
5
Guatemala: pays de couleurs. Super voyage en famille. Les activités proposées nous ont beaucoup plues . Bonne interaction avec l'agence pour la préparation du voyage Très reactif dans les réponses.
Voir plus
Jean-François
Voyage organisé avec l’agence de Jean-François
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Guatemala

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer