Voyage en République Dominicaine

4.6
159 avis

Un air de bachata. Les plumeaux exotiques des palmiers à perte du vue. Du sable blanc fin comme du talc. Des eaux chaudes et turquoises. À l’évocation de la République Dominicaine, nous viennent à l’esprit des images de décors paradisiaques. Et malgré la beauté photogénique des lieux, la réalité dépasse souvent nos attentes. Sur les plages sauvages de las Galleras ou celle de Samaná, il souffle comme un parfum de premier matin du monde. Une ritournelle entêtante dans l’air chaud des alizés... Le voyage entier pourrait être consacré à lézarder au soleil. Mais ce serait manquer les trésors coloniaux de Saint-Domingue, les jungles luxuriantes de Los Haitises ou les montagnes de la Cordillère centrale. Forêts de cactus, chutes d'eau vertigineuses, collines arides, petites maisons colorées, champs de café, de cacao et de banane… La République dominicaine déploie un éventail de paysages surréalistes. Alors, parés à cingler vers le paradis ?

Idées de séjour en République Dominicaine

Autotours en République Dominicaine

Voir tout

Plongée & Snorkeling en République Dominicaine

Voir tout

Voyage plage en République Dominicaine

Voir tout
Nos agences de voyage spécialisées en République Dominicaine
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6159 avis
Voir les avis

Guide pour partir en République Dominicaine

Entre plages immaculées, jungles luxuriantes, patrimoine historique et forêts tropicales, il y a de quoi faire en République dominicaine:

  • Se prendre pour un Robison sur l'île déserte de Cayo Arena
  • Randonner dans les montagnes à Jarabacoa
  • Lézarder sur les plages sauvages de Las Terrenas
  • Admirer l’architecture coloniale du centre historique de Santo Domingo
  • Visiter une fabrique de rhum à Puerto Plata
  • Faire une excursion sur l'île de Saona, depuis Punta Cana
  • S’offrir un bain de soleil sur les plages sauvages de Las Galeras
  • Explorer les fonds marins de la péninsule de Samaná
  • S’aventurer dans les grottes du Parc National de Los Haitises
  • Se baigner dans les eaux turquoise de la cascade de Limon
  • Plonger dans l’histoire de la République dominicaine au Centro Léon de Santiago de los Caballeros
  • Se mettre au tempo local dans le petit village de Bayahibe
  • Faire du VTT sur la piste du café

Quand partir en République Dominicaine ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Île située entre la mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique, la République Dominicaine est un vrai paradis sur terre 12 mois sur 12 ! Aucune période déconseillée, sauf entre août et septembre où il peut y avoir averses subites et vents violents. A part, ça, il fait bon vivre partout et tout le temps sur l'île ! 

Voir quand partir

Nous conseillons un séjour en République Dominicaine de 11 jours minimum pour découvrir les lieux incontournable du pays. La Cascade El Limón, près de las Terrenas, les plages sauvages de la péninsule de Samaná, le patrimoine colonial de Santo Domingo, Santiago de los Caballeros et ses nombreux musées… Prévoyez quelques jours supplémentaires si vous souhaitez prendre le temps de lézarder sur les plages et profiter de la météo idyllique de République Dominicaine.

Un voyage en République dominicaine fait naître dans notre imaginaire des décors de plages paradisiaques et jungles moussues. Mais le pays regorge de trésors à explorer ! Et un séjour de 10 jours en République Dominicaine permet de s’imprégner de la douceur de vivre des Caraïbes. Le voyage commence généralement dans les rues coloniales de Saint-Domingue, la capitale. Après avoir englouti un délicieux sancocho, direction les montagnes de Jarabacoa et les champs de café et cacao autour de Santiago de los Caballeros. Puis, on file vers la péninsule de Samaná. Objectif : farniente. Les amateurs de plage opteront pour un circuit de 10 jours le long de la côte. Au programme : l’île Saona et ses piscines naturelles d'eau cristalline, le petit village de pêcheurs de Bayahibe, l’impressionnante cascade du Salto del Limón, les plages sauvages de Las Terrenas… Pour faciliter l’organisation, optez pour un voyage sur mesure en République Dominicaine !

À Bayahibe, ancien petit village de pêcheur, on profite de la mer mais également des terres. Punta Cana est la plage paradisiaque par excellence. Avec ses kilomètres de sable fin, ses palmiers, ses eaux cristallines, elle a tout d'une carte postale. C'est aussi là que se concentrent la plupart des hôtels et des activités pour explorer le pays pendant votre voyage. L'île de Saona est assez fréquentée par les voyageurs qui viennent pour une journée. Il suffit cependant d'y louer un bungalow et de s'éloigner de la plage la plus connue pour découvrir un petit bout de paradis, loin du tourisme de masse. En chemin vers l'île, ne manquez pas les piscines naturelles. Pour les amateurs de farniente dans un cadre plus sauvage, rendez-vous dans la baie de Samana, située au nord de la République dominicaine. Plusieurs mois dans l'année, on peut voir les baleines à bosse passer.

On peut circuler en République dominicaine sans risque particulier. Toutefois, depuis quelques années, le pays connaît une augmentation de la délinquance. Soyez particulièrement prudents dans les stations balnéaires comme Punta Cana, notamment dans la zone des hôtels « tout-inclus », près de la playa Bavaro. Soyez aussi vigilants à Saint-Domingue (dans la Zone Coloniale) et dans la péninsule de Samana (du côté de Las Terrenas). Si les routes dominicaines sont généralement de bonne qualité, l’insécurité routière est un problème majeur. Soyez particulièrement attentifs et évitez, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. La République dominicaine est également fréquemment touchée par des catastrophes naturelles. Durant la saison cyclonique, de juin à novembre, le pays connaît des orages violents et de fortes rafales de vent. Pendant cette période, tenez-vous toujours informés des conditions atmosphériques. D’un point de vue sanitaire, rappelez-vous que l’eau du robinet n’est pas potable. Optez pour une gourde recyclable à remplir avec une bonbonne d’eau.

Pour les couples souhaitant une lune de miel au soleil, la République dominicaine est la destination toute trouvée ! Entre plages de sable blanc, jungles moussues et villes de caractère, difficile de trouver un écrin plus dépaysant. Quoi de plus romantique que de dormir dans un palais colonial ou dans un écolodge au bord de la mer des Caraïbes ? Bercé par le bruit des vagues, on profite de cette lune de miel pour se ressourcer sur fond de bleu profond et de nature luxuriante. Admirer le spectacle des baleines au large, visiter Saint-Domingue en privé, explorer les fonds marins de la péninsule de Samaná, bronzer sur les plages de Las Terrenas… Les plus aventuriers s’élanceront à la découverte du parc national de Cotubanama. Destination en vogue, la République dominicaine rivalise de créativité pour recevoir ses hôtes dans des hôtels qui cultivent l’exceptionnel. Un décor de carte postale pour une lune de miel inoubliable.

Débutez votre voyage en famille à Santo Domingo. On visite la forteresse d'Ozama et la cathédrale Notre-Dame dans le centre-ville. À Puerta Plata, on explore la vieille ville, avant de grimper au sommet du mont Isabel de Torres dans l'unique téléférique des Caraïbes. Carabete, au nord de Santiago de los Caballeros, est l’endroit idéal pour pratiquer le surf ou le kitesurf. Tout près du centre se situe aussi le parc national El Choco. Sur la côte nord-est du pays, Las Terrenas est un port de pêche et une charmante villégiature. Le parc de los Haïtises, avec ses rivières souterraines et la cascade El Limon de 45 m de hauteur, y sont des incontournables. Les amateurs de plage se tourneront également vers Punta Cana, Bayahibe ou la baie de Samana. Enfin, on ne manquera pas de visiter l'intérieur des terres, comme au parc national de la Sierra de Bahoruco

En République Dominicaine, les défis du tourisme durable reposent sur la conservation de ses plages et de son patrimoine culturel. Protéger les régions de Punta Cana ou Saint-Domingue et ses environs est aujourd’hui une priorité. Pour un voyage plus responsable, optez pour un séjour en basse saison, de mai à novembre. Le climat y est toujours agréable, et l’on explore le pays de façon plus authentique, loin des foules. On conseille aussi d’explorer des régions moins fréquentées, comme la péninsule de Samaná ou la région montagneuse de Jarabacoa. Faire de l’écotourisme en République Dominicaine, c’est aussi avoir des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement et des communautés locales. Veillez aussi à favoriser des séjours de plongées éco-responsables et à ne laisser aucune trace derrière vous lors de vos randonnées.

Un voyage en République dominicaine peut représenter un certain budget. Le prix du vol déjà, ajouté au montant des hébergements souvent élevés. De nombreux voyageurs optent pour une formule all-inclusive, proposée dans de nombreux hôtels et complexes hôteliers, notamment sur la côte sud. Mais il est possible de trouver des hébergements plus authentiques et intimistes. Comptez en moyenne 25 à 50 € pour une chambre de gamme moyenne. En voyageant hors saison, vous pourrez obtenir d’importantes réductions. Sur place, il est possible de manger à moindres frais dans des cantines populaires. Des restaurants, plus chers, proposent des cartes plus classiques et internationales. Comptez 8 à 17 € par repas. À savoir: certains hôtels, tenus par des Européens, affichent leurs prix en euros ou dollars, mais on conseille de payer au maximum en pesos. Un voyage co-créé sur mesure vous permettra d’avoir un aperçu du budget à prévoir pour un voyage en République Dominicaine.

La République dominicaine est accessible uniquement en avion, avec un vol long courrier. Comptez environ 9 h pour un vol direct, en direction de Punta Cana. Il est également possible d’atterrir à l’aéroport international de Las Americas à Saint-Domingue, via des vols avec correspondance depuis la France. Compte tenu de la longueur du trajet, nous recommandons un voyage de 15 jours minimum pour explorer le pays. Un circuit de 2 semaines en République dominicaine permettra d'optimiser le trajet et le temps sur place.

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un voyage touristique de moins de 30 jours en République dominicaine. Ils devront remplir en amont de leur voyage un formulaire sur le site https://eticket.migracion.gob.do/ . Après avoir rempli cette déclaration, un QR code sera généré, qu'il faudra présenter lors des contrôles d'entrée et de sortie du territoire en plus d'un passeport valide. En l'absence de présentation de ce QR code, les voyageurs se verront infliger une amende. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 19/12/2023

La République dominicaine est un pays relativement sûr. Comme partout, il faut faire attention dans les grandes villes et dans les zones touristiques. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. La République dominicaine connaît une saison d'ouragans de juin à novembre. Mieux vaut rester informé à ce sujet avant et pendant votre séjour. Date de mise à jour : 19/12/2023

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer en République dominicaine. Cependant, l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...), et en particulier de celle de la tuberculose, qui sévit dans le pays. Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, ou la rage peuvent être conseillés. Même chose pour le paludisme, qui sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues ainsi qu'une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 19/12/2023

Les avis voyageur suite à leur séjour en République Dominicaine

4.6159 avis
Svetlana P.
5
Un voyage parfait, grâce au formidable Nico de Carribbean Tours : il a organisé mon voyage en un temps record (un peu 'dernière minute'). Il a très bien compris mes attentes et le voyage qu'il a organisé y correspondait parfaitement. Tout s'est déroulé merveilleusement bien du début jusqu'à la fin. Bravo pour le professionnalisme et merci pour la gentillesse !
Voir plus
Nico
Voyage organisé avec l’agence de Nico
Voir l'agence
Annie HENRIO
4
L'agence a tenu compte de mes souhaits et de mes problèmes, s'est informé regulièrement de mon état de santé.Les transmissions ont été faites régulièrement; Tous les rendez-vous ont été respectés. Je me suis sentie soutenue, appuyée.Tout s'est très bien passé. Quelques fois j'avais des doutes sur ce qui m'attendait, mais c'était sans doute de ma faute; je ne m'étais pas suffisemment renseignée; je découvrais l'agence. L'ensemble de la prestation est globalement positif.
Voir plus
Nadège
Voyage organisé avec l’agence de Nadège
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - République Dominicaine

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer