Voyage en Martinique

4.4
230 avis

Un voyage en Martinique convoque des émotions en vert et bleu. De la montagne Pelée au nord aux plages de la mer des Caraïbes au sud, celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » est luxuriante, paradisiaque et culturelle. Les plages bordées de palmiers de Sainte-Anne font rêver les voyageurs en quête de repos, les mornes du Diamant ceux en quête de panoramas époustouflants et les forêts tropicales du centre, les aventuriers adeptes de voyage hors des sentiers battus. Nos circuits sur mesure organisés par votre agence locale en Martinique vous proposent de découvrir toutes les facettes de l'île, de vous ouvrir les portes de la culture créole et voyager sur les traces de son histoire, aussi fascinante que poignante. Préparez-vous pour vivre un voyage sur-mesure inoubliable en Martinique !

Idées de séjour en Martinique

Voyage en Martinique en famille

Voir tout

Autotours en Martinique

Voir tout

Treks en Martinique

Voir tout
Nos agences de voyage spécialisées en Martinique
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.4230 avis
Voir les avis

Guide pour partir en Martinique

Plages paradisiaques, mangrove, forêt tropicale ou volcan, la Martinique est une petite île aux richesses naturelles indéniables. Voici nos activités et lieux incontournables à découvrir lors d'un séjour en Martinique :

  • Remonter aux racines de la Martinique en visitant la savane aux Esclaves
  • Lézarder sur la plage des Salines à Sainte-Anne
  • Randonner sur la montagne Pelée
  • Naviguer dans les eaux paradisiaques des Caraïbes, des salines à l'archipel des Grenadines
  • Découvrir la mangrove de la baie de Génipa en kayak aux Trois-Ilets
  • Visiter une exploitation agricole productrice de vanille
  • Vibrer en famille au rythme du carnaval à Fort-de-France pendant les vacances de février
  • Randonner entre l'Anse noire et l'Anse Dufour par le sentier du cap Salomon
  • Profiter de la vue sur la baie du Marin depuis le morne Gommier
  • Visiter le village de pêcheurs de Tartane et marcher sur le sentier de découverte de la réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle
  • Naviguer d'îlet en îlet dans le havre du Robert
  • Visiter l'habitation Clément et sa fondation pour l'art contemporain caribéen
  • Monter au morne Larcher pour admirer le panorama sur le rocher du Diamant
  • Visiter une sucrerie et une distillerie, et découvrir la fabrication du rhum martiniquais AOC

Quand partir en Martinique ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Toute l'année, les vents "Alizés" favorisent un climat doux.

Voir quand partir

On conseille de partir pour un minimum de 11 jours en Martinique. Vous aurez ainsi le temps de faire le tour de l'île et d'en visiter les principaux points d'intérêts. Vous pourrez découvrir de nombreuses activités sportives et nautiques, d'en apprendre plus sur l'histoire de l'île aux fleurs et de la culture créole, comme de lézarder sur les plages du sud.

La Martinique est une île attirante pour ses paysages variés et sa culture créole. Sauvage et volcanique, le nord attire les sportifs qui ont envie de faire l'ascension de la montagne Pelée, ou plonger aux épaves de Saint-Pierre pour voir les 14 navires naufragés lors de l'éruption de 1902. Vert et montagneux, le centre se traverse par la route de la Trace de Fort-de-France au Morne-Rouge, Sur la côte Atlantique, la réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle, avec sa mangrove, ses plages de sable blanc et ses côtes découpées, offre des vues imprenables sur la côte atlantique. Plus balnéaire, le sud permet de naviguer d'anse en plage de sable fin, et de profiter de toutes les activités nautiques côté mer des Caraïbes. C'est aussi dans le sud, entre les Trois-Ilets et Sainte-Anne que se trouvent la plupart des musées, et centre d'interprétation.

Pour un voyage en Martinique réussi, il faut mettre dans sa valise :
- des vêtements légers pour supporter la chaleur (short, débardeurs, tenues de plage...)
- des vêtements longs (pantalons et manches longues) pour se protéger des piqûres de moustiques le soir
- des chaussures fermées , toujours pour se déplacer à son aise dans la forêt tropicale
- des tongs ou sandales seront plus confortables pour les journées plages
- de la crème solaire biodégradable
- des lunettes de soleil et des casquettes pour protéger toute la famille du soleil des Caraïbes
- des serviettes et des maillots de bain pour profiter des plages avec les enfants
- une gourde pour chacun et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique

Avec son climat tropical, la Martinique se visite toute l'année avec des températures qui oscillent entre 29° et 32°. La haute saison (saison sèche) s'étend de décembre à mai, avec le carnaval de janvier à mars. Durant la saison "de l'hivernage", de juin à novembre, les températures sont chaudes, l'air est plus humide et plus étouffant. On conseille d'éviter, si vous le pouvez, le mois de septembre à cause des risques de cyclones. En octobre il peut y avoir de fortes pluies.

Le décalage horaire est de -5 heures en été et de -6 heures en hiver

Situées toutes deux au coeur de la Caraïbe, la Guadeloupe et la Martinique possèdent chacune leurs particularités. En matière de plages, celles de l'île aux fleurs sont parfaites pour accueillir les familles. De l'Anse Dufour aux Trois-Îlets, les enfants s'en donnent à coeur joie à la rencontre des poissons. En Guadeloupe, les plages les plus exposées aux vents font de très bons spots pour pratiquer surf, kitesurf ou planche à voile. Idéal pour les ados ! Enfin, la Guadeloupe a la réputation d'être plus festive. Tandis qu'en Martinique, entre pique-niques sur la plage et sorties en catamaran, on profite du calme pour se retrouver en famille !

Le plus grand challenge pour la Martinique en matière d’écotourisme est d’arriver à préserver la beauté naturelle des différents sites et paysages de l’île, ainsi que sa culture créole. Lors d'un séjour en Martinique on vous recommande donc faire attention à ne laisser aucune trace de votre passage sur les plages, dans les forêts et autres sentiers de randonnée. On vous invite aussi à aller à la rencontre des martiniquais en visitant les rhumeries, les jardins, exploitations agricoles, et autres musées sur l'histoire et les traditions de la Martinique. On vous recommande particulièrement la Savane des Esclaves près des Trois-îlets, le musée régional d'histoire et d'ethnographie à Fort-de-France ou l'écomusée de la Martinique à l'Anse Figuier. On vous invite aussi à découvrir l'artisanat local et dormir chez l'habitant pour vivre des expériences au plus proche de la population locale. Voyager hors saison permet aussi de rencontrer plus facilement les locaux. Ils sont plus disponibles.

Les prix de nos voyages organisés sur mesure par nos agences locales en Martinique s'étendent de 1600 € à près de 3000 € par personne pour des séjours de 11 jours et plus. Certains de nos voyages en Martinique incluent le billet d'avion. Les tarifs les plus élevés concernent des croisières dans les Caraïbes et des voyages en haute saison. Nos séjours en Martinique les moins chers se déroulent hors saison, soit de mai à mi-décembre.

L'avion est le seul moyen d'aller en Martinique depuis la France. Le vol direct long courrier de Paris à Fort-de-France dure près de 9 heures. On vous recommande de rester un minimum de 11 jours pour profiter de toutes les richesses naturelles et culturelles de l'île des Antilles françaises.

Pour les formalités, on reste en France, donc pas besoin de visas pour vos vacances. Il peut être utile de vérifier que vous êtes bien couvert par votre assurance si jamais vous avez prévu certaines activités telles que la plongée ou la randonnée lors de votre séjour. Si vous avez prévu un circuit en voiture de location, vérifiez également les garanties de votre carte de paiement. Certaines d’entre elles permettent d’être couvert en cas d’incidents lors de votre road trip. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations auprès de votre agent local. Date de mise à jour : 24/01/2024

La Martinique connaît une saison d'ouragans de juin à novembre. Mieux vaut rester informé à ce sujet avant et pendant votre séjour. Comme toujours en randonnée, prévoyez suffisamment d'eau avant de partir, et protégez-vous du soleil. Date de mise à jour : 24/01/2024

Pensez à vous munir de votre carte vitale et des coordonnées de votre assurance pour une meilleure prise en charge en cas de souci. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue et le chikungunya qui sévissent dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et dormez avec une moustiquaire sans trous. Date de mise à jour : 24/01/2024

Nos conseils pour vos vacances en Martinique

Les avis voyageur suite à leur séjour en Martinique

4.4230 avis
Emilia
5
Le voyage etait tres bien organisé, les logements superbes, comme convenu a l'avance. Les etapes logiques, equilibrees, avec des moments plus calmes et les moments actives en alternance. Les excusions prevus etait magnifiques, les gens joyeux et bienveillants. Merci et a la prochaine
Voir plus
Marie-Line
Voyage organisé avec l’agence de Marie-Line
Voir l'agence
Les Biketts
4
Nous avons pu initialement discuter de notre ' profil' et construire le voyage avec les recommandations hyperjudicieuses de Marie Line. L appli Evaneos permet de préparer le voyage et regroupe tous les documents et un petit guide local contenant des infos complémentaires ( restaurants , plages, sites à visiter...) Nous sommes enfin délestés de certaines tâches en amont ( réservation voiture, réservation activités, habitation) avec aucune mauvaise surprise, les personnes sur place sont bien informées que nous sommes avec ' Voyager vrai'. Bref que du positif. Merci !
Voir plus
Marie-Line
Voyage organisé avec l’agence de Marie-Line
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Martinique

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer