Toutes les expériences (30)
An Aboriginal man playing a colouful didgeridoo in the outback of Australia
1 / 8
Group of Yugambeh Aboriginal warriors men demonstrate fire making craft during Aboriginal culture show in Queensland, Australia.
Maruku Arts, Uluru Kata Tjuta National Park, NT

Apprécier les richesses de l'art aborigène

CultureAustralie

Le patrimoine culturel de l'Australie est né en même temps que l'art aborigène, il y a plus de 30 000 ans. C'est à cette période que remontent les premières peintures rupestres, que l'on peut encore trouver aujourd'hui sur les parois du gigantesque monolithe d'Uluru, situé à 400 km d'Alice Springs, ou dans le parc national de Kakadu, au nord du pays.

Depuis le siècle dernier, le monde ne s'intéresse plus seulement à la valeur historique ou ethnologique des œuvres aborigènes, mais également à leur dimension artistique. Cela a ouvert la voie à une nouvelle vague d'artistes australiens qui ont su ajouter une touche contemporaine à des techniques ancestrales, comme le pointillisme ou dot-painting. Les créations de Mitjili Napurrula et Wintjiya Napaltjarri, entre autres peintres aborigènes du 20ème siècle, peuvent notamment être observées à Darwin, au Musée et Galerie d'Art du Territoire du Nord. Pour vous essayer à cet art en famille, rendez-vous à Uluru pour une initiation à la peinture Maruku.

L'art aborigène présente cependant d'autres formes que la peinture. Il existe par exemple un grand nombre de totems et sculptures sur bois faisant directement référence aux mythes et légendes des tribus. Certains bijoux, sacs tressés ou tissus imprimés à la main et représentant des motifs traditionnels, contribuent également à la conservation et à la diffusion de l'art aborigène.

D’autres expériences inoubliables