Bien préparer son voyage au Panama
Aller de rencontres surprenantes au cœur de la forêt en escapades riches en sensations fortes sur les côtes, votre voyage au Panama vous promet une expérience hors du commun.
Un voyage au Panama évoque spontanément des excursions le long de son célèbre canal maritime ou une visite de sa capitale. Au-delà des clichés, ce pays d’Amérique centrale réserve de belles surprises le long du littoral, mais aussi à l’intérieur des terres. Traits d’union entre Atlantique et Pacifique, ses paysages contrastés promettent le plein de sensations fortes.
Que voir, que faire au Panama ?
Les lieux d’intérêt au Panama
Situé sur l’isthme reliant les deux Amériques, le Panama possède un chapelet de près de 1500 îles et îlots. Du côté de la mer des Caraïbes, les San Blas offre un réel dépaysement. Au cours de l’excursion sur l’archipel, vous aurez l’occasion de rencontrer les Indiens Kuna, une des tribus indigènes panaméennes. Baignant au large de la côte sud, l’île de Taboga, surnommée ”l’île aux fleurs” en raison de ses vastes espaces naturels préservés, est l’endroit idéal pour vous ressourcer. Pour les amoureux de grands espaces, les montagnes volcaniques du pays recèlent une nature luxuriante. Entre jungle tropicale et lacs, les paysages sont à couper le souffle. Au fil de vos balades, il n’est pas rare de croiser quelques singes hurleurs et quetzals, oiseaux colorés à longues plumes. Mais le Panama, c’est aussi plusieurs plages paradisiaques qui rythment ses 3000 km de côtes. Des plages de sable blanc ou doré, des eaux cristallines, un récif corallien peuplé de nombreuses espèces de poissons tropicaux, marqueront votre voyage au Panama.
À faire au Panama
Outre leur cadre exceptionnel, les plages paradisiaques offrent une multitude de loisirs aquatiques, de la baignade au surf. Vous pourrez paresser sur un transat ou vous initier aux sports nautiques. Les amateurs de plongée peuvent se rendre sur l’île de Coïba pour admirer sa faune sous-marine ou plonger à la découverte des épaves reposant au fond du canal de Panama. Au large des côtes panaméennes, vous pourrez vous adonner à la pêche sportive. N’hésitez pas à planifier vos excursions avec des experts locaux d’Evaneos pour connaître par exemple les clubs de pêche présents sur place et les poissons que vous pouvez attraper comme le mérou, le marlin et le sériole.
Quand partir au Panama ?
Au Panama, il fait chaud toute l’année. Les températures avoisinent les 25 à 30°C. Idéalement, planifiez vos vacances au Panama durant la saison sèche, de janvier à avril. Le pays profite alors d’un bel ensoleillement. Le mois de février se prête volontiers aux plaisirs nautiques et à la plongée. La saison des pluies qui s’étend souvent de mai à décembre vous donnera la chance d’assister au voyage migratoire des baleines à bosse. Les pluies s’atténuent généralement dès la mi-décembre, période idéale pour partir en randonnée dans l’arrière-pays.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Panama.
Informations pratiques
Pour un séjour de quelques semaines, vous n’aurez pas besoin de demander un visa. Ce document est nécessaire uniquement pour les séjours dépassant 90 jours. Il vous suffit de présenter un passeport en cours de validité pour entreprendre le voyage. Le passeport doit être valide encore 6 mois après votre retour. Sans être obligatoires, il est conseillé de mettre vos vaccins à jour avant de partir en vacances au Panama. Prévoyez une vaccination DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) et contre la typhoïde, l’hépatite A et B.