Voyage au Costa Rica

4.5
1 572 avis

Entre parcs nationaux luxuriants, forêts tropicales et plages de sable blanc à perte de vue, le Costa Rica vous dévoile ses merveilles et le secret de la Pura Vida. Au contact des Ticos, ses chaleureux habitants, apprenez à découvrir ce paradis naturel à travers une multitude d’activités ! Plongée, randonnée, balades en bateau… Il ne vous reste plus qu’à choisir le voyage qui vous ressemble au Costa Rica grâce à votre agence locale Evaneos.

15 jours au Costa Rica

Voir tout

Autotours au Costa Rica

Voir tout

Treks au Costa Rica

Voir tout

Idées de séjour au Costa Rica

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Nos agences de voyage spécialisées au Costa Rica

Local Hero, c’est quoi ?

  • Une expertise unique et un accompagnement hors du commun
  • Satisfaction voyageur·ses exceptionnelle
  • Agences engagées pour des Better Trips

Guide pour partir au Costa Rica

Véritable paradis naturel, le Costa Rica saura vous charmer dans chacune des destinations que vous parcourrez ! Votre arrivée se fera à l’aéroport de la ville de San José, où vous aurez l’occasion de profiter d’un après-midi sous le signe de la culture. Puis, prenez la route de celle que l’on surnomme la “petite Amazonie” : Tortuguero. C’est ici que vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles. Vous ferez sans doute votre première rencontre avec de superbes oiseaux tropicaux ! Autre immanquable : le volcan Arenal, où vous pourrez réaliser un parcours en tyrolienne inédit à travers d’impressionnants ponts suspendus. Aussi, ne manquez pas de vous reposer sur la plage paradisiaque de Puerto Viejo. À découvrir également : la beauté Cahuita au bord de la mer des Caraïbes, le parc national de Manzanillo, ou encore la ville de Tamarindo.

Quand partir au Costa Rica ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat du Costa Rica est tropical : le pays connaît une saison sèche et une saison des pluies. On part en voyage au Costa Rica de préférence durant la saison sèche, entre décembre et avril. D'autre part, on remarque une différence de température entre la Côte et le Centre : la première est chaude, avec des températures aux alentours de 30 degrés, tandis que la seconde est tempérée tout au long de l’année, avec des températures de 17 degrés environ.

Vous découvrirez un pays absolument splendide fait de montagnes, de forêts et de plages paradisiaques, sous un climat des plus propices.

Voir quand partir

Lors de votre prochain voyage au Costa Rica, nous vous recommandons de partir au moins 15 jours pour découvrir les points d’intérêt principaux du pays, comme : la ville de San José, Tortuguero, le volcan Arenal, la réserve biologique de Monteverde, la plage à Manuel Antonio… Vous avez la possibilité de partir plus longtemps ? Bonne nouvelle ! Avec un voyage au Costa Rica, vous aurez la possibilité de lézarder plus longtemps des longues plages de sable blanc, vous offrir un road trip à la conquête des parcs nationaux, ou même de profiter d’un voyage de noces exceptionnel.

Un voyage au Costa Rica en famille est LA bonne idée pour resserrer les liens de toute la tribu… Mais aussi faire le plein de bons moments avec les enfants !
Ensemble, profitez de vacances en mode nature au cœur de la forêt tropicale ou dans les impressionnantes réserves naturelles du pays. À moins que vous ne préfériez tous embarquer pour une sortie en bateau sur la mer des Caraïbes ? Votre séjour débutera dans la capitale du Costa Rica, San José, puis vous vous rendrez tous ensemble dans le parc national de Cahuita pour admirer les nombreuses espèces animales qui le peuplent. Puis, le volcan Arenal impressionnera petits et grands avant de passer sur les ponts suspendus de la forêt tropicale de Mistico Park. Enfin, la plage de Tamarindo est le lieu rêvé pour organiser un concours de châteaux de sable en famille !

Le Costa Rica est assurément le lieu de prédilection des amoureux. Ses paysages sont la toile de fond idéale pour un somptueux voyage de noces en Amérique latine !
Lors de votre voyage, serpentez les canaux romantiques du parc national de Tortuguero à bord d’un bateau, avant de passer la nuit dans un lodge au cœur de la nature. Puis, vous visiterez main dans la main le Parc National de Cahuita, avant de découvrir les coutumes de la communauté indigène Bri-Bri. Après une session de rafting sur la rivière Sarapiquí, vous admirerez la vue époustouflante sur le volcan Arenal. Aussi, ne manquez pas les nuances turquoise de la rivière Céleste dans le Parc National Tenorio. Enfin, vous profiterez des plaisirs balnéaires sur la superbe plage de Potrero.

Entre le Pacifique et les Caraïbes, le Costa Rica est un véritable paradis pour les surfeurs ! C’est d’ailleurs ici que se trouve la vague mythique de playa Pavones d’un kilomètre de long, ou encore les plus hautes déferlantes du pays à Salsa Brava.
Si les débutants optent pour la province de Guanacaste autour de Tamarindo, ou encore le village de de Jaco ou playa Hermosa ; les plus expérimentés sont séduits par les vagues de playa Avellana ou celles de la péninsule d’Osa. Sachez également que la péninsule de Nicoya, à Malpais et vers Santa Teresa, les surfeurs sont de plus en plus nombreux, faisant de ces spots parmi les plus prisés du Costa Rica !

Abritant 5% de la biodiversité mondiale, le Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux des animaux et de la nature ! Ici, vous pourrez notamment croiser le chemin de la rainette aux yeux rouges, du coati à nez blanc, du crocodile américain, du toucan à carène, du paresseux, du singe capucin à tête blanche, mais aussi quetzal, oiseau mythique des Mayas ! Vous aurez également l’occasion d’admirer de superbes jaguars dans le “Jaguar rescue center”.
Si vous êtes amateurs d’expériences insolites, pourquoi ne pas craquer découvrir les animaux nocturnes de Sarapiqui ? Parfait pour déceler les secrets des espèces les plus farouches !

Envie de buller au Costa Rica ? Sachez que la meilleure période pour profiter des plaisirs balnéaires s’étend de décembre à avril, correspondant à la saison sèche.
Lors de votre circuit, vous pourrez poser votre serviette sur les plages et criques de la mer des Caraïbes, le côté le plus sauvage et le moins fréquenté. Ici, nous vous recommandons d’aller du côté de Manzanillo et du parc national de Cahuita. Ne soyez pas surpris de voir passer devant vous des singes ou des ratons laveurs !
Les plages les plus populaires se trouvent du côté Pacifique. Durant votre circuit, après la découverte du volcan Arenal, vous pourrez aller sur les plages de Cahuita. Sinon, choisissez un circuit vous faisant passer par le parc national du Corcovado, afin de vous détendre sur les plages de la péninsule d’Osa à proximité directe.

L’écrin de nature préservé du Costa Rica attire chaque année une multitude de touristes, mettant le pays face à une situation de tourisme de masse, notamment au cœur de destinations célèbres telles que Manuel Antonio ou encore Monteverde.
Afin d’éviter de participer au tourisme de masse, nous vous recommandons d’opter pour des lieux moins fréquentés comme la péninsule d’Osa ou Tortuguero. Aussi, nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux lieux que vous visitez : préférez les attractions touristiques avec moins de fréquentation ! Aussi, pensez à avoir une consommation d’eau raisonnée et à consommer de manière locale.

Le Costa Rica est une destination de choix pour un voyage en famille. Avec ses 33 parcs et réserves naturelles, c’est un écrin de verdure et de biodiversité à découvrir avec les enfants, quel que soit leur âge. Le parc du volcan Arenal, emblématique et accessible, permet à toutes et tous d’évoluer dans une nature verdoyante sur les pentes douces du volcan. Dans la réserve naturelle de Monteverde, les enfants s’en donnent à cœur joie sur les sentiers pédestres et ponts suspendus. On peut même explorer la canopée en suivant un parcours d’acrobranche ponctué de tyroliennes. Au parc de Corcovado, on peut s’amuser à compter les colibris, quetzals, aras et orchidées. Enfin, l’incontournable parc de Tortuguero permet d’observer la ponte des tortues de mer sur les plages de sable blanc.

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 180 jours. Ils doivent cependant être en possession d’un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de leur date de retour. Certains documents vous seront également demandés par les autorités migratoires lors de l’entrée sur le territoire : billet retour, preuve d’un hébergement sur place et de ressources financières suffisantes pour la durée du séjour.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.
Date de mise à jour : 03/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais le vaccin contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR, BCG...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B peuvent vous être recommandés.
En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue qui sévit dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants, protégez votre lieu d'hébergement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation).
Date de mise à jour : 03/12/2023

Les risques de catastrophes naturelles existent au Costa Rica (inondations, glissements de terrain, risques volcaniques et sismiques...). Il est donc conseillé de rester informé.
Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr dans votre hôtel, et prenez-en une copie avec vous. Privilégiez les compagnies de taxi vérifiées ou les voitures avec chauffeur mises à disposition par votre hôtel.

Nos conseils pour vos vacances au Costa Rica

Les avis voyageur suite à leur séjour au Costa Rica

4.51 572 avis
Catherine MEURANT
5
La visite de la fortuna et du volcan Arénal et le parc de monteVerdé avec les ponts suspendus Les transports partagés étaient à l'heure ce qui nous a permis de voyager en toute tranquillité la bonne idée, c'était la traversée du lac artificiel pour prendre les chemins de terre jusqu'à monteverdé Il faudrait un jour de plus à monter Verdée, pour pouvoir visiter le serpentarium et la réserve des oiseaux
Voir plus
Jean
Voyage organisé avec l’agence de Jean
Voir l'agence
Pierre
3
Très beau pays avec un flore exceptionnelle. Néanmoins l'agence ne propose que les activités touristiques habituelles du Costa Rica. Si vous voulez sortir des sentiers battus, passez votre chemin.
Voir plus
Vincent
Voyage organisé avec l’agence de Vincent
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Costa Rica

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer