Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Haïti

Haïti, un sacré mélange de religions

Eglise dans le Nord de Haïti

Le catholicisme et le protestantisme ont été importés en Haïti avec les anciens colons, tandis que le vaudou est l'héritage des anciens esclaves. Aujourd'hui, ces différentes religions cohabitent ensemble sans problème. Vous aurez sans doute l'occasion de vous en rendre compte au cours de votre voyage en Haïti.

Le christianisme

Les chrétiens catholiques sont présents dans l'île. Ils représentent à peu près la moitié de la population. Leurs messes sont plus longues et plus animées qu'en Europe. Et la vie des prêtres ou séminaristes est encore plus différente. Il est fréquent qu'ils entretiennent une relation avec une femme mais sans vivre ensemble. Cela peut choquer notre vision traditionnelle de la religion mais accepter une culture, c'est accepter aussi ses incompréhensions. Et cela va dans les 2 sens !

Le protestantisme est la deuxième religion du pays, avec un fort pourcentage d'évangélistes. Nous avons été très facilement au courant de l'heure des offices. En effet, nous les entendions prier, chanter, voire crier à ce moment-là ! Les chrétiens l'acceptent généralement, mais des blagues entre eux sont courantes et ils sont heureux lorsque sonne la fin de l'office !

Le vaudou

La troisième religion est le vaudou. Religion bien différente des deux premières. En effet il peut se vivre comme religion à part entière mais certains catholiques ou évangélistes le pratiquent en plus de leur religion principale. Le vaudou est arrivé en Haïti avec les esclaves venus d'Afrique. Ceux-ci étant obligés de prier les Saints chrétiens imposés par les colons, ils utilisaient leur image pour vénérer en réalité leurs Lwas. Les Lwas sont des esprits du vaudou, bons ou mauvais, faisant l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Ainsi à chaque Lwa correspond un Saint équivalent. Chaque Lwa a également un culte, un rôle, une nourriture, une couleur particulière. J'ai croisé un peu toute les réactions face au vaudou : de ceux qui y croient à 100 % à ceux qui considèrent le vaudou comme une blague. J'ai aussi croisé des non-croyants au vaudou faisant des gestes de "respect" comme vider un peu de leur bouteille d'alcool sur le sol.

Cérémonie vaudou

J'ai pu entendre des histoires de possessions diverses et variées. La plus surprenante peut-être est celle d'un homme possédé qui monte à mains nues en haut d'un cocotier. Arrivé au sommet, la Lwa l'abandonne. L'homme ne sait alors pas comment il est arrivé là et encore moins comment faire pour descendre de l'arbre ! Et dans les surprises d'un séjour en Haïti : une possession a eu lieu juste sous mes yeux. Nous étions à l'extérieur, une femme à l'intérieur de la maison. Soudain, on l'entend hurler, s'agiter. Elle sort. Son regard, sa voix, son expression étaient différentes. La lwa qui la possédait pensait que nous étions venus l'épier et nous réclamait de l'argent. La pièce donnée, la femme a repris ses esprits sans trop savoir ce qu'il venait de se passer.

Mais n'ayez pas peur, le vaudou ne touche pas les étrangers, encore moins les Occidentaux.

Clémence Vaillant
17 contributions
Mis à jour le 14 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage